Aller au contenu
Posté(e)
comment_87683

Bonjour,

svp comment contourner ces erreur sur Arche ?

Etage n°   1    
- Dalle n°     94      (Etage n° 1) :  
  L'épaisseur imposée pour cette dalle est inférieure à
  l'épaisseur de référence
  Dimensions de référence :
       e = 0.14 m   R = 4.00 kg/m2

- Poutre n°     95      (Etage n° 1) :  
  Une des valeurs imposées est inférieure ou supérieure
  aux extréma définis dans le module 'Abaques'
       h = 0.36 m  b = 0.12 m   R = 2.60 kg/ml

- Poteau n°    180      (Etage n° 1) :  
  Ce poteau subit une pression en tête supérieure à 100 Bar
       a = 1.08 m  R = 14.17 kg/ml

• Réponses 44
  • Vues 28.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, sont ils des erreurs ou des avertissements?

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, Je travaille moi aussi avec Arche et personnellement je ne prend pas en compte ce type d'avertissement qui surdimensionne inutilement les éléments de la structure surtout les dalles

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, le voila : elmir.ehtp@gmail.com

recommended_posts

comment_87732

bonjour,

je parle des msg relatif à l'épaisseur des dalles qui diffère r/r à celle tirée des abaques introduit dans le logiciel. pour les msg relatif à la contrainte en tête des poteaux je ne peux pas me prononcer Mais tu peux lancer le calcul d'un poteau pour voir les msg d'erreur qui paraîtront 

comment_87760

Bonjour,

svp comment contourner ces erreur sur Arche ?

Etage n°   1    
  l'épaisseur de référence

bonjour,

Etage n°   1    
  l'épaisseur de référence

Il faudrait tout simplement passer à une épaisseur supérieure de 0.15 m par exemple. Il est souvent conseillé d’imposer une épaisseur ( dans le cas d'une dalle pleine par exemple) lorsque la vérification manuelle de cette épaisseur passe normalement.

Pour cette poutre je passerai directement à section de bxh=0.15x0.4

Attention pour ce poteau,car ce avertissement nous souligne que la section du poteau supérieur est supérieure à celle du poteau en dessous. Le contraire est possible ou à défaut nous devons avoir les mêmes sections pour les poteaux( Niveau intérieur et supérieur).

Cordialement.

• Auteur
comment_87765

bonjour,

bonjour,

Etage n°   1    
  l'épaisseur de référence

Il faudrait tout simplement passer à une épaisseur supérieure de 0.15 m par exemple. Il est souvent conseillé d’imposer une épaisseur ( dans le cas d'une dalle pleine par exemple) lorsque la vérification manuelle de cette épaisseur passe normalement.

Pour cette poutre je passerai directement à section de bxh=0.15x0.4

Attention pour ce poteau,car ce avertissement nous souligne que la section du poteau supérieur est supérieure à celle du poteau en dessous. Le contraire est possible ou à défaut nous devons avoir les mêmes sections pour les poteaux( Niveau intérieur et supérieur).

Cordialement.

pour les dalles j'ai laisser le logiciel pré-dimensionner lui même , pour les poutres, il s'agit de bandes noyés j'ai ignoré.

et enfin les poteaux j'ai vérifié les sections qui diminuent du bas en haut, donc c pas question de section !!!!!!

comment_87819

bonjour,

voila

bonjour,

- J'ai très bien reçu ton plan, mais une question m'a traversé l'esprit lorsque je l'ai ouvert. A quoi sert les différentes poutres qui  partagent les grands panneaux de dalle en plusieurs petits panneaux de dalle???( Prenons par exemple les poutres T17, T18,T19 AU NIVEAU DU ph 1ér SS: à quoi servent elles en fait??)

- Ma deuxième préoccupation est de savoir si c'est réellement la modélisation dont il a été fait cas dans ce sujet, car après avoir lancé les premiers calculs plusieurs erreurs( 10 au total) ont été détectées

- Au vu de cette modélisation il me semble que la méthode de saisie des poutres sur Arche ossature n'est pas encore totalement maîtrisée. A ce sujet je vous invite à consulter le post suivant: http://www.civilmania.com/forum/topic/19022-concept-de-poutre-continue-arche-ossature/

comment_87820

bonjour,

Comme promis voilà en substance la vidéo explicative. Cette vidéo n'est pas exhaustive, elle a pour but de corriger les dix erreurs ci -dessus mentionnées.

Vous remarquerez lors du lancement de la descente de charge et du ferraillage plusieurs avertissements ont été signalés. Ces avertissements concernent en grande parties les poutres dont je ne voyait pas l'utilité un peu plus haut. Toutefois il est à noter que l'on peut aisément les corriger( correction laissée au soin de l'utilisateur) pour une meilleur stabilité de la structure.

lien: http://www.4shared.com/video/aOq91gANce/Erreur_sur_Arche_ossature.html

PS; Je vous invite à revoir votre principe de poutraison.

Cordialement

comment_87835

bonjour,

ces poutres servent pour que les poutres principales aient des retombées raisonnable et la dalle aussi.

bonjour,

Je prends l'exemple d'un panneau de dalle dont le petit coté(entraxe entre poteau) est de 7.67m et le grand coté est de 8 m. Si vous optez pour des dalles à hourdis( plancher à corps creux) il vous faudra dans ce cas diviser l'une des portées en deux tout simplement et orienter conventionnellement vous poutrelles dans le sens du plus petits des cotés.

Nous aurons dans ce cas au lieu de 3 ou 4 panneaux de dalles seulement deux (02) et cela allégera votre structure. la poutre centrale aura une longueur maxi entre axe de 8 cm, elle sera aussi portée par deux autres poutres, du coup pour éviter de voir cette retombée si éventuellement cela vous gêne c'est de créer simplement des poutre platte ( Hauteur légèrement supérieure à sa largeur).

Dans tous les cas c'est à vous l'ingénieur de proposer une structure qui tienne en accord avec l'architecte du projet si l'emplacement de vos éléments porteurs ne dénaturent en aucun cas les élements qu'il veut faire ressortir.

Cordialement.