Aller au contenu
Posté(e)
comment_88009

Bonjour,

Je voudrais calculer la fréquence propre de mon plancher sachant que j'ai une fréquence imposée de 5Hrz.

Ma question est : comment dois-je définir mon coefficient d'accompagnement que je dois affecter au differents chargement, à savoir( Charges pérma, exploitation, vent, neige..).

Merci

• Réponses 15
  • Vues 4.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, il suffit d'entrer le numéro du cas de charge dans l'onglet "convertir les cas" et le coefficient de masse dans "coefficient" puis cliquer sur "ajouter" - pour la charge permanente tu défin

• bonjour, Justement tu es en train de faire la confusion. déja dans ton énoncé de base tu parle du coefficient d'accompagnement (ψ) et ton fichier joint (image de Robot) fait référence au coefficient

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_88025

bonjour,

il suffit d'entrer le numéro du cas de charge dans l'onglet "convertir les cas" et le coefficient de masse dans "coefficient" puis cliquer sur "ajouter"

- pour la charge permanente tu définis un coefficient de 1

- pour la charge d'exploitation le coefficient dépend de l'usage de votre structure (voir règlement parasismique PS92 ou EC8)

- pour le vent : tu fait rien, le vent est une force surfacique et non pas une force gravitaire donc ne peut pas être converti en masse 

- pour la neige : chez nous au Maroc on a pas de neige (sauf dans des zones très limitées) dans je ne suis pas en mesure de te répondre peut être un collègue sur le forum pourra le faire

Posté(e)
  • Auteur
comment_88027

Merci ucefelmir .

après recherche je trouve aussi que le coef est égal à la valeur γ2*phi.

la valeur de phi  est en fonction de la catégorie du batiment et de la charge d'exploitation.

le phi dépend de quel étage il s'agit.

Posté(e)
comment_88028

bonjour,

A ne pas confondre le ψ des combinaisons d'actions (ELU, ELS et ELA ) donné par le règlement de Béton armé ou charpente métallique avec le coefficient de masse et qui est donné par le règlement parasismique. a titre d'exemple pour un bâtiment a usage d'habitation ψ(Q)=0.2. 

Posté(e)
comment_88032

bonjour,

Pour vos charges permanentes il faut prendre 1

Par contre pour les charges d'exploitation la valeur doit etre defini selon les pieces marché. A titre d'exemple l'eurocodes defini un pourcentage de 20% pour les charges d'exploitation (article 7.2.3(1)B annexe nationale EC3.

Cela est assez variable, par exemple pour les planchers de bureaux au prend 4Hz avec 10% de Q, pour les poutres treillis de grandes dimensions 3Hz avec 20% de Q....

Cordialement

Modifié par keuj84

Posté(e)
  • Auteur
comment_88036

bonjour,

Je suis d'accord avec toi Keuj84, les fréquences sont données dans l'A.N: 2.6HZ pour les HABITATIONS ET LES BUREAUX , ET DE 5 HZ pour les salles de dance et les gymnases.(AN1)

Posté(e)
comment_88048

j'ai pris les valeurs en fichier joint.selon EC8 (EN 1998-1) et EC0 EN1990

bonjour,

Justement tu es en train de faire la confusion. déja dans ton énoncé de base tu parle du coefficient d'accompagnement (ψ) et ton fichier joint (image de Robot) fait référence au coefficient de masse partielle (ϕ). Tu trouve ci-joint deux fichiers extraits du PS 92 qui vont t'aider à faire la distinction. ça répond aussi à ma question relative au coefficient à affecter à cas de neige Une fois tu comprends le principe tu te réfère après aux Eurocodes si tu travaille avec.

je reste à votre disposition

Modifié par ucefelmir

Posté(e)
  • Auteur
comment_88138

bonjour,

Je crois que je me suis mal éxprimé sur mon 1er msg.

moi je cherche le coef encardé en rouge sur mon 1er msg.

donc quelle est le tableau que je dois utilisé?

Merci

Posté(e)
comment_88143

bonjour,

Il s'agit du coefficient de masse partielle (ϕ) comme indiqué par ucefelmir

Pour les vérifications a la vibration il faut se référer a l'article 7.2.3(1)B de L'EC3 AN. Soit 20%

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…