Aller au contenu
Posté(e)
comment_87699

Bonjour à tous,

Après de longue recherche dans les EUROCODEs, Dans les livres et sur internet je m'en remet a vous concernant le calcul de stabilité d'un pied de poteau carré ancré dans un massif en béton:

Je vous décris mon problème :

Les efforts sont les suivants : effort de traction et de cisaillement.

Mon poteau est carré, il est soudé sur une platine qui elle même est scellée au sol sur un massif en béton ( des tiges d'ancrage sont aussi prévues pour les efforts de traction). De plus une bêche est soudée sur ma platine. (schéma en pièce jointe)

Je travaille actuellement avec le livre : "assemblage des pieds de poteaux en acier" du CTICM ainsi que les EUROCODEs, cependant je trouve uniquement des descriptifs suivant les cas ou le poteau serait de forme H ou I.

Ma question est donc:

- Quelles sont les étapes de calcul d'un tel assemblage?

PS : Etant donné mes connaissances dans les EUROCODEs je suis obligé de poser une question "générale" car je commence à vraiment m'embrouiller et partir sur plusieurs pistes différentes sans conviction possible.

En espérant être le plus compréhensible possible je vous remercie par avance.

Nicolas

Modifié par plounico

• Réponses 8
  • Vues 8.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, pour le calcul  des élements on a 1. il faudra determiner la largeur de ta platine,cette largeur doit respecter la condition telle que (N/surface de la platine) doit etre inférieure à la con

• Floyd-Ing
    Floyd-Ing

bonjour,   pour le calcul de cet assemblage, vous pouvez le faire directement sur l'outil de Robot " calcul assemblage pied de poteau" , pour le pré dimensionnement utiliser les documents de CTICM,

• bonjour,   Le principe de dimensionnemnt des pied de poteaux est le meme quelque soit le type de profil.   On ramene toujours la résistance a la compression d'un troncon en T comprimé sur le beton

recommended_posts

comment_87704

bonjour,

pour le calcul de cet assemblage, vous pouvez le faire directement sur l'outil de Robot " calcul assemblage pied de poteau" , pour le pré dimensionnement utiliser les documents de CTICM, je ne pense pas que tu vas trouver un document des étapes de calcul; je viens de terminer le calcul d'une potence , le poteau était circulaire et j'ai rencontrer les mêmes difficultés , par contre  il y a des démarches de pré dimensionnement des éléments de l'assemblage (platine, boulons, scellement ... etc) . une fois le pre dimensionnement terminé passer a l'outil robot pour vérifier l'assemblage.

cordialement 

• Auteur
comment_87710

Merci pour cette réponse rapide,

Le problème est que je suis entrain de construire un logiciel de calcul EXCEL, je ne peux donc faire appel à ROBOT que pour vérifier mes résultats (à moins que le logiciel puisse me donner les formules qu'il utilise pour les calculs?).

Dans l'idée tu me conseil donc de vérifier par exemple : Bêche soudée sur platine, isolée du reste, et ainsi de suite ?

Cordialement

comment_87712

bonjour,

Le principe de dimensionnemnt des pied de poteaux est le meme quelque soit le type de profil.

On ramene toujours la résistance a la compression d'un troncon en T comprimé sur le beton (§6.2.5 EN1998.1.8)

Avec le calcul de la résistance du béton a la pression localisé selon (§6.2.5), le calcul de la largeur d'appui additionnelle (6.5), le type de projection, étendues ou courtes.

Pour le calcul du soulèvement, il faut déterminer les modes de ruine (effet de levier ou sans effet de levier (6.2.4), en déterminant les types de mécanismes circulaires ou non circulaires. 

Le calcul de la longueur effective des tiges d'ancrages (tableau 6.2), des limites d’adhérence(5.1 en 1992-1-1), la résistance de calcul de la partie filetée (tableau 3.4 en1993-1-8), la longueur d'ancrage de référence requise, la résistance des dispositifs d'ancrages

La résistance au cisaillement des tiges, par frottement et par les bêches.

la verification des tiges d'ancrages sou traction et cisaillement.

