Aller au contenu
Posté(e)
comment_88013

Bonjour,

Ayant peu utilisé le calcul de pied de poteau encastré sous ROBOT je me trouve confronté à un problème. Il m'est impossible de modifier le diamètre des tiges d'ancrage ainsi que sa classe. Bloqué sur Ø16/4.6.

Mon calcul se fait aux réglés d'assemblage CM66. Est-ce un problème logiciel, une norme qui m'aurait échappée??

Merci d'avance pour votre aide.

• Réponses 12
  • Vues 3.6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,   Problème résolu. C'est bien la version de ROBOT qui été en cause. Après installation du SP 5 ça fonctionne. Merci quand même pour vos réponses. 

Messages recommandés

Posté(e)
comment_88022

bonjour,

peux être un bug du logiciel, j'utilise souvent ce module et tu peux changer le diamètre comme tu veux.

regarde un tutorial ça vas t aider a le manipuler 

cordialement

Posté(e)
  • Auteur
comment_88031

Merci mais rien n'y fait. Quand je passe à la norme NF EN 1993-1-8 je peux modifier le diamètre mais aux CM66 je ne peux pas. Or je doit le vérifier aux CM66.

Posté(e)
comment_88033

bonjour,

barre de menue ----dimensionnement ----dimensionnement assemblage d'acier ----choix de type d'assemblage (menu vertical a droite )  , après le choix du type d'assemblage ,  regardez a votre gauche rubrique : gestionnaire assemblage d'acier , cliquer sur le nom d'assemblage , selon la norme CM66 vous pouvez bien modifier les diamètres des boulons ( voir prise en écran) , sauf si on parle pas de la même chose .

Posté(e)
  • Auteur
comment_88039

bonjour,

Voici une copie écran de mon problème. Dans la boite de dialogue de la définition de l'assemblage : M20 / 8.8. Je clique sur appliquer dans l'onglet schéma rien ne change toujours M16 / 4.6.

En revanche je viens de remarquer que dans la note le diamètre des tiges d'ancrage d=16mm en revanche d0=20mm étrange.

http://www.heberger-image.fr/images/73556_Sans_titre.png.html

PS : je n'ai pas pu insérer de PJ, j’espère que le lien va fonctionner.

Merci de ton aide nordin2274

Posté(e)
comment_88054

bonjour,

barre de menue ----dimensionnement ----dimensionnement assemblage d'acier ----choix de type d'assemblage (menu vertical a droite )  , après le choix du type d'assemblage ,  regardez a votre gauche rubrique : gestionnaire assemblage d'acier , cliquer sur le nom d'assemblage , selon la norme CM66 vous pouvez bien modifier les diamètres des boulons ( voir prise en écran) , sauf si on parle pas de la même chose .

bonjour,

- nordin2274 dans ce cas on doit insérer nous même les sollicitations ?! car en suivant cette méthode le logiciel n'importe pas les sollicitations qui serviront pour dimensionner notre assemblage

- AMCM pouvez vous joindre votre modèle Robot sinon nous indiquer la méthode que tu suis sur Robot pour dimensionner votre assemblage. ça va nous aider à vous répondre 

NB: pour insérer une pièce jointe tu clique sur plus d'option de réponse qui se situe tout en bas à droite

Posté(e)
  • Auteur
comment_88071

bonjour,

bonjour,

Je ne pense pas que le problème vienne de mon modèle n'y de mon utilisation du logiciel mais plutôt d'un paramètre général de ROBOT. Hier soir j'ai testé chez moi sur mon PC perso et je peux sans aucun soucis modifier le diamètre et la classe.

Modifié par AMCM

Posté(e)
  • Auteur
comment_88095

bonjour,

Je viens de lancer robot 2013 et ça fonctionne je peux modifier mes tiges d'ancrage. Je ne comprend toujours pas pourquoi cela ne marche pas avec la version 2014.

Posté(e)
  • Auteur
comment_88115

bonjour,

Problème résolu. C'est bien la version de ROBOT qui été en cause. Après installation du SP 5 ça fonctionne.

Merci quand même pour vos réponses. 

Posté(e)
comment_88125

bonjour,

- nordin2274 dans ce cas on doit insérer nous même les sollicitations ?! car en suivant cette méthode le logiciel n'importe pas les sollicitations qui serviront pour dimensionner notre assemblage

- AMCM pouvez vous joindre votre modèle Robot sinon nous indiquer la méthode que tu suis sur Robot pour dimensionner votre assemblage. ça va nous aider à vous répondre 

NB: pour insérer une pièce jointe tu clique sur plus d'option de réponse qui se situe tout en bas à droite

bonjour,

oui tu dois mettre toi même les sollicitations , Robot risque d'importer des sollicitations par défaut, le mieux de s'assurer de mettre les sollicitations dimensionnante  (les plus défavorable) 

NB attention au moment a prendre 

Posté(e)
comment_88126

bonjour,

Problème résolu. C'est bien la version de ROBOT qui été en cause. Après installation du SP 5 ça fonctionne.

Merci quand même pour vos réponses. 

bonjour,

pouvez vous nous expliquer les cas de charge que vous avez mis, surtout le vent et le cas dep + et -

un schéma ca sera le bienvenue

je voudrais bien savoir 

cordialement

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…