Aller au contenu
Posté(e)
comment_88109

Bonjour,

Tout d'abord je tiens a remercier tout le corps de civilmania en occurence les membre de cette communauté qui n'hésite pas à faire partager et booster leur camarade.

Bref dans le cadre de projet de fin d'études ,j'ai trouvé quelque difficultés afin de cerner les combinaisons de neywmark .

j'ai trouvé plusieurs cas qui diffèrent l'un de l'autre (dans différents documents), également le logiciel robot  utilise de différents combinaisons par exemple lors de l'analyse sismique (etude de la réponse de la structure) la combinaison est   N= PP+G+0.2Q+α Ex+β Ey  avec α  et b qui prennnet des valeurs 1 -1  0.3 -0.3.

alors que lors du dimmensionnement des élément la combinaison accidentelle utilisé par exemple pour un poteau est N= PP+G+0.8Q+α Ex.

Ma demande s'il vous plait ,existe 'il un document qui contient toutes les combinaisons accidentelles ,par ce que j'ai cherché intensivement et malheureusement sans résultat . 

• Réponses 3
  • Vues 5.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, Pour la valeur 0,8 au lieu de 0,2 ça c'est un point qui provient de la différence de combinaison ELA entre le RPS 2000 et le PS92. pour un bâtiment à usage d'habitation par exemple selon le

Images postées

recommended_posts

comment_88129

bonjour,

Pour la valeur 0,8 au lieu de 0,2 ça c'est un point qui provient de la différence de combinaison ELA entre le RPS 2000 et le PS92. pour un bâtiment à usage d'habitation par exemple selon le PS92 la combinaison sismique s'écrit G+0.8Q+E alors que selon le RPS2000 ça s'écrit G+0.2Q+E. Personnellement, je travaille avec G+0,8Q+E c'est plus défavorable

NB : Ce point a crée tout un conflit entre un bureau de contrôle (exige 0,8) et un bureau d'études qui tâche à garder la valeur 0,2.

comment_88142

bonjour,

excusez mon intervention, mais moi je croix que là vous comparer deux choses totalement diférentes, il ne faut pas confondre la comabinison acidetelle des actions  avec la conversion des masses :

- le coefficient 0.2 (en cas de batiment à husage d'habitation) est le coeficient de conversion de masse verticale en masse horizontale, c'est à dire que lors de l'évaluation de l'effort sismique sur le batiment (par la méthode statique équivalente) vous en tenez compte pour les charges Q.

- par la suite et après évaluation de l'effort sismique (E) vous le combinez avec G et Q en le pondérant par 0.8 avant de dimenssionner la structure.

cordialement

Modifié par Moulay ELYAZID

comment_88149

bonjour,

excusez mon intervention, mais moi je croix que là vous comparer deux choses totalement diférentes, il ne faut pas confondre la comabinison acidetelle des actions  avec la conversion des masses :

- le coefficient 0.2 (en cas de batiment à husage d'habitation) est le coeficient de conversion de masse verticale en masse horizontale, c'est à dire que lors de l'évaluation de l'effort sismique sur le batiment (par la méthode statique équivalente) vous en tenez compte pour les charges Q.

- par la suite et après évaluation de l'effort sismique (E) vous le combinez avec G et Q en le pondérant par 0.8 avant de dimenssionner la structure.

cordialement

Bonjour,

ils ne sont pas 2 choses différentes je vous renvoi au règlement sismique RPS 2000 la valeur 0,2 est utilisée à la fois pour convertir la masse (coefficient de masse partielle pour un bâtiment à usage de bureaux ou habitation) ainsi qu'en tant que valeur de coefficient d'accompagnement. au début je croyais qu'il s'agit d'une erreur que j'ai signalé dans ce forum http://www.civilmania.com/forum/topic/20279-erreur-rps-2000/ mais en discutant avec un ingénieur qui a participé à la mise à jour du règlement il dit que ce n'en est pas. D'ailleurs si vous revenez à la dernière version (cf. bulletin officiel du 21 novembre 2013) vous allez remarquer que c'est maintenu. 

NB : Même lorsqu'on génère les combinaisons automatique par le logiciel Robot selon RPS 2000, il prend par défaut la valeur 0,2 pour la combinaison ELA.

Modifié par ucefelmir