Aller au contenu
Posté(e)
comment_88053

Bonjour,

Je suis entrain de dimensionner d'un réseau AEP durant mon PFA; 

Le premier problème est l'architecture du réseau, comment obtenir le réseau optimal? J'ai essayer de rendre ce problème, un problème de recherche opérationnelle, mais j'ai pas arriver à modéliser le problème pour avoir le poids minimal du réseau.

Un maillage proposé est attaché en pièce jointe.

D'autre part, j'ai une autre question à propos de calcul des débit de chaque tronçon, En effet, est-ce qu'il y'a un logiciel qui fait tous les calcul nodale et les débit des traçons, où je dois le faire manuellement tronçon par tronçon et nœud par nœud. Et pour le cas où il'y a des millier des tronçons, qu fait l'ingénieur pour dimensionner les conduite avant de l'introduire à l'EAPNET.

Cordialement.

Modifié par saadaoui.amin

• Réponses 5
  • Vues 3.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, le logiciel EPANET te permet de faire les calculs de vérification de ton réseau,autrement dit il te fait les itérations que nous avons l'habitude de faire avec les méthode de HARDY CROSS,NEWT

Images postées

recommended_posts

comment_88077

bonjour, le logiciel EPANET te permet de faire les calculs de vérification de ton réseau,autrement dit il te fait les itérations que nous avons l'habitude de faire avec les méthode de HARDY CROSS,NEWTON RAPHSON,WOOD CHARLES cad il te verifie les éléments suivant:

-Le debit dans le noeud du reseau

-La pression dans le reseau au cours de la période donnée

-les pertes des charges dans le reseau,dans les troncon

-la courbe de modulation du réservoir

-la verification du fonctionnement de la pompe

-la qualité de l'eau(quantité du dosage de desinfectant chlore,ozone etc)

-le bon fonctionnement du reseau cad si tout le consomateur auront de l'eau tout au long de la periode donnée.

Surce les données à introduire à l'EPANET sont les données hydrauliques et topographiques que le concepteur doit calculé en avance ceci nécessite des notions de base de l'hydraulique par exemple.

pour les noeuds : on a l'altitude,demande de base

-conduite: Diamètre,longueur,rugosité.

-pompe: Courbe caracteristique qui n'est rien d'autre que la courbe de la hauteur manométrique de la pompe en fonction du débit

-Reservoir: altitude du radier,Niveau initial de l'eau,Niveau minimal de l'eau,niveau maximale de l'eau,Diamètre.

Alors ton reseau qui a 9 mailles faire ça à la main avec les méthode d HARDY CROSS,ou  NEWTON RAPHSON,WOOD CHARLES te prendra beaucoup des temps et avec risque de faire les erreurs dispose seulement un peu de temp avec des notions de base d'hydraulique afin de determiner les INPUT cad les données et le reste EPANET te fera celà.

-Par exemple pour ton forage ,il faudra savoir la capacité de ton forage,le debit et voir la compatibilité de ton debit avec celui que demande la cité(la consommation de la cité) dans le cas defavorable et tout au long de la durée de vie du projet cad si ton forage sera capable d'alimenter le reseau durant toute la période de vie.

-Dimensionner la pompe ou les pompes tout depend de la quantité d'eau a raméné au reservoir,et cette pompe doit etre dimensionnée en fonction du debit Q qui doit alimenter tout le reseau et toutes les pertes des charges du réseau,car sur Epanet pour la pompe les données sont la courbe caractéristique de la pompe autrement dit, le debit Q et la hauteur manométrique (Hman)  et Hman=Hg+somme des pertes des charges linéaires et singulières dans le réseau,Hg = facile à determiner car c'est la hauteur géométrique  difference de cote entre la point d'aspiration de la pompe et le reservoir à alimenté et pour les pertes des charges voir les formules de DARCY-WEISBASH,HAZEN -WILLIAM

-La conduite de refoulement cad la conduite en jaune sur ton plan,qui permet de ramener de l'eau du forage au reservoir ,sa longeur sera connu il suffit de le calculer ,son diamètre il faut le calculer par la formule du diamètre économique de BRESSE soit

D=1,5x(Q^¨(0,5)), avec D=diamètre en mètre,Q=debit a transité en m3/s

-et pour chaque noeud  les données sont l'altitude des noeuds facile à determiné car tu as le plan topographique ,la demande de base à première approximation c'est determiner sur base de la consommation maximale de la zone à desservir.

-Reservoir ,le niveau min,max,initiale est determiné en fonction de son volume qui depend au debit provenant du forage et à noter qui doit etre raméné à 24h pour alimenté le reseau 24h/24,et la forme du choix du reservoir depend de son volume et de rapport des dimensions H(hauteur du reservoir),D son diamètre afin de permettre sa stabilité .

ainsi après avoir calculés ces INPUT tu laisse a EPANET de faire les verifications.

pour te dire tu as bésoin d'avoir certaines notions d'hydraulique .

Tiens mois au courant de la suite.

a+

BISUDI BAZOLA AIME

comment_88190

bonjour,encore un grand merçi à monsieur Bazola,c'est très claire vos explications,ce n'est pas mon domaine mais j'ai des notions en dimensionnement d'un réseau AEP grace à vous

comment_88193

bonjour confère c'est pareil telque tu as compris alors si on te donne des  notions de base d'hydraulique tu pourra concévoir ton réseau , ça c'est les élements de  base,puisque en traceant les reseaux pour son fonctionnement il devra ajouter certaines accesoires comme.

-Les vannes ,les clapets Anti-Retour

-Les régulateurs des pressions afin d'éviter les phénomènes de coup de belier qui sont due à la variation des pressions dans le reseau,aux manoeuvre d'ouverture et de fermeture des vannes ,car le coup de bélier produit une onde de choc qui fait éclatter les conduites

-les ventouses un dispositif permettant de chasser de l'air qui parfois reste emprisonné dans les conduites .

-les disconnecteurs ,vidange et autres.

mais comme élement de base de conception ce sont les élements que j'avais éxpliqué ,moi aussi je ne suis pas hydraulicien mais chez moi l'ancienne système  formation Batiment et Travaux publics  que je fais consistait à apprendre  le Batiment,l'Hydraulique,les routes,les ponts et ouvrages d'art,l'assainissement ,le barrage,la salubrité de l'environnement. mais malheuresement depuis 2012 ,le système d'enseignement a changé les choses compte tenu de cet ancien système qui demandait beaucoup des concentrations,beaucoup d'énergie  et de courrage pour y arriver et il ya maintenant les filières CONSTRUCTION INDUSTRIEL DES BATIMENTS a part,PONTS ET CHAUSSEE à part,HYDRAULIQUE ET ENVIRONNEMENT à part.

si tu as de la volonté tu arriveras car Ingénieur que tu es c'est dejà une grande avancée ,avec un peu de volonté  sur les notions d'hydraulique  tu arrivera mais c'est dejà bon puisque prochainement meme si les hydrauliciens parlent de la conception des réseaux tu comprendra

Modifié par Bisudi Bazola Aimé