Aller au contenu
Posté(e)
comment_87848

Bonjour,

Je dois vérifier des murs en brique creuse (type B60) d'un bâtiment composé d'un seul niveau RDC sous les sollicitations sismiques.

Existe-t-il une feuille EXCEL pour un prédim / vérif suivant l'EC6?

Merci à vous :)

• Réponses 3
  • Vues 855
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, La vérification des murs de maçonnerie est obligatoire en zone de sismique, pour un seul niveau généralement la méthode simplifiée par force latérale est applicable, vous ne devez vérifier q

recommended_posts

comment_88219

bonjour,

La vérification des murs de maçonnerie est obligatoire en zone de sismique, pour un seul niveau généralement la méthode simplifiée par force latérale est applicable, vous ne devez vérifier que les murs participant au contreventement, généralement les disposition constructives minimales des chaînages verticaux suffisent largement pour ce genre de structure, mais c'est vrai que leur justification par un calcul manuel est plutôt fastidieux,

Pour le dimensionnement, je vous recommande l'ouvrage "Dimensionner les Ouvrages en Maçonnerie, Hurez - Juraszek - Pelcé" que vous pouvez trouver sur le web

Cordialement

• Auteur
comment_88448

bonjour,

Merci pour la réponse. Les murs de mon bâtiment travaillent tous en contreventement. Le bureau de contrôle me demande une note de calcul dans laquelle je sois vérifier les murs en brique vis à vis les efforts sismiques. Je souhaite ne pas passer par un long et fastidieux calcul manuel vu que je ne l'ai pas prévu dans mes honoraires (plus de temps à passer).

Existe il dans le forum, une feuille Excel ou une application (même un exemple numérique) qui pourrait m'aider à aller plus vite?

J'ai commencé par lire l'EC6 vu que c'est la première fois que je traite ce genre de structure en sismique.

d'avance merci :)