Aller au contenu
Posté(e)
comment_87828

Bonjour,

J'effectue le calcul d'une semelle isolée excentrée sous mur mitoyen. Le logiciel utilisé est Robot. La semelle fait 25 cm de hauteur et est posée sur un massif en gros béton de 75 cm de hauteur.

Ma question est la suivante : dans le cas de mon calcul, y a-t-il moyen de prendre en compte une diffusion des contraintes dans le massif en gros béton ?

Robot ne m'effectue aucune redistribution et applique une contrainte triangulaire sous mon massif et ce quelque soit la profondeur du massif !

semelle : 100 cm * 75 cm * 25 ht

Massif : 100 cm * 74 cm * 75 ht

Mur mitoyen : 20 cm épaisseur

Charge sur mur : G = 58 Kn   Q = 9 Kn (non pondéré)

Contrainte à rupture du sol sous le massif : 0,6 MPa

Merci par avance de votre aide !

Jérôme

• Réponses 4
  • Vues 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_88018

bonjour, ta question est la quelle de savoir la contrainte engendrée sous le gros béton  ou comment,ROBOSTRUTURAL Analysis te sortira  la valeur de cette contrainte engendrée  sous le massif ,tu vas voir ça dans la notes des calculs de ta semelle sur ROBOSTRUCTURAL,mais aussi je vais essayer de verifier rapidement à la main tes calculs par rapport aux données que tu vient de mettre et précise le niveau de ta semelle ,cad ta semelle se trouve à quel niveau du TN cad la profondeur du remblais est de combien . et en plus quel est la resistance du sol se trouvant après la couche du gros béton

a+

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

comment_88020

bonjour, une pétite remarque à ce sujet ,tu as mentionné G=58KN=5800 daN,Q=9KN=900 daN

ELU P=1,35xG+1,5xQ=5800x1,35+900x1,5=9180daN  et dite nous comme c'est une semelle excentré l'éxcentricité vaut combien de cm car à mon avis avec 9180 daN et je ne connais pas la valeur de l'excentricité ,et penser à mettre le gros béton en dessous de la semelle pour quelle raison quel est alors les caractéristiques de ce sol ,cad sa resistance pourqu'il soit incapable de reprendre ces efforts aussi pas énorme.

alors précise nous les caractérstques de ce sol,l'éxecentrité des charges,le niveau du TN

• 2 semaines après...