Aller au contenu
Posté(e)
comment_88167

Bonjour svp est c qu il y a qq qui pourrait l expliquer les démarches à suivre pour justifier le choix du type de contreventement (par voile par portique ou mixte) sur le logiciel robot merci

• Réponses 10
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Floyd-Ing
    Floyd-Ing

bonjour,   voir aussi ce document

• Floyd-Ing
    Floyd-Ing

bonjour,   la justification de contreventement nécessite une analyse en génie parasismique, ainsi de faire un calcul des centres du torsion ainsi le centre de gravité CG du plancher, le calcul se fa

• Jonas Mess
    Jonas Mess

bonjour,   merci pour le partage

Images postées

recommended_posts

comment_88182

bonjour,

la justification de contreventement nécessite une analyse en génie parasismique, ainsi de faire un calcul des centres du torsion ainsi le centre de gravité CG du plancher, le calcul se fait à la main ou avec un fichier excel, j'ai déja poster sur le site (faite une petite recherche).

plusieurs méthodes existe pour justifier le choix de la structure vis a vis au séisme

- 1 méthode "réponse spectrale" ( la plus utilisée)

- 2 méthode analyse dite forces latérales 

3 méthode push over

4- analyse dynamique 

a mon avis tu te compte a utiliser la première méthode, faite une recherche sur le site pour trouver des notes de calculs sismique, je ne peux t'expliquer dans le forum toutes les démarches.

par contre faite attention , il faut bien vérifier que la méthode est applicable (surtout les critères de régularité en plan et en élévation) si non tu passe a la deuxieme méthode.

la méthode push over est la plus fiable (analyse de déplacement) par contre elle est peu maitrisée, je voudrais bien si un membre nous fait parvenir un document ou note de calcul utilisant la méthiode push over.

ci joint deux document en conception sismique

voir aussi les document de MR MILAN ZACECK  en calcul parasismique

voir aussi le livre :règle de construction parasismique - ps 92, wolfgang jalil

cordialement 

• Auteur
comment_88199

bonjour,merci nordin pour ta réponse vu que la méthode statique équivalente n est pas trop applicable ma question concerne l exploitation des résultats d une analyse dynamique sur le logiciel robot pour justifier le choix du type de contreventement suivant le ps92 (étant donné que sur le rps 2000 en vigueur ici au Maroc le sujet n est pas très bien detaille) encore merci

comment_88250

bonjour,

si j'ai bien compris vous parlez la d'un contreventement mixte (les portiques reprennent plus de 80% d'effort vertical et les voiles reprennent plus de 90% d'effort horizontal). Pour savoir la proportion de charges repris par les voiles et par les poteaux tu procède comme suit : sur Robot et après lancement du calcul  tu peux aller à Affichage/Tableaux et tu coche étage et tu sélectionne efforts réduits tel que schématisé sur la capture écran ci-joint. Tu fait ça à la fois pour la séisme selon x (Ex) et selon y (Ey).Pour la charge vertical tu peux faire la sommation manuelle des efforts repris par les voiles et ceux repris par les poteaux. Si on atteint pas les 90% par exemple on peut soit ajouter des voiles, augmenter leurs épaisseurs, penser à des relâchements (beaucoup de solutions sont envisageables)