Aller au contenu
Posté(e)
comment_88338

Bonjour,

Question n°1

Sur un batiment industriel considéré comme totalement fermé de dimensions 15x50x8ht le calcul du coefficient µ donnerait µ=0.

Dans ce cas peut on simplement prendre cpi = +0.35 (l'abaque pour µ s'arrete à 0.33)  ou doit on obligatoirement prendre deux cas ci-dessous ?

cpi=+0.2 et cpi = -0.3

Question n°2

Le calcul de µ abouti normalement à une seule valeur de cpi par  : pouvez vous me confirmer que c'est bien le cas ?

Dans ce cas pourquoi utilise-t-on par defaut les cas de "surpression" et "depression" ?

Merci de vos eclaircissements.

A+

• Réponses 14
  • Vues 8.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• jeanpauld
    jeanpauld

Re,   J'était aussi perplexe sur la notion d'ouvertures : on parle dans le même paragraphe de fenêtre ouverte ET ouvrants.   Je pensais que c'était toutes les menuiseries jusqu'au jour ou j'ai lu

• hasnaelahlimi
    hasnaelahlimi

Bonjour ! c'est ma première intervention dans ce forum  Concernant les ouvertures , je pense qu'il faut considérer les portes et fenêtres comme des ouvertures même si qu'ils ne sont pas toujours

recommended_posts

comment_88343

bonjour,

Le tableau 7.13 de l'EC1 s'applique pour des situations ou les ouvertures sont superieures a µ > 0.33, dans ce cas il n'y a pas de surpression ou de dépression, et vous n'avez qu'une seule valeurs a prendre en compte selon la direction du vent.

Dans le cas ou µ <0.33, il y a deux valeurs a prendre en compte (voir NOTE 2) +0.2 et -0.3, il convient de donner à cpi la valeur la plus sévère pour la façade étudié (sous le vent ou au vent), et elle est confirmée dans l'annexe nationnale

Pour un bâtiment fermé vous avez toujours deux cas de pression intérieures a prendre en compte, l'un peut être plus favorable que l'autre et inversement selon que vous êtes sur une face au vent ou sous le vent, exemple avec un cpi de +0.2 et -0.3

face au vent cpe-cpi = 0.8 - (-0.3) = 1.1, face sous le vent cpe-cpi = -0.5 - (+0.2) = -0.8.

Sur les ces deux faces, les cas de surpression ou de dépression influe fortement sur le coefficient global sur une paroi (par contre il ne change rien sur la globalité du bâtiment, les pressions intérieures s'annulent).

Il n'y a jamais de cas de surpression ou de dépression dans un bâtiment ouvert (ouvert aux sens de l'eurocodes, paroi constamment ouvertes), ces valeurs peuvent être négatives ou positives selon le sens du vent.

Ce principe reste le même quel que soit le règlement utilisé

Cordialement.

Modifié par keuj84

• Auteur
comment_88346

bonjour,

Merci pour ces précisions, cela confirme ce que je supposais.

Cependant, quand je lis l'eurocode, les cas +0.2 et -0.3 sont des pour moi des "valeurs par défaut" (lorsqu'on ne connais pas la position et la taille des ouvertures) et non une obligation. Pouvez vous appuyer ou infirmer cela ?

En effet même si on considère un bâtiment pratiquement hermétique, il y a toujours des fuites (perméabilité de fond) qui entrainent un calcul de µ au prorata des surface (facades et toitures).

Si je ne me trompe pas pour un bâtiment carré 10x10x10ht toit monopente 5° (pour avoir tous les cpe négatifs...), perméabilité de 0.1% répartie uniformément :

somme des aires des ouvertures avec cpe <= 0  : S1=400 m2 x 0.001 = 0.4m2

façades avec cpe <=0 (A B C E), soit S=10x10ht * (3 façades)  = 300 m2

toit avec cpe <=0 (F G H) , soit S= 10x10 (ensemble de la toiture) = 100 m2

somme des aires de toutes les ouvertures : S2 = [   10x10 x (4 façades)   +   10x10 (toit)   ] x 0.001 = 0.5m2

d'ou µ = 0.80

Avec h/d = 10/10 = 1 on lit sur le graphique cpi = -0.50.

Ainsi, ce bâtiment ne serait calculé qu'avec un cpi de -0.50 et non avec un couple +0.20/-0.30, ce qui est assez favorable dans le cas de ce bâtiment exemple

Pouvez vous me dire si le principe des calculs est bon ?

Merci de vos retours

A+

comment_88356

Bonjour,

bonjour,

Le tableau 7.13 de l'EC1 s'applique pour des situations ou les ouvertures sont superieures a µ > 0.33, dans ce cas il n'y a pas de surpression ou de dépression, et vous n'avez qu'une seule valeurs a prendre en compte selon la direction du vent.

