Aller au contenu
Posté(e)
comment_88254

Bonjour,

j'ai fait récemment une étude de structure avec Arche. dans la note de calculs du poteau j'ai remarquer que pour dimensionner le poteau:

1. il tient compte de son poids propre (ce qui n'est pas juste puisque le dimensionnement se fait avec les charges G et Q en tête de poteau, dons sans le poids propre)

2. il calcule la longueur de flambement lf=lo

Pour moi, ce calcul n'est pas très juste (bien qu'il nous mette en sécurité)et je voudrais savoir pourquoi Arche fait les calculs ainsi.

notes: règlement utilisé: BAEL, logiciel: ARCHE OSSATURE, béton B25 et acier HA, fe 400.  

• Réponses 5
  • Vues 1.9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,attention ce coefficient est différent qu'on soit en fondations ou en élévations. ..

Messages recommandés

Posté(e)
comment_88257

bonjour,

J'aimerais attirer votre attention sur le fait que les différents module de arche ont un paramétrage par défaut que l'utilisateur peut à tout moment et en fonction de ses désirs modifié.

1.Concernant le poids propre, il est par défaut coché dans Hypothèses - charges - torseur ( juste en bas)

2.A ma connaissance dans le bâtiment le coefficient de Flambement lf est pris: lf = 0.707*l0.( voir fichier joint). On peut donc au niveau du module poteau de Arche ossature l'adapter selon nos exigence

Posté(e)
comment_88268

bonjour,

1. il tient compte de son poids propre (ce qui n'est pas juste puisque le dimensionnement se fait avec les charges G et Q en tête de poteau, dons sans le poids propre)

Bonjour,

Pourquoi ce n'est pas juste?! Puisque vous parlez juste de G et Q en tête des poteaux alors je suppose que le contreventement est assuré par les voiles ou bien vous êtes en zone non sismique. Dans ce cas la section critique du poteau est celle située en pieds et non pas en tête donc c'est tout a fait légitime de rajouter le poids du poteau.

2. il calcule la longueur de flambement lf=lo

Pour moi, ce calcul n'est pas très juste (bien qu'il nous mette en sécurité)et je voudrais savoir pourquoi Arche fait les calculs ainsi.

Lf=L0 n'est pas toujours sécuritaire (voir le fichier publié par Christykep). J'ajoute que la comparaison entre les inerties du poteau et poutres doit être fait dans les 2 plans. Pour plus de détails je te conseille de chercher dans le forum ce sujet a été discuté pas mal de fois

2.A ma connaissance dans le bâtiment le coefficient de Flambement lf est pris: lf = 0.707*l0.( voir fichier joint). On peut donc au niveau du module poteau de Arche ossature l'adapter selon nos exigence

Ce n'est pas garanti ! il suffit que le poteau ait une inertie supérieur à celle de l'une des poutres pour sortir de ce cas de figure (revoir votre fichier)

Modifié par ucefelmir

Posté(e)
  • Auteur
comment_88272

Pourquoi ce n'est pas juste?! Puisque vous parlez juste de G et Q en tête des poteaux alors je suppose que le contreventement est assuré par les voiles ou bien vous êtes en zone non sismique. Dans ce cas la section critique du poteau est celle située en pieds et non pas en tête donc c'est tout a fait légitime de rajouter le poids du poteau.

Lf=L0 n'est pas toujours sécuritaire (voir le fichier publié par Christykep). J'ajoute que la comparaison entre les inerties du poteau et poutres doit être fait dans les 2 plans. Pour plus de détails je te conseille de chercher dans le forum ce sujet a été discuté pas mal de fois

bonjour,

1.je suis en zone non sismique! rechercher la section d'aciers du poteau n'implique son poids propre (ou bien je peux juste prendre les charges en pied du poteau de l'étage juste au dessus; ça revient à la même chose) un poteau travaille en compression et ne supporte pas son poids propre!

lf=lo en réalité nous met en sécurité. c'est simple: la section d'acier théorique Ath = ((Nu/alpha)-Br*fc28/(0.9*gammab) gamma s/fe); alpha dépend de lambda qui dépend de lf donc lf=lo >0.707lo>0.5lo nous place dans la sécurité puisqu'il nous obtient une section élevée d'aciers!!

Posté(e)
comment_88291

bonjour,
Bon même si je n'ai pas bien compris certaines trucs dans votre réponse je te confirme qu'il faut prendre en compte le poids du poteau.
Lf peut prendre des valeurs supérieur a L0 cas d'un poteau encastré en pieds et libre en tête. Et ce cas se rencontre pas mal de fois dans le bâtiment.

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…