Aller au contenu
Posté(e)
comment_88093

Bonjour,

J'ai besoin de calculer pour mon projet de fin d'étude les rigidités axiales d'un certain pieu métallique qui sera comme élément de fondation d'une plate-forme.
Prière de me fournir les formules nécessaires et l'explication du phénomène d'interaction sol-pieu .

Je vous remercie d'avance

• Réponses 4
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Floyd-Ing
    Floyd-Ing

bonjour,   Voir le fascicule 62 titre V ,  si tu as Robot structure , tu peux modéliser ton pieux comme un élément barre, pour chaque couche de sol tu calcul le coefficient élastique du sol kf, et t

Images postées

recommended_posts

comment_88123

bonjour,

Voir le fascicule 62 titre V ,  si tu as Robot structure , tu peux modéliser ton pieux comme un élément barre, pour chaque couche de sol tu calcul le coefficient élastique du sol kf, et tu applique un appui linéaire élastique  sur le pieu, une fois tu détermine la courbe du moment max  sur le pieux , la contrainte dans le pieux sigma = M/(EI) < fe = 235 MPa (sigma max de l acier) , vérifie bien la formule de sigma dans le pieux si je me trempe pas.

il y a d'autre vérification a faire aussi . voir le fascicule 62 titre 5, si non reviens moi en prive je te cherche une note de calcul que j'ai déjà fait pour la vérification d'un pieux.

Cordialement     

• 3 ans après...
comment_125270

Salut,

Pourrais-je avoir la note de calcul des pieux? 

Je traite le mm sujet pour mon projet de fin d'étude et je sais pas comment vérifier le pieu après sa modélisation sur ROBOT?

Merci 

comment_125362

Bonsoir,

IL existe maintenant l'eurocode 7 pour les fondations. Le fascicule 62 du cctg titre V convient également pour dimensionner une fondation profonde.

Je ne suis plus en bureau d'études. J'ai du étudier une passerelle piétonne notamment ses fondations. J'ai utilisé ma calculatrice, excel également et le logiciel RDM v7 de l'IUT Le mans. Pas besoin de robot ou de logiciels onéreux. Mes pieux sont surdimensionnés mais les réduire aurait conduit à un risque de mise en résonnance avec la circulation piétonne sur la passerelle

profil.png

RDM diagramme.png