Aller au contenu
Posté(e)
comment_88009

Bonjour,

Je voudrais calculer la fréquence propre de mon plancher sachant que j'ai une fréquence imposée de 5Hrz.

Ma question est : comment dois-je définir mon coefficient d'accompagnement que je dois affecter au differents chargement, à savoir( Charges pérma, exploitation, vent, neige..).

Merci

• Réponses 15
  • Vues 4.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, il suffit d'entrer le numéro du cas de charge dans l'onglet "convertir les cas" et le coefficient de masse dans "coefficient" puis cliquer sur "ajouter" - pour la charge permanente tu défin

• bonjour, Justement tu es en train de faire la confusion. déja dans ton énoncé de base tu parle du coefficient d'accompagnement (ψ) et ton fichier joint (image de Robot) fait référence au coefficient

Images postées

Messages recommandés

• 1 mois après...
Posté(e)
  • Auteur
comment_89806

bonjour,

J'ai une question toujours au sujet des modes propres.

j'ai une structure destinée pour recevoir des bureau et des activités physiques, après analyse modale j'obtiens les résultats suivant.

comment je sais que ma structures est rigide sachant que j'ai une fréquence imposée de 5 Hz pour mon Gymnase et 2.6 Hz pour mes bureau

Posté(e)
comment_89820

bonjour,

Juste une question votre structure fait 1252 T (avec 20% d'exploitation) ???!!!

Vous avez des modes résiduels apparement

Pouvez vous nous en dire plus sur votre modelisation, un shema ou transmettre votre fichiers RSA ?

Cordialement.

Posté(e)
  • Auteur
comment_89844

bonjour,

Très bonne remarque Mr Keuj84.

Justement j'ai 3 types de charges d'exploitation (7-Bureau; 5-Gymnase et un 6-Sièges fixe)

je considère 24% pour Q Bureau et 48% pour Q gymnase et Sièges fixe.

en gros ma structure fait (59.9m*36.3m) avec une hauteur de 9.6

est-ce que ça rép a ta question Mr Keuj84?

Posté(e)
comment_89849

bonjour,

Je ne sais pas comment vous avez déterminer vos valeur de participations (24 et 48 %) ?

Mais je remarque dans votre tableau que les frequences basses, inférieures a 5Hz sont principalement des frequences excitant des directions horizontales.

Il faudrait voir dans vos résultats la déformée de ces modes dans l'analyse modale pour comprendre si ce sont des modes résiduels ou pas.

Si vous devez vérifier vos frequences sur vos planchers vous devez déterminer les fréquences minimales excitant les solives uniquement et sous une direction verticales.

Vous pouvez ne définir que les directions verticales Z dans vos affectation des masses participantes, votre tableau sera plus clair.

Vous pouvez aussi cocher la vérification de Sturm dans votre analyse modale, pour réduire le nombre de modes résiduels.

Enfin vous devrez vérifier si pour une directions verticales vos frequences ne sont pas en dessous de vos valeur limites (2.6Hz ou 5 Hz par exemple)

Pour information, les valeur de flèches pour une poutre bi articulé peuvent vous permettre de connaitre vos frequences verticales, indépendamment de votre portée. (voir PJ)

Modifié par keuj84

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…