Aller au contenu
Posté(e)
comment_87900

Bonjour,

je reviens vers vous pour savoir la fleche limite d'une console à l'eurocode2

au BAEL la flèche limite d'une console = L/250 pour une portée < 2 m

si y a quelque chose ou article spécifique sur la limite de la flèche d'une console avec la portée limite

merci de partager 

• Réponses 8
  • Vues 9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, Eurocode 2 precise ceci Article ENV 1992-1-1,paragraphes 4.4.3 Etat limite de deformation:Page 174 point 5:l'aspect et les conditions d'utilisation de la structure peuvent etre modifiée lor

• abdelkrim3x
    abdelkrim3x

bonjour,   Classiquement le cas des murs rideaux.   Ou aussi le cas de figure suivant :   Une poutre qui supporte un plancher ou autre, sous cette poutre il y a une cloison mobile. Si la flèche

recommended_posts

comment_87902

bonjour, Eurocode 2 precise ceci

Article ENV 1992-1-1,paragraphes 4.4.3 Etat limite de deformation:Page 174

point 5:l'aspect et les conditions d'utilisation de la structure peuvent etre modifiée lorsque la flèche d'une poutre,d'une dalle ou d'un porte à faux soumis à des charges quasi- permanentes est superieure a la portéé/250 cad(L/250).

point 6:les flèches peuvent etre préjudiciable aux cloisonnement ,aux élements liés à ceux-ci,ou en contact avec l'élement fléchi,et aux appareillages ou finition,si la flèche calculée apparaissent après la construction des élements pouvant etre endommagés est excessive.la valeur de la limite appropriée depend de la nature des élements qui peuvent etre endommagée mais en general,on peut considerer qu'une limite égale à la portéee/500 cad (L/500).

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

comment_87915

bonjour,

Dimensionner un console avec L/500 s'avère pénalisant (éléments porteurs de grandes dimensions) mais c'est un choix qui revient au concepteur et qui est lié aux éléments secondaires (cloisons, vitrage, ...). 

comment_87920

bonjour, la norme ne dit pas qu'il faut dimensionner un porte à faux avec L/500,il faut bien lire,le point 5,au point 5 on a parlé de L/250 pour les portes à faux,dalles ,etc ,au point 6 on a bien spécifié que la valeur de la limite appropriée depend de la nature des élements qui peuvent etre endommagée mais en general,on peut considerer qu'une limite égale à la portéee/500 cad (L/500).

j'attire l'attention de beaucoup des ingénieurs sur la compréhension des normes,si non  il y aura des confusions qui peuvent s'averer tragique

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5) expert en genie civil en Guinée Équatoriale,

responsable Technique au bureau d'étude et de contrôle PRODEVA/Guinnée Equatoriale, assistant à l'INBTP/Kinshasa/Rd congo

• Auteur
comment_87927

bonjour,

je suis d'accord sur le fait que la norme ne dit pas de dimensionner avec l/500 , mais cela est dans le cas ou on a pas de risques de désordres,mais dans mon cas à moi j'ai bien du revêtement et des cloisons dans mas console, en lisant la partie (5), c'est bien précisé qui faut limiter à l/500

pour info l'eurocode 2 qui en ma possession , c'est la NF EN 1992 1-1 

la partie qui traite la flèche article 7.4 limitation de fleches

7.4.1 considération générales (4) et (5)  la partie (4) et (5) c'est des règles d'applications 

comment_87931

bonjour,

Je vous conseille de voir la page 359 du livre de J.M. Paillé "Calcul des structures en béton : Guide d'application édition de Octobre 2013 " dans lequel il se référe à l'article 7.4.1 de la NF EN 1992-1-1.

@+ et bon courage

http://books.google.fr/books?id=TXJZAgAAQBAJ&pg=PA359&lpg=PA359&dq=flèche+limite+d'une+console&source=bl&ots=ePOfZfoViq&sig=A2JEqSBSYfUxR52IgkDJ7QDOOe4&hl=fr&sa=X&ei=eYs-U4_-NcKm0QXO9IGgDA&ved=0CFcQ6AEwBQ#v=onepage&q=flèche%20limite%20d'une%20console&f=false

Modifié par abdelkrim3x

• Auteur
comment_87944

bonjour,

conclusion , la fleche limite d'une console < l/250 ,

pouvez vous m'expliquer l'article 7.4..1.5 ,( on veut dire quoi par éléments structure avoisinante )

comment_87945

bonjour,

Classiquement le cas des murs rideaux.

Ou aussi le cas de figure suivant :

Une poutre qui supporte un plancher ou autre, sous cette poutre il y a une cloison mobile. Si la flèche est trop importante cela risque de gêner l'ouverture de la cloison mobile ou dans un autre registre risque d'avoir des nuisances quant à  la performance acoustique de la cloison mobile en position fermée.

@+ et bon courage

Modifié par abdelkrim3x

• 1 mois après...
comment_89719

bonjour,

j'ai exactement le même problème,avec un plancher dalle de 32 cm d'epaisseur,je trouve une flèche de 17mm au niveau d'un porte à faux de 2.85m...Je ne sais vraiment pas quoi faire,ni comment justifier cette valeur.