C'est tres exhaustif, mais ce principe s'applique pour tout les assemblages de pied de poteaux articulé d tout au moins.

La difficulté est de trouver les bon mecanismes de ruine sous traction de vos tiges.

Vous pouvez joindre un schema de votre assemblages et des efforts appliqué dessus ?

Cordialement.

comment_87721

bonjour, pour le calcul  des élements on a

1. il faudra determiner la largeur de ta platine,cette largeur doit respecter la condition telle que (N/surface de la platine) doit etre inférieure à la contrainte admissible du béton en compression.,ensuite l'épaisseur de la platine est dimensionné comme suit  en disposant ton poteau sur ta platine ,le poteau est soudée sur la platine et entre la platine et le poteau il ya un depassant puisque generalement la larguer de la platine est superieure à celle du poteau or,l'épaisseur de la platine est calculée dans les conditions defavorable cad la partie qui depasse le poteau ayant une longueur b travaillera en porte à faux car les autres parties sont bloquée du fait que le poteau s'asseoi là bas,d'où sur la platine règne une contrainte C=(N/S) avec S platine=AxB considéreé uniformement répartie alors le depassant de longeur b dans le sens de A par exemple  comme c'est en porte à faux M=(Cxb²/2)xB et ensuite tu calcul l'épaisseur de la plaque telle que la contrainte admissible de l'acier de la platine Re soit superieur a (6M/Be²) ou alors e² superieur a (6M/RexB).

2. pour le gourjons d'ancrage il ya la formule longue(voir CM 66 articles 5.123) utilisé qui consiste a calculer l'effort admsiblle que peut supporter un gourjon, qui doit etre superieure à l'éffort de traction qui sollicite un gourjon or ceci permettra à resoudre une équation du second degré en D,D comme diamètre du gourjon puisque l'éffort admissible supporté par un goujon est fonction du diamètre de gourjons,son crochet ,tous fonction de D².donc le D choisi c'est le D qui te permet d'avoir un effort de traction admissible supérieure à N(effort de traction sollicitant un gourjon)

a+,

comment_87756

bonjour,

cherche le livre de Lahlou DAHMANI, ou  celui de jean morel calcul des structures en acier avec L'EC3, tu trouvera des exemples bien détailler avec les formules exactes sur les pieds de poteaux articulés ou encastrés

Bonjour à tous,

Après de longue recherche dans les EUROCODEs, Dans les livres et sur internet je m'en remet a vous concernant le calcul de stabilité d'un pied de poteau carré ancré dans un massif en béton:

Je vous décris mon problème :

Les efforts sont les suivants : effort de traction et de cisaillement.

Mon poteau est carré, il est soudé sur une platine qui elle même est scellée au sol sur un massif en béton ( des tiges d'ancrage sont aussi prévues pour les efforts de traction). De plus une bêche est soudée sur ma platine. (schéma en pièce jointe)

Je travaille actuellement avec le livre : "assemblage des pieds de poteaux en acier" du CTICM ainsi que les EUROCODEs, cependant je trouve uniquement des descriptifs suivant les cas ou le poteau serait de forme H ou I.

Ma question est donc:

- Quelles sont les étapes de calcul d'un tel assemblage?

PS : Etant donné mes connaissances dans les EUROCODEs je suis obligé de poser une question "générale" car je commence à vraiment m'embrouiller et partir sur plusieurs pistes différentes sans conviction possible.

En espérant être le plus compréhensible possible je vous remercie par avance.

Nicolas

je

• 6 mois après...
comment_94648

bonjour,comment on peut calculer les efforts (force,moment) sur le pied de charpente métallique tel qu'on'a la longueur,largeur et épaisseur et merci d'avance