Jump to content
Posted
comment_87639

Bonjour,

 

J'ai deux questions à propos des justifications des murs de soutènement:

 

- Comment déterminer les dimensions de la bêche d'ancrage en cas de non stabilité au glissement ? et de quelle coté la mettre patin ou talon?

- Si le critère de stabilité au poinçonnement  ne se vérifie pas, que dois-je faire ? est que diminuer le poids de l'ouvrage serai une solution ?

Edited by radioactivo

  • Replies 11
  • Views 10k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • breton2250
    breton2250

    Bonjour, Un mur poids est constitué en maçonnerie  de moellons ou en béton non armé. La bêche est liaisonnée au mur par des aciers, ancrer des aciers dans les moellons me semble impossible.

Featured Replies

comment_87643

Cette discussion a été déplacée de la rubrique "[url='http://www.civilmania.com/forum/index.php?showforum=75']DISCUSSIONS GÉNÉRALES[/url]" à "[url='http://www.civilmania.com/forum/index.php?showforum=290']SOUTÈNEMENT[/url]",

Merci d'utiliser les rubriques appropriées.


Message automatique.

comment_87652

bonjour,

la bêche est toujours dans la semelle en arrière( talon), tu peux partir d'une bêche de 30cm et vérifier le glissement, sinon augmenter de 5cm jusqu'à trouver la dimension qui vérifie le glissement.

 

pour vérifier le poinçonnement il faut penser à agrandir la semelle( patin plus talon), sinon si le poids de l'ouvrage est le plus défavorable pour la charge verticale tu peux penser à le diminuer mais sans que ça mettre en danger la stabilité de la structure.

comment_87663

bonjour,

Pour vous mettre sur la bonne voie,je vous conseille de voir l'ouvrage de Pierre Charon CALCUL DES OUVRAGES EN BETON ARME SUIVANT LES REGLES BAEL83 (théorie et application)....vous trouverez par la suite dans le chapitre 7,un exemple bien détaillé qui calcule tous les éléments d'un mur de soutenement,et pour deux cas:mur sans cotrefort,et avec contrefort...

 

Mes salutations.

  • 1 month later...
  • 3 years later...
comment_124563

bonsoir,

est ce que quelqu'un sait en cas de non stabilité au glissement d'un murs poids pourquoi on ne met pas des beches? en d'autre terme pouquoi les beches sont seulement utilisé avec les cantilever ?

merci d'avance

  • Expert
comment_124576

Bonjour,

Un mur poids est constitué en maçonnerie  de moellons ou en béton non armé.

La bêche est liaisonnée au mur par des aciers, ancrer des aciers dans les moellons me semble impossible.

Il est bien plus pratique pour l'exécution d'épaissir le mur afin de faire intervenir uniquement des maçons.

Le mur poids me semble adapté lorsque le mur est fondé sur le rocher avec un niveau variable, il permet une adaptation  aisée sur le chantier.  

comment_124651

bonjour,

en effet lorsque que la condition de non glissement n'est pas respectée,on dispose de 2 solutions,la plus courante c'est de disposer une beche d'ancrage,et l'autre solution est d'incliner la semelle

Pour répondre au mur poids,qui est composé de différents matériaux,s,contrairement au mur de soutènement en béton,le mur poids,le nom l'indique,c'est que le poids propre est beaucoup plus important, a la base la règle forfaitaire est de retenir,H/3 a la base et en tête entre 20 a 50cm selon la hauteur du mur,et l'assise peut être inclinée pour assurer  une meilleure stabilité au glissement

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...