- Réponses 8
- Vues 8.1k
- Créé
- Dernière réponse
Meilleurs contributeurs dans ce sujet
-
plounico 3 messages
-
keuj84 1 message
-
Floyd-Ing 1 message
-
Bisudi Bazola Aimé 1 message
Jours populaires
Messages populaires
-
bonjour, pour le calcul des élements on a 1. il faudra determiner la largeur de ta platine,cette largeur doit respecter la condition telle que (N/surface de la platine) doit etre inférieure à la con
-
bonjour, pour le calcul de cet assemblage, vous pouvez le faire directement sur l'outil de Robot " calcul assemblage pied de poteau" , pour le pré dimensionnement utiliser les documents de CTICM,
-
bonjour, Le principe de dimensionnemnt des pied de poteaux est le meme quelque soit le type de profil. On ramene toujours la résistance a la compression d'un troncon en T comprimé sur le beton
Bonjour à tous,
Après de longue recherche dans les EUROCODEs, Dans les livres et sur internet je m'en remet a vous concernant le calcul de stabilité d'un pied de poteau carré ancré dans un massif en béton:
Je vous décris mon problème :
Les efforts sont les suivants : effort de traction et de cisaillement.
Mon poteau est carré, il est soudé sur une platine qui elle même est scellée au sol sur un massif en béton ( des tiges d'ancrage sont aussi prévues pour les efforts de traction). De plus une bêche est soudée sur ma platine. (schéma en pièce jointe)
Je travaille actuellement avec le livre : "assemblage des pieds de poteaux en acier" du CTICM ainsi que les EUROCODEs, cependant je trouve uniquement des descriptifs suivant les cas ou le poteau serait de forme H ou I.
Ma question est donc:
- Quelles sont les étapes de calcul d'un tel assemblage?
PS : Etant donné mes connaissances dans les EUROCODEs je suis obligé de poser une question "générale" car je commence à vraiment m'embrouiller et partir sur plusieurs pistes différentes sans conviction possible.
En espérant être le plus compréhensible possible je vous remercie par avance.
Nicolas
Modifié par plounico