Aller au contenu
Posté(e)
comment_87683

Bonjour,

svp comment contourner ces erreur sur Arche ?

Etage n°   1    
- Dalle n°     94      (Etage n° 1) :  
  L'épaisseur imposée pour cette dalle est inférieure à
  l'épaisseur de référence
  Dimensions de référence :
       e = 0.14 m   R = 4.00 kg/m2

- Poutre n°     95      (Etage n° 1) :  
  Une des valeurs imposées est inférieure ou supérieure
  aux extréma définis dans le module 'Abaques'
       h = 0.36 m  b = 0.12 m   R = 2.60 kg/ml

- Poteau n°    180      (Etage n° 1) :  
  Ce poteau subit une pression en tête supérieure à 100 Bar
       a = 1.08 m  R = 14.17 kg/ml

• Réponses 44
  • Vues 28.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, sont ils des erreurs ou des avertissements?

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, Je travaille moi aussi avec Arche et personnellement je ne prend pas en compte ce type d'avertissement qui surdimensionne inutilement les éléments de la structure surtout les dalles

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, le voila : elmir.ehtp@gmail.com

recommended_posts

• Auteur
comment_87880

bonjour,

bonjour,

Je prends l'exemple d'un panneau de dalle dont le petit coté(entraxe entre poteau) est de 7.67m et le grand coté est de 8 m. Si vous optez pour des dalles à hourdis( plancher à corps creux) il vous faudra dans ce cas diviser l'une des portées en deux tout simplement et orienter conventionnellement vous poutrelles dans le sens du plus petits des cotés.

Nous aurons dans ce cas au lieu de 3 ou 4 panneaux de dalles seulement deux (02) et cela allégera votre structure. la poutre centrale aura une longueur maxi entre axe de 8 cm, elle sera aussi portée par deux autres poutres, du coup pour éviter de voir cette retombée si éventuellement cela vous gêne c'est de créer simplement des poutre platte ( Hauteur légèrement supérieure à sa largeur).

Dans tous les cas c'est à vous l'ingénieur de proposer une structure qui tienne en accord avec l'architecte du projet si l'emplacement de vos éléments porteurs ne dénaturent en aucun cas les élements qu'il veut faire ressortir.

Cordialement.

christykep, oui vraiment une bonne idée que tu as proposé mais c pas moi qui a fait la conception ma mission est de modéliser la structure (DDC, etude Sismique) et étude statique et sismique avec 2 réglements différents pour chaque étude ,donc on m'a économiser le temps pour faire la conception du projet.

Merci !

Modifié par Civil Engineer007

comment_87884

bonjour,

Merci énormément pour la vidéo christykep, mais comment tu as fais le truc pour aligner les poteaux avec les poutres?

C'est vrai que je suis allé un peu trop rapidement.

Dans un premier temps, il fallait voir si vos élément porteurs verticaux(poteaux) étaient parfaitement aligné, et pour ce faire il faut sélectionner ts vos poteaux ds la structure ensuite aller à Modifier-CAO-Ajuster porteurs

Pour aligner le poteau sur une poutre, sélectionner l'élément ensuite aplliquer la commande Alt+l(raccourci Aligner), cliquer sur la poutre et faites entrer au clavier et vice versa.

comment_87895

bonjour,

une autre chose comment modéliser une poutre continue avec des travées de sections différentes ?

La commande est pourtant juste accessible. Je te laisse le soin de juste le chercher un tout pti peu.

comment_87897

bonjour,

oui tu peux modéliser travée par travée et renommer les travées comme suit : par ex pour une poutre de 3 travées 1.1; 1.2 et 1.3 (ou 2.1; 2.2 et 2.3...)

ça permet au logiciel de comprendre qu'il s'agit d'une poutre continue.

comment_87899

bonjour,

oui tu peux modéliser travée par travée et renommer les travées comme suit : par ex pour une poutre de 3 travées 1.1; 1.2 et 1.3 (ou 2.1; 2.2 et 2.3...)

ça permet au logiciel de comprendre qu'il s'agit d'une poutre continue.

Cette méthode s'avère fastidieuse dans la mesure où plusieurs poutres continues sur un Bâtiment à n niveaux (n sup ou égal à 10 par ex), procéder de cette manière te prendra énormément de temps.

Il est toutefois important de remarquer que le principe de saisie de poutre sur arche ossature est le suivant:

· Pour modéliser une poutre continue sur plusieurs appuis, il convient de la saisir en une seule fois.

· Si l’on saisit chaque travée de la poutre indépendamment les unes des autres,chacune d’elle sera considérée comme isostatique.

Cordialement

• Auteur
comment_87901

bonjour,

Cette méthode s'avère fastidieuse dans la mesure où plusieurs poutres continues sur un Bâtiment à n niveaux (n sup ou égal à 10 par ex), procéder de cette manière te prendra énormément de temps.

Il est toutefois important de remarquer que le principe de saisie de poutre sur arche ossature est le suivant:

· Pour modéliser une poutre continue sur plusieurs appuis, il convient de la saisir en une seule fois.

· Si l’on saisit chaque travée de la poutre indépendamment les unes des autres,chacune d’elle sera considérée comme isostatique.

Cordialement

est ce qu'il y a une solution christykep, puisque la méthode de modéliser travée par travée le logiciel le comprend que c poutres sont isostatique ce qui va augmenter les moments sur les travées ?