September 26, 201410 yr comment_93978 bonjour, Comment calcul t'on le tassement du sol lors du calcul d'un radier sur Robot. D'avance merci
October 12, 20177 yr comment_120797 Le 30/03/2014 à 11:09, ucefelmir a dit : bonjour, Veuillez trouvez ci joint un tableau des valeurs de k tiré du tome 1 de Henry Thonier M Ucef merci de m'envoyé le tableau de coefficient de réaction des sols car j'ai besoin de dimensionner des pieux stabilisateurs. ali.afilal87@gmail.com et merci bonjour, Veuillez trouvez ci joint un tableau des valeurs de k tiré du tome 1 de Henry Thonier M Ucef merci de m'envoyé le tableau de coefficient de réaction des sols car j'ai besoin de dimensionner des pieux stabilisateurs. ali.afilal87@gmail.com et merci Edited October 12, 20177 yr by ali afilal zaabi
October 24, 20177 yr comment_121046 Le 12/10/2017 à 12:11, ali afilal zaabi a dit : bonjour, envoyer moi le tableau des valeurs de k tiré du tome 1 de Henry Thonier le tableau de coefficient de réaction des sols car j'ai besoin de dimensionner des pieux stabilisateurs. salimamir048@gmail.com et merci Edited October 24, 20177 yr by amir salim
November 28, 20177 yr comment_121995 le coefficient de réaction de sol , n'est pas un paramètre intrinsèque au sol, il dépend de la charge apportée, du type du sol, est de la rigidité de radier. Pour les projets courants de radier rigides sur sol homogène, le fascicule 62 titre V propose de formules analytiques pour le retrouver. Toutefois pour das grands radier, ou pour une configuration de sol compliquée, une étude détaillée doit être élaboré afin de le calculer. L'une des méthodes les plus utilisées est la méthode élastique basée sur la théorie de boussineq, en effet l'idée est de modéliser le radier comme une plaque sur un sol élastique. Afin de modéliser la plaques, on définit le module de young et le coéfficient de poisson le plaque et on fait de meme pour les différentes couches rencontrées, c a d on cherche pour chaque formation le module de Young et le coéfficient de possion adéquat (souvent via des corrélation avec le module oedomètrique ou pressiometrique du sol), une fois on a le modèle élastique, on cherche alors les tassement obtenu sous les charge apporté par l'ouvrage objet de l’étude. Finalement on construit les courbes de tassement ainsi que les courbes de réaction de sol. Le module de réaction de sol est par définition égale à la contrainte sur tassement. NB: les calculs élastique peuvent être réalisés par un logiciel de calcul en élément fini tel que PLaxis.
November 29, 20177 yr comment_122020 Il y a 21 heures, MOSTAFA SARSSAR a dit : le coefficient de réaction de sol , n'est pas un paramètre intrinsèque au sol, il dépend de la charge apportée, du type du sol, est de la rigidité de radier. Pour les projets courants de radier rigides sur sol homogène, le fascicule 62 titre V propose de formules analytiques pour le retrouver. Toutefois pour das grands radier, ou pour une configuration de sol compliquée, une étude détaillée doit être élaboré afin de le calculer. L'une des méthodes les plus utilisées est la méthode élastique basée sur la théorie de boussineq, en effet l'idée est de modéliser le radier comme une plaque sur un sol élastique. Afin de modéliser la plaques, on définit le module de young et le coéfficient de poisson le plaque et on fait de meme pour les différentes couches rencontrées, c a d on cherche pour chaque formation le module de Young et le coéfficient de possion adéquat (souvent via des corrélation avec le module oedomètrique ou pressiometrique du sol), une fois on a le modèle élastique, on cherche alors les tassement obtenu sous les charge apporté par l'ouvrage objet de l’étude. Finalement on construit les courbes de tassement ainsi que les courbes de réaction de sol. Le module de réaction de sol est par définition égale à la contrainte sur tassement. NB: les calculs élastique peuvent être réalisés par un logiciel de calcul en élément fini tel que PLaxis. Bjr Si Mostafa, J'espère que vous vous portez bien. Dans le cas d'un bâtiment fondé sur un radier général on trouve différents valeurs de réactions verticales ainsi que des moments parfois très importants, comment procéder dans ce cas? Je suppose que le dimensionnement du radier sera fait sur un logiciel de calcul de structure (Robot, Advance,...) étant donné que les logiciels de calcul géotechnique type PLAXIS ou autre ne peuvent pas faire ça. cdt
November 4, 20204 yr comment_146114 Le 30/03/2014 à 14:09, ucefelmir a dit : bonjour, Veuillez trouvez ci joint un tableau des valeurs de k tiré du tome 1 de Henry Thonier