Jump to content
Posted
comment_87782

Bonjour,

Afin de vérifier des bâtiments existants au séisme j'aimerais pouvoir les modéliser sur Robot.

J'aimerais donc savoir s'il est possible de modéliser d'une quelconque manière les murs porteurs en maçonnerie d'un bâtiment sur Robot.

J'ai d'abord pensé à modéliser des voiles béton en affectant des propriétés qui se rapprocheraient d'un mur en maçonnerie (rigidité, raideur...)

Merci de votre aide

• Replies 10
  • Views 6.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Tangijouve
    Tangijouve

Bonjour,   @keuj84 : D'accord, je vais essayer de trouver les caractéristiques de résistance du mortier. Est-ce vous pensez que ce serait possible de les déterminer à partir de l'Eurocode 6 ?   @f

Posted Images

Featured Replies

comment_87784

bonjour,

Pourquoi pas, mais faites attention aux liaisons avec les autres éléments de la structures, liaisons maçonnerie-béton par exemple, qui ne devrait pas reprendre grand chose.

Le probleme c'est que la maconnerie est assez heterogene comme materiaux (le parpaing c'est du vide, du plein, des raidisseurs ponctuels.. ect)

Il faut modeliser aux plus juste dans ce cas, et trouver une modelisation equivalente aux reelles proprietées de la paroi maconnée.

Cordialement.

• Author
comment_87786

Merci pour votre réponse.

Dans mon cas les murs du bâtiment sont en moellon (Voir le lien suivant pour avoir un aperçu du bâtiment : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Flesruesdenantes.files.wordpress.com%2F2013%2F09%2Fp1030190.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Flesruesdenantes.wordpress.com%2F2013%2F09%2F13%2Frue-desire-colombe%2F&h=750&w=1000&tbnid=LZIkx9GH3DAF4M%3A&zoom=1&docid=eAEUyfWNDe-VqM&ei=s8U6U6l4qJLRBaeWgcAH&tbm=isch&client=firefox-a&iact=rc&dur=188&page=1&start=0&ndsp=55&ved=0CH8QrQMwDQ ).

Quels sont les paramètres sur lesquels ont peut jouer dans Robot pour modifier les propriétés d'un voile ?

comment_87789

bonjour,

Aie... c'est loin d’être évident si c'est du moellon. L’élément faible sera le mortier de liaison entre les pierres, et ça... comment le modéliser ??? Mystère et boule de gomme... A mon avis c n'est pas possible d envisager une modélisation d'un mur moellon...(sauf test sur site, modélisation très lourde, se rapprochant plus du domaine de la recherche que du domaine d'un bureau d'etude) Enfin c'est mon avis.

Vous pouvez jouer sur vos caractéristiques du matériau et en créer un nouveaux, module de Young, de cisaillement, résistances caractéristiques...ect.

Cordialement.

NB : ah Nantes, ma chère petite ville qui me manque :)

Edited by keuj84

• Author
comment_87792

C'est pas gagné alors ! <_<

Sinon j'avais pensé à une autre solution qui est de le représenter par deux barres diagonales travaillant uniquement en traction/compression sachant que dans un mur en maçonnerie la fissure apparait le long des diagonales pendant un séisme.

Vous pensez que c'est possible ?

comment_87793

bonjour,

C'est une simplification, vous pouvez mettre des diagonales qui représente vos bielles de compression dans le mur moellon, vous ne les faites travailler qu'en compression pour le coup.

Et vous appliquez un module de young et les caractéristiques de résistances du mortier de liaison..; ca vous donnera une bonne idée.

Par contre pour la détermination de la largeur de la bielle de compression, je vous dirais de prendre en première approche b=L/8 avec L : longueur de la bielle... Apres il faudra surement affiner pour être sur que vous ne soyez pas sur une hypothèse trop favorable.

comment_87822

bonjour,
Robot ne permet pas de modéliser directement des maçonnerie (element 2d en compression seule).
Il faut passer par des bielles à définir...

Par contre comment faites vous pour calculer ce bâtiment qui semble lié à ses voisins (vrai mitoyen) ?
A) Vous modelisez l'ensemble du quartier ;)
B) comment gérez vous l'influence des mitoyens

Je serai intéressé de connaître la démarche adoptée.

Merci.

• Author
comment_87824

Bonjour,

@keuj84 : D'accord, je vais essayer de trouver les caractéristiques de résistance du mortier. Est-ce vous pensez que ce serait possible de les déterminer à partir de l'Eurocode 6 ?

@fakroun : J'ai RSA 2014 actuellement mais pas CBS. Sais-tu comment on peut l'obtenir ?

Merci

comment_87829

bonjour,

Je ne connais pas l'ec6 malheureusement. Mais je pense que ce genre de caracteristiques doit se trouver facilement. Essayer une recherche sur le forum.

J'y pense si vous modelisez une bielle, n'oubliez pas surtout de modeliser aussi la masse reele de votre paroi pour les effet du seisme

Bon courage

• 11 months later...
comment_98585

Bonjour ! 

En effet je suis entrain de modéliser un mur en maçonnerie ( brique+ mortier) avec Robot mais je n'arrive pas à remplir les cases où j'ai met ? si quelq'un peut m'aider :)

7126