Jump to content
Posted
comment_88168

Bonsoir,

 
je veux savoir comment déterminer les combinaisons de charges à utiliser sachant que l'EC 0 définit 4 situations de projet et des charges fréquentes, non fréquentes et quasi-permanentes.
comment inclure ces charges dans les combinaisons ? 
Est-ce que je dois évaluer la charge maximale dans chaque situation de projet et prendre la valeur maximale comme valeur de calcul ?
 
Merci.

 

  • Replies 6
  • Views 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_88900

bonjour,

 

Il y a plusieurs cas de combinaisons a l ELS, qui peuvent selon le matériau être utilisées pour des vérifications réglementaires spécifiques.

Typiquement en BA on utilise les ELS frequentes, non frequentes...ect pour la vérification réglementaire. Ce genre de vérification n'existe pas pour du métal par conte.

 

Il faut réglementairement générer toute les combinaisons décrites dans l'eurocodes, car il se peut qu ce ne soit pas la charge (d'un cas elementaire) qui prime, mais plutôt le résultat d'un ensemble de charges pondérées par les combinaisons qui vont primer.

 

Pour etre sur de son coup il vaut mieux tout générer, sauf cas très simple de poutre sur 2 appuis par exemple, ou la on se doute bien de la combinaison la plus défavorable.

Cordialement. 

  • Expert
comment_88907

bonjour,

Pour chaque matériau, vous trouverez des critères de justification qui peuvent être différents selon les différentes combinaisons.

Il convient donc d'analyser chaque situation et non de retenir l'enveloppe maximale.

En béton précontraint même pour une poutre simple, vous devrez envisager chaque situation.

  • Author
comment_88926

je vous remercie de votre réponse.

Pour les combinaisons ELS, j'ai trouvé qu'elles dépendent des critères d'aptitude, associés à chaque projet, à vérifier. 

Par exemple, on utilise la combinaison caractéristiques pour les ELS irréversibles (vérification de la flèche d'une poutre à titre d'exemple).

La combinaison fréquente, elle est utilisée pour les ELS réversibles (vibration due au vent).

La combinaison quasi permanente est employée pour les ELS réversibles à long terme (j'ai pas bien saisi ce dernier cas). 

comment_88938

bonjour,

 

La notion d'ELS irréversible est assez confuse dans mon esprit, c'est le type de matériaux qui peut engendrer une flèche irreversible finalement.

Par exemple le béton ou le bois vis a vis du fluage. Par contre sur des structures métalliques, il n'y a pas de flèches irreversibles, il n'y a pas de fluage. Les seules deformations permanentes avec l'acier serait des déformations plastiques (ce qui n'est pas admissible dans les batiment , sauf cas sismique, car il se crée des rotules plastiques dans votre structure).

 

Cordialement.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...