Aller au contenu
Posté(e)
comment_87604

Bonjour tout le monde,

j'aimerais savoir la méthode à suivre afin de pouvoir calculer le coefficient de réaction du sol, en effet, sur ce sujet, on retrouve plusieurs formules proposées que ce soit sur le fascicule 62 ou sur autres manuelles, mais qui donnent pas des résultats représentatifs et qui prennent pas en compte tout les paramètres influents sur ce coefficient : Type de sol support (matériaux constitutifs), les dimensions du radier, le tassement du sol, la profondeur d'impacte du sol support ...

Et donc je cherche à créer une petite débat sur ce sujet, afin de faire des idées claires sur la procédures à suivre pour déterminer ce module.

• Réponses 16
  • Vues 31.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, oui cette notion complique et donne des confusions au près de plusieurs ingénieurs et chercheur,le coéfficient de reaction se determine à partir des études géotechniques  meme pour le calcule

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, tu entre dans panneau,tu applique paramètre sol élastiques, tu choisi le type de sol puisque qui correspond à ton sol cad à ton terrain car il te proposera plusieurs types des sols mais ce qu

• bonjour, en effet je viens de réaliser un calcul du coefficient de réaction avec 2 méthodes ( mais je ne suis pas sur si c'était exact ou pas ), je vous joint le fichier afin que vous puissiez me don

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_87617

bonjour,
en effet je viens de réaliser un calcul du coefficient de réaction avec 2 méthodes ( mais je ne suis pas sur si c'était exact ou pas ), je vous joint le fichier afin que vous puissiez me donner vos points de vue sur l’enchaînement suivi dans les calculs.

Modifié par Hakim_Fr

• Auteur
comment_87619

bonjour,

Merci ucef pour votre contribution, mais la je cherche à calculer ce coefficient soit a partir d'un rapport géotechnique qui ne contient pas l'essai à la plaque, ou autres formules permettant d'avoir un résultat fiable.

Ainsi est ce possible d'avoir un tableau de ce coefficient afin de savoir l'ordre de grandeur du module pour les différents types du sol 

comment_87768

bonjour, oui cette notion complique et donne des confusions au près de plusieurs ingénieurs et chercheur,le coéfficient de reaction se determine à partir des études géotechniques  meme pour le calculer c'esty difficile de l'estimer souvent on procède par des interpolations des courbes qui sont fonction du tassement,rigidité de l'élement et tant d'autre mais il ya une formule approchée qui permet de l'éstimé c'est cette formule que nous utilisons dans notre bureau d'étude pour le calcul de dimensionnement de radier,etc et c'est une formule que beaucoup des bureau d'études utilise aussi ,il donne des résultats approché à 90% de celle du ROBOBAT cad en calculant le coéfficient de reaction de sol avec  ROBOBAT et cette formule les resultats oscille autour de 90%. c'est la formule de WINKLER d'où le nom qu'on appelle aussi coéfficient de WINKLER ou coéfficient de réaction du sol il se calcule comme suit:

K=(Ev/4R)

K=coefficient de WINKLER ou coéfficient de réaction du sol

avec Ev=module statique du sol en Mpa

R=Demie largeur de la fondation en m.

alors tu auras K=Mpa/m  que tu pourra aussi transformé en KN/m3 puisque 1 Mpa/m=1000 KN/m3.

essaye avec cette formule et compare avec les résultats de ROBOBAT tu verra que c'est approché.

a+

comment_87775

bonjour, tu entre dans panneau,tu applique paramètre sol élastiques, tu choisi le type de sol puisque qui correspond à ton sol cad à ton terrain car il te proposera plusieurs types des sols mais ce qui est réaliste est que quand tu va te proposer le type de sol rempli les cages correspondant  aux paramètres géotechniques de ton terrain cad

-Poids volumique du sol

-Angle de frottement interne

-cohésion

-module de deformation E0

-Capacité portante

après avoir rempli ces cages  tu descend en bas tu verra une cage qui te demandera de spécifier ou d'écrire les dimensions de tes semelles A et B,après avoir  rempli celà tu applique sur Ok il te sortira la valeur de coéfficient de reaction Kz et ensuite tu peux appliquer sur notes des calculs il te montrera le calcul de Kz pas la formule mais la procédure avec tes données que tu as entré.

a+

• Auteur
comment_87805

bonjour,

En effet, tout les relations qui se trouvent sur net ne prennent pas en compte les charges appliquées sur le radier, même si je pense que ça influe directement sur la variation de ce module ? 

comment_87832

bonjour,

Mr Bisudi comment Robot peut il calculer le coefficient K ? et qu'est ce qu'il faut introduire comme Input?

Bonjour,

Effectivement comme l'a expliqué Aimé, Robot calcule automatiquement ce coefficient K mais uniquement pour les radier de forme rectangulaire( éventuellement carré si A=B).

En l’absence de certaines information sur le sol, il serait préférable de modéliser dans un premier temps votre structure avec des semelles( isolée et filante) ensuite répertorier répertorier les réactions Fz agissantes en tête des semelles.

Après les avoir répertorier, on procédera à la suppression de toutes les semelles pour les remplacer par notre radier.

La méthode la plus simple est de créer un fichier excel pour pour les différentes relations que nous à effectuer.

• 3 semaines après...