Jump to content
Posted
comment_88300

bonjour,

Dans le cas de ségrégation dans un poteau ( la photo ci dessous ) , pouvais je connaitre les causes de ce phénomène et quelques solutions.

Merci 

• Replies 5
  • Views 1.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, J'ajoute ma pierre à l'édifice :   Hypothèse A   1) premières gachées étaient très fermes. 2) pas ou très peu de vibration. 3) gachées suivantes de consistance normale. 4) pas ou très

Posted Images

Featured Replies

comment_88308

bonjour,Généralement le problème de ségrégation provient lors d'une mauvaise vibration, et lorsqu'on ne respecte pas la formulation du béton et donc un surdosage en gravier par rapport aux autres ingrédients!!

dans votre poteau je voie que c'est une ségrégation superficielle c'est pas méchant je te conseille dorénavant d'utiliser un l'huile de décoffrage et d'arroser bien ton coffrage avant coulage et bien sure vibrer bien  ok!!

comment_88310

bonjour,

Ségrégation de surface apparament.

Mais le plus grave, il semble que les aciers des cadres sont apparents.

Donc, enrobage insuffisant, et c' est plus grave.

comment_88320

bonjour,

d'apres mon humble et modeste experience, là il s agit d'une segrégation causée par ce sui suit:

1 - mauvais coffrage et mauvaise mise en oeuvre du beton

2- excé d'eau de gachage

3- decoffrage précosse

comment_88341

bonjour,

J'ajoute ma pierre à l'édifice :

Hypothèse A

1) premières gachées étaient très fermes.

2) pas ou très peu de vibration.

3) gachées suivantes de consistance normale.

4) pas ou très peu de vibration.

5) la laitance s'est incrusté à travers les énormes vides du béton ferme.

Hypothèse B

1) béton trop ferme et pas ou très peu vibré

2) après une vibration (essais de vibration?) le coffrage a gonflé et la laitance a coulé dans l'espace ouvert (plaque de ciment très fines assez éloignées du volume principal de béton)

A+

A+

• 3 months later...
comment_92526

bonjour,

Je voie que cette ségrégation due au :1-mal vibration.2- et de coffrage non soignait  .et comme les cadres sont apparues  je te conseille d'abord de voire la résistance  de pot si elle est dans les normes , colmaté les vide à l'aide d'un Gachet bien dosé et n'oublier pas de récupérer  l'enrobage. la prochaine fois être bien contrôler avant le coulage ton coffrage et  au moment de coulage la méthode d'utilisation de vibreur, car cette ségrégation due, lorsqu' il avait laissé le vibreur dans la zone endommagée et aussi n'oublier pas au moment du coulage de diviser le pot en trois sections chaque une vibrée par l’enfoncement de vibreur avec vitesse moyenne puis en levé le et répété pour trois fois:1 au milieu et 2 en extrémités .et nchallah tu n'auras pas de ségrégation. Aussi j’ai vu que l'espacement entre les cadres n'était pas respecté.