Dans le cas ou µ <0.33, il y a deux valeurs a prendre en compte (voir NOTE 2) +0.2 et -0.3, il convient de donner à cpi la valeur la plus sévère pour la façade étudié (sous le vent ou au vent), et elle est confirmée dans l'annexe nationnale

Il n'y a jamais de cas de surpression ou de dépression dans un bâtiment ouvert (ouvert aux sens de 

, paroi constamment ouvertes), ces valeurs peuvent être négatives ou positives selon le sens du vent.

Ce principe reste le même quel que soit le règlement utilisé

Cordialement.

j'aimerai avoir une précision sur deux points svp;

1) µ = la somme des ouvertures ouvertes ou cpe =< 0 /  la somme de toute les ouvertures

par ouverture on veut bien dire ; la surface des portes ; fenetres ; etc.......

2) par rapport au 2eme paragraphe  ; bâtiment ouvert au sens de EC 1 , c'est dans le cas ou µ > 0.33 c'est bien cela

bonjour,

En effet même si on considère un bâtiment pratiquement hermétique, il y a toujours des fuites (perméabilité de fond) qui entrainent un calcul de µ au prorata des surface (facades et toitures).

Si je ne me trompe pas pour un bâtiment carré 10x10x10ht toit monopente 5° (pour avoir tous les cpe négatifs...), perméabilité de 0.1% répartie uniformément :

somme des aires des ouvertures avec cpe <= 0  : S1=400 m2 x 0.001 = 0.4m2

façades avec cpe <=0 (A B C E), soit S=10x10ht * (3 façades)  = 300 m2

toit avec cpe <=0 (F G H) , soit S= 10x10 (ensemble de la toiture) = 100 m2

somme des aires de toutes les ouvertures : S2 = [   10x10 x (4 façades)   +   10x10 (toit)   ] x 0.001 = 0.5m2

d'ou µ = 0.80

Avec h/d = 10/10 = 1 on lit sur le graphique cpi = -0.50.

Ainsi, ce bâtiment ne serait calculé qu'avec un cpi de -0.50 et non avec un couple +0.20/-0.30, ce qui est assez favorable dans le cas de ce bâtiment exemple

Pouvez vous me dire si le principe des calculs est bon ?

Merci de vos retours

A+

ce qui me fait dire même dans le cas d'un bâtiment fermé , on peut toujours le considérer comme ouvert si on trouve un µ > 0.33

si on suit le raisonnement de jeanpauld

l'article de  EC 1

7.2.9 Pression intérieure

NOTE
Les ouvertures d'un bâtiment comprennent des ouvertures de petites dimensions telles que fenêtres ouvertes,
ouvrants, cheminées, etc. ainsi qu'une perméabilité de fond telle que fuite d'air autour des portes, fenêtres,
équipements techniques et fuites à travers l'enveloppe du bâtiment. La perméabilité de fond se situe
généralement dans la plage comprise entre 0,01 % et 0,1 % de l'aire de la face. Des informations

supplémentaires peuvent être données dans l' Annexe Nationale .

somme des aires des ouvertures avec cpe <= 0  : S1=400 m2 x 0.001 = 0.4m2

c'est  entre 0,01 % et 0,1 % de l'aire de la face. pourquoi 0.1% , pour etre au plus défavorable ?

Modifié par elninhyo

• Auteur
comment_88358

Bonjour,

1)

Ouvertures, ça prête effectivement à confusion : ce sont bien des trous et pas les menuiseries.

C'est pour cela qu'on parle de cas accidentels lorsque les portes et fenêtres sont considérées ouvertes.

2)

Bâtiment ouvert ou fermé au sens de l'EC1 j'aimerai aussi avoir des explications.

Voici la façon dont le comprend :

Il n'y a pas de relation avec µ. Le coefficient µ prend en compte les coefficients cpe alors que le critère batiment ouvert/fermé prend en compte toutes les ouvertures.

Donc µ > 0.33 ne veut pas dire bâtiment ouvert.

3)

la perméabilité entre 0.01% et 0.1% cela correspond à des estimations (grossières?) sur les défauts d'étanchéité à l'air (notamment sur les jonctions en pied de bardage et autour des menuiseries.

A partir du moment ou la perméabilité est uniformement répartie, cela ne change rien au calcul de µ :

Sur mon bâtiment exemple :

somme des aires des ouvertures avec cpe <= 0  : S1=400 m2 x 0.0001 = 0.04m2

somme des aires de toutes les ouvertures : S2 = [   10x10 x (4 façades)   +   10x10 (toit)   ] x 0.0001 = 0.05m2

et on retrouve donc le même µ (0.04/0.05=0.80).

