Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_87954

Bonjour,

j'ai une question à propos de l'équilibre du mur avec bêche vis-avis du renversement,

Est ce  qu'on suppose que le renversement s'effectue autour de l"arrête extérieure avale de la semelle ( point A)  en négligeant la bêche , ou  on tient compte de la présence de la bêche et on calcule les moment autour de l'arrête inférieure de la bêche (point B , ) sur la figure ci-dessous
Merci

mur1_imagesia-com_i0z6_large.png

Edited by radioactivo

comment_87958

bonjour,

à mon avis , le point de rotation se fera autour du point B, l'ensemble forme un seul bloque, donc logiquement le mur aura tendance à tourné autour de son point extrême,

mais ce que je vous propose c'est de vous posez la question , pourquoi une bêche sur ce coté du mur,  le rôle d'une bêche est de stabilisé le mur au niveau du glissement, par conséquent votre problème sera pas le renversement (de ce fait je vous propose de déplacer votre bêche à l’extrême droite de votre semelle) votre problème sera donc réglé

et en poussons un peut notre raisonnement,  pour comprendre comment travail une bêche par rapport aux efforts internes , 

dans votre cas (bêche a gauche de la semelle), vous faites travaillez la partie butée de votre mur,cela veut dire que vous admettez un déplacement au niveau du mur pour intéresser la butée ,(si dans le futur vous n'avez plus de buté ," personne qui s'amuse à creusé à coté" théoriquement votre mur n'est plus stable puisque la bêche devait faire participer la butée pour le stabilisé en plus vous allez créer une décompression du sol) voir fichier joint page 241

par contre dans le cas ou vous placez votre bêche à droite , la vous ne stabilisez plus votre mur avec la butée ,mais plutôt en créant un plan de glissement qui sera incliné (voir fichier joint page 264) de ce fait vous allez réduire votre effort de poussée 

en fin tout cela reste que mon avis je vous encourage à voir de plus pré le livre d'adets qui est disponible en ligne , bon courage

• Author
comment_87966

bonjour,

elninhyo  je vous remercie pour la réponse que je trouve satisfaisante,

En effet oui  j'avais décidé de placer la bêche du coté gauche ( coté patin)  parce que je tiens compte dans mes calculs de la butée et j'augmente par conséquent les coefficient de sécurité à 2 au lieu de 1,5 ,et le fait d'ajouter une bêche à gauche augmente considérablement l'effort de la butée,

mais je pense que votre proposition de la mettre du coté du talon est plus sage, je vais l'adopter , pour utiliser la formule donnée par le document  de l'Adets , en prenant  comme  l'angle ( delta ' ) d'inclinaison de la résultante des forces R , comme le tiers de l'angle de frottement interne  du sol de fondation  .

une autre solution  qui m'est venue , est de vérifier le renversement  avant le glissement de cette façon le problème de l'effet de la bêche ne se posera pas et peut être même  ,

Merci pour les documents ;)

comment_87967

bonjour,

En effet oui  j'avais décidé de placer la bêche du coté gauche ( coté patin)  parce que je tiens compte dans mes calculs de la butée et j'augmente par conséquent les coefficient de sécurité à 2 au lieu de 1,5 ,et le fait d'ajouter une bêche à gauche augmente considérablement l'effort de la butée,

Désolé , mais je comprends pas pour le coeff de sécurité, vous voulez dire quoi par la,

à mon avis ,y a plusieurs manière de procédé  pour calculer votre mur,  si vous avez le temps de lire le livre d'adets vous remarquerai que vous pouvez jouer sur l'ange de frottement (terre/ écran )(cas d'un écran rugueux ou lisse ou ficitif ;personnellement je me limite à 1/3 ;dépend du type du coffrage) , vous pouvez prendre un angle = jusqu’à 2/3 de l'angle interne du talus que vous supportez , de ce faite vous réduisez  la poussée des terres par la décomposition de la poussée en un effort horizontal x cos 2/3 fi 

P= Ka x h x poids des terres x  cos 2/3 fi

Ka (pour fi = 35°) = 0.271  x cos 2/3 fi = 0.248

ou prendre directement tableau de Caquot – Kérisel 

pour le calcul du glissement : dépends aussi du règlement utilisée :

dtu13.12 : limite le frottement interne du sol à tgfi = 0.5 ( environ 28°) par contre pas de coeff de sécurité sigma = 1 

fascicule 62 : donne pas de limite pour l'angle de frottement tg = f(fi) , par contre avec un coeff de sécurité de 1.2 , ce qui revient à peu prés à la même chose en générale sauf le cas ou vous avez des angles de de frottement interne à 40°

et bien sur tout cela en négligeant la cohésion ; juste pour vous dire qu'on peut toujours s'en sortir avec un peu de bon sens

bien tout cela est à utilisé avec une grande prudence 

en fin cela reste mon avis , bon courage

Edited by elninhyo

• Author
comment_87972

Je parlais des coefficient de sécurité par rapport à la stabilité au renversement , puisque  je prend en compte la buté donc j'essai d'avoir   :   Moments stabilisants / Moments renversants > 2  , au lieu de 1,5 ( sans prendre en compte la butée) par sécurité c'est tout..

en fait je ne parlais de la formule suivante dans le livre de l'adets p 264 :

420740angle.png

ils n'ont rien mentionner sur la valeur de l'angle delta' , donc il me parait évident de procéder comme tu dis  pour le cas de la poussée active, prendre  une valeur de 2/3 ou 1/3 pour plus de prudence...

salutations 

comment_87979

bonjour,

j'ai fait une petite modif au niveau du dernier poste , à relire (important) , pour delta' ,c'est n'est pas le delta de l'inclinaison de la poussé par rapport à l’écran,

il s'agit de l'inclinaison de la résultante horizontale par rapport à la résultante verticale ( meme principe que pour les semelles isolées,la correction due à l'inclinaison de la charge ) à ne pas oublier de prendre en compte pour la vérification du non poinçonnement  (la contrainte au sol ) il faut multiplier la contrainte de sol x un correctif donnée par la formule voir page 263;

Edited by elninhyo

• Author
comment_87984

, pour delta' ,c'est n'est pas le delta de l'inclinaison de la poussé par rapport à l’écran,

il s'agit de l'inclinaison de la résultante horizontale par rapport à la résultante verticale 

J'ai pas bien saisie  cette phrase la,   Rh et Rv font toujours 90° ,

moi ce que j'ai compris c'est que delta' est l'angle que fait la résultante globale R ,( R=racine(Rh²+Rv²) ) avec la vérticale au plan du glissement d'ailleurs c'est ce qu'il est mentionné  sur le document.
donc

delta'= arctg ( Rh/Rv) .