Jump to content
Posted
comment_87956

Bonjour,

je suis un étudiant à l'Ecole Nationale d'Ingenieurs de Tunies en 3éme année génie civil.

Je cherche des documents pour le pré-dimensionnement et la conception d'un pont bow string pour mon projet de fin d'études et c'est urgent svp.

merci

• Replies 8
  • Views 7.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonsoir,malheuresement j'ai un document mais c'est mon Cours des Calculs des Ponts Spéciaux(4eme année BTP/INBTP/Rd congo/Kinshasa) mais c'est en manuscrit, le cours traite la conception et calculs de

Featured Replies

comment_87975

Bonsoir,malheuresement j'ai un document mais c'est mon Cours des Calculs des Ponts Spéciaux(4eme année BTP/INBTP/Rd congo/Kinshasa) mais c'est en manuscrit, le cours traite la conception et calculs des ponts spéciaux,soit:

-Pont BOWSTRING,PONT HAUBANNE,PONTS SUSPENDU,PONT VIRENDELL, c'est difficile de le scanner pour te l'envoyé car c'est beaucoup des pages

- je veux voir ce que je peut faire pour t'aider à la conception et aux calculs de ce type des ponts

comment_88322

Bonjour,

je suis un étudiant à l'Ecole Nationale d'Ingenieurs de Tunies en 3éme année génie civil.

Je cherche des documents pour le pré-dimensionnement et la conception d'un pont bow string pour mon projet de fin d'études et c'est urgent svp.

merci

bonjour,

Vous trouverez ci-joint un extrait de 'Travaux n° 749 - janvier 1999' sur la reconstruction du pont de Saint-Gilles. Il y a des informations intéressantes qui pourraient servir en phase de prédimensionnement.

Également joints, un fichier sur le bow-string de Strasbourg et un sur l'imposant viaduc de la Garde Adhémar. Ça pourra donner des idées, je pense.

Cordialement

http://www.4shared.com/office/peX5hjolce/St-Gilles.html

http://www.4shared.com/office/dlToqut9ba/ViaducdelaGardeAdhmar.html

http://www.4shared.com/office/58jF2F32ce/Bow-stringdeStrasbourg.html

comment_88370

bonjour, je veux essayer de te faire un pétit résumé de Mon cours des Ponts Spéciaux(4eme BTP/INBTP/Rd congo/Kinshasa) pour le pont BOWSTRING c'est un cours de plus ou moins 150 pages,le pont BOWSTRING  contient 30-40 pages alors je te fais un pétit résumé.

le PONT BOWSTRING est constitué de 2 poutres maitresses reunis entre elles par les organes de contreventement si possible ou non tout dépend de la hauteur de la flèche .

la poutre maitresse elle meme est constituéé de :

d'un arc,d'un Tirant solidaire à leur extremité et assemblée par des suspentes sans rigidité flexionelle(voir le dessin en annexe).

le pont BOWSTRING constitue les systèmes extérieurement isostatique et interieurement hyperstatique.

L'arc est comprimé donc risque de flambement ,et fléchie;les suspentes et les tirants sont tendues.

Avantage des pont BOWSTRING

-En tant que Pont en arc,il permet de franchir des grandes portées.

-En tant que pont isostatique il s'accomode à des terrains mediocre,puisque les réactions d'appui ne sont pas déterminé avec des équations de deformation,ce qui signifie que meme en terrain mediocre avec des tassements ceci n'aura pas directement des effets sur les valeurs et le comportement des appuis.

-En tant que système isostatique il s'applique à des portées pour les quelles aucune autre pont isostatique ne peut etre envisagé economiquement.

Portée maximale à réalisée.

Bois: pont route,L=30m

Beton Armé,Pont rail,L=35m

Béton armé,pont route,L=40m

Béton Précontraint,Pont rail,L=70m

Béton précontraint, Pont Route=100m

Acier,Pont rail,L=150m

Acier,Pont route,L=250m

Forme de l'arc

on donne generalement à l'arc la forme d'une parabole du second degré(funiculaire aux chargesà,cette parabole correspond aux polygones funiculaire à la charge uniformement répartie,cette hypothèse des charges réparties est d'autant plus fidèlement respecté que le tablier est plus rigide,et les suspentes sont assez rapprochées.

