Aller au contenu
Posté(e)
comment_87743

Bonjour les amis,

j'ai un batiment que je suis entrain de modéliser sur cbs,et j'ai qlq qsts qui me troublent encore:

d'abord pour les poutres est ce mieux de choisir des poutres continues ou bien des poutres isostatiques c 'est quoi déja la difference entre les 2 en terme de dimensiionnement et ferraillage et quel est  le changement qu'il  y aurait si on cochait ou on décochait l'icone de poutre rotulée,ensuite pour le prédimensionnement à votre avis devrais je fixer les dimensions des poutres selon les formules l/10,l/12..et laisser le logiciel prédimensionner les poteaux ou bien. ?!et comment faire pour modéliser la paillasse d'un escalier car l'icone d'escalier ne crée que les marches? enfin svp quelle la charge d'exploitation pour un batiment de stockage de nouriture..selon le bael 91 et à quoi dois je faire attention en ce qui concerne les résultats de cbs? merci de votre aide  :)

• Réponses 13
  • Vues 3.8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, le choix sur la poutre isostatique ou hyperstatique  depend du concepteur,et du mode de fonctionnement mais attention si tu considère que tes poutres sont isostatiques ce la signifie que meme

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour,lorsque le bureau d'étude le considère isostatique il n'est pas dit que ce sont des faineant,puisque souvent ils le font selon plusieurs contraintes entre autre. 1. la durée de depot des offr

• bonjour,   Pour les poutres  sur cbs celles qui sont continues tu les met continues, en terme de dimensionnement une poutre continue chargée donne lieu à des moments en travées et des moments en ap

Messages recommandés

Posté(e)
comment_87752

bonjour,

Pour les poutres  sur cbs celles qui sont continues tu les met continues,
en terme de dimensionnement une poutre continue chargée donne lieu à des moments en travées et des moments en appuis qu'on calcul soit avec la méthodes forfaitaire ou celle de caquot (minoréé)  et ce n'est pas la même chose pour une simple pour isostatique.

Posté(e)
comment_87755

Cette discussion a été déplacée de la rubrique "DISCUSSIONS GÉNÉRALES" à "Logiciels Structures",<br /><br /><strong class='bbc'>Merci d'utiliser les rubriques appropriées.</strong><br /><br /><br /><em class='bbc'>Message automatique.</em>

Posté(e)
  • Auteur
comment_87757

merci pour votre réponse,mé svp si j'ai la possibilité de mettre les 2 types de poutres ( iso et continue) à votre avis,lequel serait  préférable en terme d'économie de ferraillage et de béton?

Posté(e)
comment_87759

salam

en réalité, les poutres sont continues, sit tu les modélise isostatique tu va augmenter les moments en travée et négliger les moments en  appuis, il vaux mieux les modéliser avec des poutres continu

Posté(e)
comment_87761

Bonjour les amis,

j'ai un batiment que je suis entrain de modéliser sur cbs,et j'ai qlq qsts qui me troublent encore:

d'abord pour les poutres est ce mieux de choisir des poutres continues ou bien des poutres isostatiques c 'est quoi déja la difference entre les 2 en terme de dimensiionnement et ferraillage et quel est  le changement qu'il  y aurait si on cochait ou on décochait l'icone de poutre rotulée,ensuite pour le prédimensionnement à votre avis devrais je fixer les dimensions des poutres selon les formules l/10,l/12..et laisser le logiciel prédimensionner les poteaux ou bien. ?!et comment faire pour modéliser la paillasse d'un escalier car l'icone d'escalier ne crée que les marches? enfin svp quelle la charge d'exploitation pour un batiment de stockage de nouriture..selon le bael 91 et à quoi dois je faire attention en ce qui concerne les résultats de cbs? merci de votre aide  :)

bonjour,

Le problème que vous pouvez rencontrer est qu'avec une rotule le moment sismique s'annule. Il serait donc intéressant de toujours vérifier la rigidité des poutres aux appuis( dans le cas d'un calcul sismique) avant de poursuivre les calculs. 

