Aller au contenu
Posté(e)
comment_87743

Bonjour les amis,

j'ai un batiment que je suis entrain de modéliser sur cbs,et j'ai qlq qsts qui me troublent encore:

d'abord pour les poutres est ce mieux de choisir des poutres continues ou bien des poutres isostatiques c 'est quoi déja la difference entre les 2 en terme de dimensiionnement et ferraillage et quel est  le changement qu'il  y aurait si on cochait ou on décochait l'icone de poutre rotulée,ensuite pour le prédimensionnement à votre avis devrais je fixer les dimensions des poutres selon les formules l/10,l/12..et laisser le logiciel prédimensionner les poteaux ou bien. ?!et comment faire pour modéliser la paillasse d'un escalier car l'icone d'escalier ne crée que les marches? enfin svp quelle la charge d'exploitation pour un batiment de stockage de nouriture..selon le bael 91 et à quoi dois je faire attention en ce qui concerne les résultats de cbs? merci de votre aide  :)

• Réponses 13
  • Vues 3.8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, le choix sur la poutre isostatique ou hyperstatique  depend du concepteur,et du mode de fonctionnement mais attention si tu considère que tes poutres sont isostatiques ce la signifie que meme

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour,lorsque le bureau d'étude le considère isostatique il n'est pas dit que ce sont des faineant,puisque souvent ils le font selon plusieurs contraintes entre autre. 1. la durée de depot des offr

• bonjour,   Pour les poutres  sur cbs celles qui sont continues tu les met continues, en terme de dimensionnement une poutre continue chargée donne lieu à des moments en travées et des moments en ap

Messages recommandés

Posté(e)
comment_87803

bonjour,

je voudrais juste ajouter un peu à ce que les amis viennent de dire! je crois que là la question est précise; tu utilises un logiciel et tu voudrais savoir si les poutres doivent être calculées en iso ou hyper! je crois que la différence a très bien été signalée. le reste à faire est de savoir:

" quel est mon type de poutre à l'exécution?"

si la réponse est "isostatique" tu n'as pas trop le choix pour la modélisation

cependant si c'est ''hyperstatique" considère les ainsi dans ta modélisation.

la différence n'est pas si grande mais on opte pour isostatique vu les facilité de calculs; mais vu que le logiciel le fera pour toi! pas de soucis!

Posté(e)
comment_87871

bonjour les amis et merci pour les reponses pertinentes,juste une autre qst,si je calclue le moment d'une poutre continue à 2 travée d'abord manuellement et ensuite sur logiciel cbs il y a une petite difference entre les résultats, ceci est du à koi exactement et y a t il un moyen de passer des résultats d'une methode à ceux de l'autre?

Posté(e)
comment_88059

bonjour,

je sais pas trop comment cbs calcule le moment mais je peux te dire une chose: il ya plusieurs manière de déterminer le moment; tout dépend de ce que tu recherches:

si tu veux juste calculer un moment, utilise les charges que tu as et calcule le

sinon si tu recherches un moment maxi pour un ferraillage (de poutre); là il te faut chercher les moments maxi en travée ou sur appuis (en tenant compte de la continuité et des cas de charge qui te donnent ce moment maxi) tu peux consulter la méthode de caquot.

pour qu'on te comprenne mieux, tu pourrais nous poster tes calculs!

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…