Aller au contenu
Posté(e)
comment_88273

Bonjour,

Je me permets de vous écrire concernant un détail d'assemblage sur lequelle je travaille avec autocad. Dans le cadre d'un projet scolaire de CM, nous avons crée (moi et les membres de mon groupe) un pont roulant de 70m de long avec une portée efficace de 14m.

Je suis en train de dessisner une liason entre un poteau ( HEB 400) et la poutre de roulement ( HEB 400 aussi) la poutre est boulonnée au poteau par une platine de 20mm, le rail de roulement est quand à lui soudé à la poutre de roulement. Concernant cette poutre de roulement nous avons décidé d'assemblé des morceaux de 14m par 14m cependant je me demande si il est judicieux d'avoir la jonction entre deux poutres ( qui sera soudé à cause du rail de roulement) au droit des poteaux ( 1 poteau sur 2 sera concerné )

Est ce que quelq'un serais capable de me dire la meilleur solution ?

Merci d'avance et bonne journée

• Réponses 4
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_88324

bonjour,

Pouvez vous envoyer un schéma ou une coupe sur votre assemblage ? Pour que l'on comprenne mieux (ajouter les pièces jointes avec le bouton "plus d'option de réponses")

Les poutres de roulements peuvent être calculées isostatiquement, le rail devra être discontinu lui aussi

Cordialement.

comment_88339

bonjour,

Je suis aussi  intéressé de savoir comment se fait la continuité à la jonction au niveau des deux poutres de roulement :

soudage des HEB entre eux ?

A+

comment_88374

bonjour, je ne sais pas pourquoi tu n'a pas utilisé la disposition classique ,qui te permettra d'avoir aussi moins des difficultés  sur la continuité ,car cette disposition à mon avis peut est causé des problèmes sur les dispostions des boulons cad si tu as des grandes sollicitation cad un grand moment de flexion et un grand effort tranchant,tu risque d'avoir un grand nombre des boulons alors tu risque d'avoir le problème d'espace surtout en respectant les dispositions contructives des assemblages par boulons(espacement entre 2 boulons dans le sens parallèle,dans le sens perpendiculaire etc) et ceci depend aussi des diamètre des boulons à mon avis je ferai la diposition classique type ,je fais un petit croquis sommaire en annexe pas vraiment avec beaucoup des détails.

a+

BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur BTP(Bac+5),expert en genie civil,Enseignant à l'INBTP/RD CONGO/KINSHASA