TIRANT

il est constitué par des poutres droites parfois préfléchi,dont la hauteur varie entre (portée/50) et portée/100 quelque soit les matéraiux utilisés.

LIAISON ARC-TIRANT

-de préference l'axe des appareils d'appuis doit correspondre à la jonction tirant-arc et un frettage du bloc d'about'ancrage) doit etre réalisé afin de reprendre la poussée de l'arc.

SUSPENTES

-sont destinées à transmettre les réactions du tabier à l'arc,elles sont conçu pour travailler en traction ,elles permettent de regler la distribution des éfforts dans le membrure BOWSTRING(Arc).

CHOIX DE SURBAISSEMENT(F/L)

on appelle le surbaissent le rapport entre la Flèche F et la portée du pont L,le surbaissement rend les valeurs suivantes:

Béton Armé(F/L=1/5) pour les pétites et moyenne portée

Béton Armé(F/L=1/6) pour les grandes portée

Béton Précontraint(F/L=1/7)pour les pétites et moyenne portée

Béton précontraint (F/L=1/10) pour les grandes portée

Acier(F/L=1/6,5) pour les pétites et moyenne portée

Acier(F/L=1/8,5) pour les grandes portée.

CHOIX DU  RAPPORT D'INERTIE ENTRE ARC ET TIRANT

nous disposons trois possiblités

1. Ia=It

2.Ia superieur  à It

3. Ia inferieur à It

avec Ia=inertie de l'arc,It=inertie du tirant

le meuilleur choix  est le 3eme cad Inertie de l'arc inférieur à celui du tirant pour les raisons suivantes:

-puisque les arcs travaillant mal en flexion,les moments fléchissant ,étant les efforts parasites constitue un danger

-les arcs le moi,ns rigide (Inertie faible) donnent les poussées moins grandes

-plus le tirant est rigide,plus les sollicitations sont uniformes dans l'ensemble du système cet effet presque également une meuilleur répartition des éfforts dans les suspentes.

-Il est évident qu'il sera beaucoup plus facile de réalisé un tirant important plutot qu'un arc volumineux.

CALCUL

Principe

-la poutre BOWSTRING classique est composée d'un tirant d'un arc encastrée sur ce tirant et des r suspentes verticales articulés aux 2 extrémités.

d'où on a exterieurement système isostatique car on  a d'un coté un appui fixe et l'autre simple

Interieurement: 3 inconnues pour le tirant et r inconnues pour r suspentes d'où la structure interieurement est (r+3) hyperstatique.

ceci pouvant etre résolus par plusieurs méthodes entre autre la méthode des Forces.

A noter qu'il faudra ensuite calculé la pousée de l'arc,ceci est déterminé par une longue intégrale que je ne saurais pas te l'écrire,cette intégrale est fonction du diagramme des moments d"une poutre  bi-appuyée,de l'abscisse X: X étant abscisse courante de la charge unitaire,et cette poussée depend aussi de l'Inertie de l'arc lui meme.

a+

BISUDI BAZOLA,Ingénieur BTP(Bac+5),Expert en genie civil,Enseignant à l'INBTP/RD Congo/Kinshasa.

voici un pétit résumé de mon cours des Ponts spéciaux (4eme BTP/INBTP/RD CONGO/Kinshasa)pour la partie PONT BOWSTRING,j'insiste mais c'est 30-40 pages je ne saurais pas te le scanner c'est pourquoi je te fais ce pétit résumé.

en annexe je te met un dessin

comment_88411

bonjour,

je vous remercie enormement , mais je veux juste savoir quelques details en plus sur le dimensionnement des tirants et des poutres secondaires (metalliques), par exemple les methodes de calculs , les logiciels utilises.

Merci infiniment.

• 2 years later...
comment_113535

Bonjour, 
Je suis aussi un étudiant en 3ème année à l'ENIT, et j'ai un pont bowstring aussi comme projet. Je suis entrain de chercher des documents pour le prédimensionement et la concéption si quelqu'un peut m'aider. Merci

• 2 weeks later...
  • 2 years later...