April 7, 201410 yr Expert comment_88004 Bonjour, delta' = arctg(Rh/Rv) représente l'inclinaison de la résultante R par rapport à la verticale. Il me semble au vu du schéma que delta' représente l'angle entre la résultante et la normale au plan de glissement A B ce qui me parait conforme à l'hypothèse Fsollicitant< Frésistant/gamma vis à vis du glissement suivant A B
April 7, 201410 yr Author comment_88061 oui bréton2250 , delta ' ce n'est pas arctg(Rh/Rv) loin de la, et plus facilement delta' c'est que l'inclinaison du plan de glissement par rapport à l''horizontale ( lol je pense que je dois refaire mon terminal ) , d'ailleurs c'est ça le rôle de la hauteur de la bêche , plus la bêche est profonde plus l'angle delta' croît est plus cos(delta') croît aussi , donc en tend plus vers la stabilité au glissement . Merci a tous ceux qui ont participé a ce sujet . Salutations
August 17, 20177 yr comment_119256 Le 05/04/2014 à 06:24, elninhyo a dit : bonjour, à mon avis , le point de rotation se fera autour du point B, l'ensemble forme un seul bloque, donc logiquement le mur aura tendance à tourné autour de son point extrême, mais ce que je vous propose c'est de vous posez la question , pourquoi une bêche sur ce coté du mur, le rôle d'une bêche est de stabilisé le mur au niveau du glissement, par conséquent votre problème sera pas le renversement (de ce fait je vous propose de déplacer votre bêche à l’extrême droite de votre semelle) votre problème sera donc réglé et en poussons un peut notre raisonnement, pour comprendre comment travail une bêche par rapport aux efforts internes , dans votre cas (bêche a gauche de la semelle), vous faites travaillez la partie butée de votre mur,cela veut dire que vous admettez un déplacement au niveau du mur pour intéresser la butée ,(si dans le futur vous n'avez plus de buté ," personne qui s'amuse à creusé à coté" théoriquement votre mur n'est plus stable puisque la bêche devait faire participer la butée pour le stabilisé en plus vous allez créer une décompression du sol) voir fichier joint page 241 par contre dans le cas ou vous placez votre bêche à droite , la vous ne stabilisez plus votre mur avec la butée ,mais plutôt en créant un plan de glissement qui sera incliné (voir fichier joint page 264) de ce fait vous allez réduire votre effort de poussée en fin tout cela reste que mon avis je vous encourage à voir de plus pré le livre d'adets qui est disponible en ligne , bon courage