Jump to content
Posted
comment_88159

Bonjour,

je suis entrain de travailler sur une étude eau potable pour une lotissement, et je me demande comment on peut connaitre les emplacement des ouvrages annexe (vanne, ventouse, vidange, bouche a clé ..... et autre et l'obligation de chacune dans un réseau millage  

merci infiniment

• Replies 3
  • Views 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, voici quelques explications à ta préocupation vanne d'isolement: il permet d'isoler le tronçon afin de permettre le bon fonctionnement du réseau,et éviter de pénaliser les autres tronçon en 

Featured Replies

comment_88224

bonjour, voici quelques explications à ta préocupation

vanne d'isolement: il permet d'isoler le tronçon afin de permettre le bon fonctionnement du réseau,et éviter de pénaliser les autres tronçon en  cas des pannes d'un tronçon donnée donc il se positionne au debut de chaque tronçon cad au niveau de branchement de tronçon

-Vannes de reduction de pression(Régulateur des pressions) il permet de ramener la pression  à une valeur souhaitée,afin d'éviter le phénomène de coup de bélier créer par l'onde de choc de changement de pression suite aux manoeuvre d'ouverture ou de fermeture brusque des vannes,,car le coup de bélier fait éclater les conduites,celui ci se place à l'entrée des pompes, aux conduites de refoulement des pompes,parfois au niveau de reservoir

-Vanne à clapet anti-Retour ou vanne de non Rétour: il permet de diriger l'écoulement dans une seule direction,on l'installe à la jonction de deux pallier de pression ou sur les conduites de refoulement des pompes

-Ventouse: il permet d'évacuer la pétite quantité d'air qui s'accumule à la suite par exemple du degazage de l'Oxygène dissous ,il permet aussi de faire entrée de l'air dans les conduites lorsqu'un vide se crée , car l'accumulation de l'air sur les conduites provoque des perturbations comme la dimunition de la section des conduites par conséquent la réduction du débit et la réduction des pressions,il est disposé aux points élévés(point haut) du réseau.

-Decharge: en cas de pollution interne de l'eau dans le réseau,cette polution  de l'eau peut etre due  par exemple à des travaux de réparation du reseau,etc la décharge permet de chasser cette eau polluante qui dans le reseau,.

Mais attention il ya encore d'autres dispositifs et d'autres type des vannes que je n'ai pas mentioné alors si c'est ta prémière  fois de faire le projet d'adduction d'eau potable dans une cité alors associe toi à quelqu'un qui a l'expérience dans ce domaine ,et tu profitera pour prendre encore plus.

a+

BISUDI BAZOLA AIME

• Author
comment_88241

merci beaucoup MR BUSUDI pour votre explication.

j'aimerai bien connaitre si par exemple j'ai une lotissement comment je puisse connaitre ou je vais mettre les vannes, et autre  et aussi je veux bien que tu m'explique comment bien assurer les systèmes réseaux soit ramifier ou maille, l'emplacement des nœuds ?

merci infiniment pour votre aide

• 1 month later...