Aller au contenu
Posté(e)
comment_87804

Bonjour les amis,

J'ai une structure métallique pour supportage de 4 silos à étudier de dimension 17m x 4 m et d'hauteur 19m.

Il me parait que la structure est trés élancée (surtout pour la cote 4m par rapport à une hauteur de 19m).

Y a t-il un code, une formule ou des normes pour justifier mon point de vue? Sinon quelles sont les solutions à prendre? (contreventements, voiles,...)

Merci d'avance

• Réponses 13
  • Vues 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,   Je proposais ca comme solution.   Sur vos "pignons" un systeme de stabilité en croix de st andré, reparti sur 4 niveaux (rouge sur le schema. Sur vos longpan, un principe de stabilité

• bonsoir,     Personnellement j’apprécie tout intervention positive, proposition de solutions, réponse, explications, analyse, partage,.etc..c'est la richesse de ce forum. Je voudrai seulement vou

Images postées

recommended_posts

comment_87885

bonjour,

Lorsque vous dites que "les stabilité en K peuvent etre composé de diagonales travaillant uniquement en traction" vous voulez dire que dans ce cas l'un des stabilités travaille et l'autre non selon la direction du vent dominant? si c'est le cas ce n'est même pas la peine de prévoir les maintien anti flambement et prévoir seulement un diagonal par stabilité

comment_87891

bonjour,

Je tiens à féliciter Mr Keuj84 pour son audace et la force de proposition dont il jouit. car proposer une solution dans ce forum avec les critiques qu'on peut recevoir des membres nécessite du courage et une confiance en soi. Toutefois, j'ai une question pourquoi choisir un contreventement en "K" au lieu de croix de saint André car même avec le maintien anti flambement on aura une longueur de flambement de 9,25m. D'ailleurs ça permet de limiter la longueur de flambement dans un seul plan car l'autre plan la longueur de flambement de 19,50m (en supposant la barre bi-articulée) ??

bonjour,

C'est pour une question de symétrie principalement une croix de st andré vu la disposition des files ne serait pas centrée (si on la place au milieu du long pan.

On aurait pu la placer que sur un coté, mais dans ce cas, outre la disymetrie des efforts qui ne me plait pas trop, les efforts de compression dans les butons en tete de poteaux qu'il faudra mettre en place sur toute la longueur du longpan, les maintiens antiflambemnt devront travailler en compression.

Avec le système en K sur les rives, on ne fait travailler que les diagonales principales en traction (donc aucune différence de poids qu'avec un croix de St André), seuls les premiers butons sur les travées de rive travaillent en compression sous l'effet du vent par exemple, et les maintiens antiflambement peuvent ne travailler qu'en traction. De plus, les points rigides sous charges horizontales sont localisés aux angles de la structure, ca permet un bon cheminement des efforts.

J'ajouterais d'ailleurs que les stabilité en K pourraient éventuellement etre décalées d'une file vers l’intérieur, les efforts de traction dus a la stabilité seront importants, il vaut mieux par économie qu'ils se concentrent sur des pieds de poteaux plus chargé" verticalement (sous G et Q par exemple), les poteaux de rives étant moins chargés verticalement.

Sinon en effet se ne réduit la longueur de flambement que sur un sens. Apres vu l’élévation fournie, il se trouve que l'on a plein de poutres de plancher, il suffit de les accrocher via un contreventement horizontal sur les stabilités St andré des pignons. Je n'avais pas vu l’élévation quand je proposais le principe.

Et juste pour répondre, il y a pas beaucoup de critique sur ce forum, heureusement que notre communauté n'est pas infesté de trools et autres joyeuseté propre aux forums sur internet. Nous pouvons nous baser sur des membres qui ont pas mal d’expérience et une réele motivation a aider, leurs paroles comme la mienne n'est pas parole d'evangile non plus, le principal c'est qu'en cas d'erreurs il faut savoir faire amende honorable comme on dit :)

Cordialement.

bonjour,

Lorsque vous dites que "les stabilité en K peuvent etre composé de diagonales travaillant uniquement en traction" vous voulez dire que dans ce cas l'un des stabilités travaille et l'autre non selon la direction du vent dominant? si c'est le cas ce n'est même pas la peine de prévoir les maintien anti flambement et prévoir seulement un diagonal par stabilité

bonjour,

J'ai réedité mon post, mais je ne comprend pas votre question, seulement une seul diagonales travaillera en effet selon le sens de l'effort. mais les maintien antiflambement peuvent etre necessaires, si on veut reduire la longueurs de flambement, apres vu l'elevation il y a des poutres de plancher qui peuvent faire maintien

comment_87892

bonjour,

On est bien d'accord moi aussi je n'ai pas fait attention aux planchers et qui peuvent être exploités pour empêcher le flambement dans l'autre plan.

salutations

Modifié par ucefelmir