Aller au contenu
Posté(e)
comment_87859

Bonjour,

Je modélise un bâtiment double hall de 16.50 m (soit 30 m de large) et 25 m de long. 1 file centrale est en commune. hauteur poteaux 6.7 m hauteur sur acrotère 7.5 m, pente 3.5% pour la toiture ( veuillez-voir le PJ). j'ai un hall fermé totalement et un hall ouvert sur le pignon. Pourriez vous m'aider à déterminer des actions ext et int de vent selon NV 65.

Merci beaucoup pour votre attention

696343Capture.png

http://img11.hostingpics.net/pics/696343Capture.png

 

 

  • Réponses 7
  • Vues 3.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • bonjour,   Désolé de decevoir, mais justement ROBOT le fait tres mal !   Il s'agit de deux construction différentes, une complètement fermé robot sait faire, Une avec deux faces complètements ouv

  • ucefelmir
    ucefelmir

    bonjour, Oui exactement Robot ne fait pas bien le calcul du vent surtout le vent sur la toiture. je joins les résultats donnés par Robot pour notre cas

  • Floyd-Ing
    Floyd-Ing

    bonjour,   ma question est simple : et pourquoi ne pas retourner aux origines du métier de l'ingénieur, c'est à dire faire le calcul à la main selon les normes de calcul, c'est long est difficile ma

Images postées

recommended_posts

comment_87921

bonjour,

 

Désolé de decevoir, mais justement ROBOT le fait tres mal !

 

Il s'agit de deux construction différentes, une complètement fermé robot sait faire,

Une avec deux faces complètements ouverte, Robot sait plus ou moins le faire.

Mais les deux en même temps, alors la Robot ne sait plus rien faire du tout (sauf a compiler deux modelisation en une, donc faire deux modeles avec la generation atomatique puis compiler les chargements en assurant qu'ils soit bien coherents entre eux.

 

Ci joint le principe des actions ext et int que vous devrez retrouver en suivant le NV65.

En bleu les actions exterieures, certaines comme sur les acroteres doivent s'additionner entre elles, soit une résultante globale de 0.8+0.5=1.3.

 

En vert les actions interieures, -+0.3 qui elles aussi doivent s'additionner des actions exterieures. Par exemple 0.5+0.3=0.8 en surpression ou 0.5-0.3=0.2 en depression. Elle ne s'applique que sur vos faces du batiment clos. Le batiment ouvert par définition n'a pas d'actions interieures

 

Il s'agit de valeurs simplifiés, estimées avec les annexes du NV65. Il faut se referer aux articles des chapitres pour déterminer avec une plus grande exactitude les valeurs.

 

Cordialement.

 

note: j'ai inversé les textes vent sur long pan et vent sur pignon... c'est le matin :)

Modifié par keuj84

  • Auteur
comment_87938

bonjour,

 

Merci beaucoup keuj84 et ucefelmir pour votre aide.

La chose qui m'embête c'est le vent sur le paroi central ( paroi commun). Par exemple dans le cas ou le vent long pan de gauche (VX+) pour coefficient ext : le paroi central peut être considérer comme paroi "auvent" de bâtiment à droit ( ce = 0.8) mais aussi le paroi "sous le vent" de celui à gauche (ce = -0.5). Je conprends bien l'idée de keuj84. j'ai cherché compliquer dans ce cas.

à ucefelmir : j'utilise Graitec Advance Design pour modéliser, il me donne le résultat qui ne me va pas non plus. le logiciel qui a mal fait dans ce cas.

je vous remercie encore une fois pour votre aider. :)

comment_87939

bonjour,

 

ma question est simple : et pourquoi ne pas retourner aux origines du métier de l'ingénieur, c'est à dire faire le calcul à la main selon les normes de calcul, c'est long est difficile mais c'est plus sure.

 

je confirme que Robot génère mal les charges climatiques.

par contre essayer le module ROBOT AUTEDESK SPEEDSHEET (ex ESOP)

 

cordialement

comment_87943

bonjour,

 

Pour votre paroi centrale, sous un vent de gauche a droite, ce sera une paroi au vent donc +0.8 pour coef ext.

Pour le cas de vente droite a gauche, ce sera une paroi sous le vent donc -0.5 pour coef ext (cas de succion)

 

En fait, la bâtiment ouvert doit etre négligé dans le calcul de vos coeficients exterieurs.

En effet les paroi étant completement ouverte le vent s'engoufre dans le batiment ouvert et vient frapper la paroi interieure (soit en pression soit en succion, donc exactement comme si la paroi centrale était une paroi périphérique d'un batiment fermé.

Modifié par keuj84

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…