Jump to content
Posted
comment_88338

Bonjour,

Question n°1

Sur un batiment industriel considéré comme totalement fermé de dimensions 15x50x8ht le calcul du coefficient µ donnerait µ=0.

Dans ce cas peut on simplement prendre cpi = +0.35 (l'abaque pour µ s'arrete à 0.33)  ou doit on obligatoirement prendre deux cas ci-dessous ?

cpi=+0.2 et cpi = -0.3

Question n°2

Le calcul de µ abouti normalement à une seule valeur de cpi par  : pouvez vous me confirmer que c'est bien le cas ?

Dans ce cas pourquoi utilise-t-on par defaut les cas de "surpression" et "depression" ?

Merci de vos eclaircissements.

A+

• Replies 14
  • Views 8.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Re,   J'était aussi perplexe sur la notion d'ouvertures : on parle dans le même paragraphe de fenêtre ouverte ET ouvrants.   Je pensais que c'était toutes les menuiseries jusqu'au jour ou j'ai lu

• hasnaelahlimi
    hasnaelahlimi

Bonjour ! c'est ma première intervention dans ce forum  Concernant les ouvertures , je pense qu'il faut considérer les portes et fenêtres comme des ouvertures même si qu'ils ne sont pas toujours

Featured Replies

comment_88381

bonjour,

En effet c'est assez confus.

Dans l'ensemble je crois que l'on ne devrait plus utilisé le concept de bâtiment ouvert ou fermé, d'ailleurs je ne vois pas ou c'est indiqué dans l'eurocode.

Nous avons un concept de perméabilité µ, et un concept de faces dominantes.

De mon sens :

Bâtiment sans faces dominantes.

On calcul µ si µ>0.33 alors on prend une seule valeur de Cpi exemple -0.5 si µ=0.8.

Si µ<0.33, alors on prend deux valeurs +0.2 et -0.3

Bâtiment avec faces dominantes, selon le rapport des surfaces Cp egal entre 0.75Cpe et 0.9Cpe, si le rapport est plus grand que 3, alors on considère que l'on a pas de paroi du tout (le batiment a 3 coté et plus 4). Et dans ce cas on est devant des constructions isolés comme dit jean paul.

Et ben pas facile tout ca :)

Edited by keuj84

• 2 years later...
comment_110690

Bonjour ! c'est ma première intervention dans ce forum 

Concernant les ouvertures , je pense qu'il faut considérer les portes et fenêtres comme des ouvertures même si qu'ils ne sont pas toujours ouverts , car supposant qu'un jour de tempête on a oublié ces (ouvertures) ouvertes ,alors notre bâtiment doit être conçu pour résister au pression/dépression du au  vent entrant par ces ouvertures . 

• 1 year later...