Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_88091

Bonjour,

je travail sur mon projet de fin d'études à savoir, une piscine semi olympique avec un sous sol et des gradins d'une capacité de 150 personnes et celui ci comporte l'étude d'un portique de 37m. 

Ayant très peu de notions à ce sujet j'ai décidé d'ouvrir une discussion et j'espère avoir le plus de conseils possible.

Je n'ai jamais travaillé sur une structure comme celle ci donc toute information me sera utile. 

Vous trouverez ci joint les plans du projet sur autocad. 

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien à vous, 

Torjmane Yassine.

Edited by torjmane

comment_88097

bonjour,

Il est dessiné une poutre treillis de 1.30m de hauteur sur une portée de 37m c'est tres faible.

Pour les poutes teillis ont essaye d'etre au 1/10 de la hauteur (3.7m on en es loin.

Pour un portique avec des poutres PRS on se situe vers le 1/20 de la hauteur, soit environ 1.85m, 1.30m c'est quand meme assez faible.

Vos poteaux sont t'ils en béton ?

Si c'est le cas, ils seront encastré en pied, et voter poutre de 37m ne se comportera pas comme un portique mais comme une poutre appuyé sur deux appuis.

• Author
comment_88099

Bonjour keuj84 !

Merci pour votre aide !!!

Effectivement la poutre treillis dessinée est de 1.30 m de hauteur ce qui est assez faible compte tenu des formules de pré dimensionnement. 

Les poteaux n'auront pas les mêmes dimensions car l'un monte du rez de chaussé et l'autre de l'étage.

[attachment=5661:Untitled3.jpg]

Est ce que cette différence de longueur est tolérable et donc n'entraîne pas un effort tranchant trop important ?

Si non, dois je me débrouiller pour faire en sorte que les deux poteaux aient les mêmes longueurs ?    

Je n'ai toujours pas choisi le type de matériau pour les poteaux car il me semble que cela dépend de l'étude de cet élément. 

En fonction de celle-ci je prendrai une décision et peut être que je proposerai plusieurs variantes si j'ai le temps. (béton, métallique et mixte)

Vous trouverez ci joint, un schéma de la conception du portique ou poutre appuyée.

Bien à vous 

comment_88117

bonjour,

En effet vos poteaux ne sont pas de la meme hauteur, vis a vis des charges horizontales, le poteaux court, ayant une plus grande rigidité, va "attirer" plus d'efforts, pour une même sections, vous pouvez vous prémunir (réduire au moins) de ce phénomène en choisissant une section plus fine sur les poteaux courts.

Vous avez plusieurs choix a mon sens , soit des poteaux béton encastré en pied, avec votre arbalétrier isostatique (métal ou bois).

Soit une solution tout métal avec des portiques, et des poteaux articulés en pied, le problème de cette dernière sera peut etre du coté de votre poteaux court, deja mettre un poteaux métallique en tete d'un voile n'est pas aisé pour réaliser l'assemblages, et les deplacements horizontaux d'une structure métallique seront plus importants.

Etes vous situé dans une zone sismique ?

Prenez garde aussi de l’atmosphère corrosive d'une structure métallique, en France beaucoup de charpente sur piscine sont réalisées en bois pour eviter une corrosion prejudiciable, ou un entretien trop important durant la vie de l'ouvrage.

• Author
comment_88145

bonjour,

je suis tout à fait d'accord sur le problème de la corrosion puis l'entretien qu'il va falloir effectuer et tout cela a un coût non négligeable.( C'est pourquoi j'ai pris l'initiative de proposer une structure en voûtes autoportantes mais c'est un autre chapitre que nous traiterons dans une autre discussion ;) )

Pour le matériau des poteaux si je comprend bien, le béton armé offre l'avantage d'une facilité d'assemblage avec le voile et une plus grande résistance aux forces horizontales. 

Quel serait l'avantage d'une structure en portique ?

La zone n'est pas considérée comme sismique. 

Edited by torjmane

comment_88152

bonjour,

avec la portée de 37m n'est elle pas trop pour une couverture autoportante métallique?! à ma connaissance on peut aller jusqu'à 30 m avec une épaisseur 1,5mm. je serais de savoir si on peut dépasser cette portée et avec quelle tôle (épaisseur, limite élastique...). D'ailleurs le problème d'entretien est toujours posé à moins que vous parlez d'une voûte en béton

• 8 months later...