Posté(e)
comment_87766

bonjour, le choix sur la poutre isostatique ou hyperstatique  depend du concepteur,et du mode de fonctionnement mais attention si tu considère que tes poutres sont isostatiques ce la signifie que meme à l'exécution les armatures d'une travée ne dois pas filé sur les autres travée cad que les armatures doivent se limité juste sur l'axe des poteaux ne doit pas etre continue ,la poutre isostatique te permet d'avoir un grand moment en travée cad un grand feraillage en travée et aux appuis(armature superieure) seront comme armature de couture ou de construction.

-Par contre avec les poutres continues tu aura des feraillages inférieures cad moment en travée  qui est inférieure au moment aux appuis avec le calcul en utilisant la methode de 3 moments donc les armatures aux appuis seront superieurs à celle  de la travée mais dans le cadre des poutres coulée sur place   en general on préfère les poutres continues  car il permet de rationalisée la section du béton et de l'acier ,et en plus pour des raisons de simplicité d'éxecution.

-Les poutres isostatiques sont beaucoup plus preferable pour le cas des poutres préfabriqués .

a+

Posté(e)
comment_87780

bonjour condisciple et merci pour ta reponse en ce ki concerne les autres qst t'as po une idée..?

Posté(e)
comment_87781

merci pour votre réponse,mé svp si j'ai la possibilité de mettre les 2 types de poutres ( iso et continue) à votre avis,lequel serait  préférable en terme d'économie de ferraillage et de béton?

En Economie de béton ,  en général tu aura les mêmes sections de travées que tu les considère  iso o cont.. à part le cas peu fréquent ou le ferraillage impose un redimensionnement.
En acier bien sur les c'est la méthode des poutres continue qui sera plus économique car les moment en travées seront inférieurs a ceux que trouvera si tu considère des travées iso,
Il y'a des bureau d'études ( fainéants :D) qui tendent a prendre toutes les travées comme isostatiques pour éviter d'entrer des des calculs fastidieux ( méthodes de caquot ..) mais si tu as des bonnes feuilles de calcul excel il vaut mieux opter pour les continues ,

bonne suite

Posté(e)
comment_87788

bonjour,lorsque le bureau d'étude le considère isostatique il n'est pas dit que ce sont des faineant,puisque souvent ils le font selon plusieurs contraintes entre autre.

1. la durée de depot des offres pour les études étant courte,alors il faudra terminer à temp .

2. le plan de feraillage ,devra etre aussi prèt dans le temp .

donc ces paramètres sont compensatoire mais ils sont optimiste et réaliste c'est ça dans le domaine de management car c'est inconcevable de livrer le projet incomplet puisque tu as passé des temps à faire des calculs exhorbitant pendant que la difference entre celui qui fait en considerant les poutres isostatiques ne depassera pas 5-10% du cout pendant que ça t'oblige de disposer peut etre 40-50% des temps plus que l'autre donc tu risque de n'est pas etre dans le delais, et peut etre de ne pas faire toutes les verifications et de ne pas peut etre finaliser tous les plans.

3. et en plus le bureau qui calcul en utilisant les poutres isostatiques sont forts puisque sur terrain ils seront confronté de veuillez à l'éxecution de telle sorte que les armatures ne puisse pas filée les travées,et en plus il aura des verifications à faire comme la flèche, etc surtout si les travées sont grandes or pour les poutres continues la flèche est inférieure à celui des poutres considéré isostatiques .

En somme,

de toute le façon le choix des hypothèses de calcul depend du concepteur de la structure,son experience ,sa comprehension sur la structure  epuis le concepteur doit maximiser le facteur temp cad pour une meme finalité,choisir l'option qui te permet de maximiser le bénefice et le temp(principe du management).

a+

Posté(e)
comment_87791

bonjour,je remerçie Bisudi Bazola Aime aini que Radioactivo à propos de leurs discussions sur les poutres continues & isostatiques.Merçi encore AIME de votre intervention car maintenant je comprends mieux par rapport à avant 

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…