Aller au contenu
Posté(e)
comment_88003

Bonjour,

 

je veux juste avoir une confirmation par rapport à la longueur de flambement pour un portique métalique articulé en pieds et encastré en tete avec la traverse

 

en prenant en compte la rigidité de la traverse 

 

merci

 

  • Réponses 6
  • Vues 4.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_88024

bonjour,

Le flambement peut avoir lieu dans 2 plans : plan du portique et plan perpendiculaire au portique.

- dans le plan hors portique : le poteau est bi-articulé (c'est ce qui se fait d'habitude vu la faible inertie du poteau r/r à l'axe correspondant) donc Lf=L0

- dans le plan du portique : il faut calculer la longueur de flambement du poteau en fonction de la rigidité de la traverse (voir fichier ci-joint)

NB : le calcul est fait selon le règlement CM66

 

 

  • Auteur
comment_88103

bonjour,

 

merci pour votre participation, cela confirme se que je pensais au part avant, mais dans le cas des portiques B.A, j'ai lu que les recommandations françaises déconseille de travailler avec  la formule donnée à L'EC2 , pour les nœuds déplaçables

 

ma question dans ce cas, comment faire pour calculer les portiques ?

comment_88119

 les recommandations françaises déconseille de travailler avec  la formule donnée à L'EC2 

 

bonjour,

 

Vous pouvez préciser l'article qui indique ceci.

  • 2 semaines après...
comment_88466

bonjour,

 

Je souhaite aussi un peu de précisions sur le calcul des longueurs de flambement des portiques.

 

Je ne retrouve pas les formules et abaques avec les "etha" dans l'eurocode : ces formules ont disparu depuis le passage des ENV eux EN ?

 

Ou trouve t on les formules officielles ?

 

A+

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…