Aller au contenu
Posté(e)
comment_87817

Bonjour,

est il possible de creer une tremie(ouverture) dans une voute existante ? si oui quelles sont les précautions à prendre.

Merci d'avance pour votre aide, car je souhaite faire une ouverture dans une voute existante, mais étant donné qu'une voute travaille en compression donc porte son poids propre, j'ai peur de faire éffondrer le batiment en retirant une pierre de la voute

• Réponses 6
  • Vues 4.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_87980

bonjour,

veuillez trouver en Piece jointes les photos.

nous souhaiton faire une ouverture ou il y'a l'echelle (voir photo au niveau de la porte).

dimension de tremie : 80x80cm.

avez vous une note de calcul sur une ouverture de tremie sur une voute en maconnerie ?

merci d'avance pour votre aide

comment_88475

bonjour,

je veux bien donner un avis sur la façon de faire.

a mon sens s'agissant d'une ouverture pas très grande, notre problème revient à diriger les poussées situées sur les arcs de la voûte qui seront coupés vers les arcs voisins; pour se faire il y a lieu de créer des "linteaux".

bien sur avant toute intervention il faudra étayer de part et d'autre de la future ouverture.ou Allah A3lam.