En tous cas, merci de l'échange qui a grandement clarifié ma compréhension pour les cpi ! (en espérant que je ne fait plus fausse route).

A+

comment_88359

Bonjour

Je ne suis pas le raisonnement de l'article 7.2.9(2 NOTE) en effet je considère des ouvertures comme des ouvertures permanentes,, donc ni les portes ni les les fenêtres, mais vraiment les ouvertures permanentes.

C'est ce que je considérais avant au NV65, un bâtiment avec portes sectionnelles par exemple, en cas de fort coup de vent, ou de tempête, et bien on ferme les portes.

Je ne prend pas en compte non plus le coefficient de perméabilité de 0.01%¨a 0.1% pour les fuites, mais si on devait le prendre ce serait encore plus défavorable.

Je suis d'accord avec le calcul de Jean Paul, dans votre cas on a un µ de 0.8, sois une dépression (pression intérieure négative) de -0.5 qui s'applique sur toutes les parois intérieures.

Ce qui est plus défavorable pour la paroi exposé au vent, 0.8+0.5 = 1.3 par exemple, et plus favorable pour la paroi sous le vent, mais cependant, si on considère une perméabilité globale de µ=0.8 sur toutes les faces, toutes les faces seront calculé a 1.3 (Cpe-Cpi) selon les sens du vent que l'on étudie bien entendu.

Alors pour ma part je considère, que le bâtiment est fermé, c'est moins défavorable, c'est vrai, mais pour l'instant personne ne m'a fait de remarque (Bureau de contrôle) sur la non prise en compte d'une perméabilité globale de 0.01% a 0.1%.

Donc dans ce cas je prends +0.2 et -0.3.

En gros je me limite au calculs d'un Cpi avec ce tableau si j'ai des ouvertures permanentes, avec un batiment sans parois dominantes

Ce qui peut paraître étrange c'est que si on a une perméabilité globale de 0.01% a 0.1%, notre bâtiment est de facto considéré comme ouvert..., donc tout les bâtiment sont ouverts alors.... o_O

Et pour répondre a elninhyo, un bâtiment est considéré fermé si µ < 0.33, et dans le cas d'un bâtiment fermé on prend +0.2 et -0.3

Il y a une notion sinon de bâtiment avec face dominantes, dans l'eurocodes, qui reprend un peu le principe des bâtiments partiellements ouverts du NV65, les valeurs des Cpi sont une fraction des valeurs des Cpe.

Cordialement.

Modifié par keuj84

comment_88362

Bonjour

Quelle valeur prendre alors si µ<0.33, d'apres ce que je comprend ce serait +0.2 et -0.3 ?
Ce qui voudrais dire que le bâtiment est fermé (car il y a deux cas surpression et dépression, qui ne peuvent arriver que dans un bâtiment fermé)

A partir du moment ou la perméabilité est uniformement répartie, cela ne change rien au calcul de µ :

Oui c'est ca, mais les verifications locales seront plus défavorables sur les paroi exposé au vent.

Cordialement.

comment_88367

Bonjour,

je tiens à vous remerciez ,je vois plus clair à present

2)

Bâtiment ouvert ou fermé au sens de l'EC1 j'aimerai aussi avoir des explications.

Voici la façon dont le comprend :

Il n'y a pas de relation avec µ. Le coefficient µ prend en compte les coefficients cpe 

1) vous voulez dire par la que  le calcul de µ  ,c'est juste pour déterminer  le cpi de la figure 7.13  si µ > 0.33  ,

ou de prendre +0.2 ou -0.3 si µ < 0.33

Et pour répondre a elninhyo, un bâtiment est considéré fermé si µ < 0.33, et dans le cas d'un bâtiment fermé on prend +0.2 et -0.3

2)

alors que le critère batiment ouvert/fermé prend en compte toutes les ouvertures.

2) le critère bâtiment ouvert/fermé prend en compte toutes les ouvertures.( j'ai pas compris ce que vous voulez dire )

je suis un peu perdu , je repose la question comment savoir si un batiment est  consideré fermé ou ouvert

NOTE
Les ouvertures d'un bâtiment comprennent des ouvertures de petites dimensions telles que fenêtres ouvertes,
ouvrants, cheminées, etc. ainsi qu'une perméabilité de fond telle que fuite d'air autour des portes, fenêtres,
équipements techniques et fuites à travers l'enveloppe du bâtiment. La perméabilité de fond se situe
généralement dans la plage comprise entre 0,01 % et 0,1 % de l'aire de la face. Des informations

c'est bien précisé ici que les ouvertures comprennent les fenetres , portes 

???

Modifié par elninhyo

• Auteur
comment_88368

Re-bonjour,

Pour ma part il n'y a plus de notion de bâtiment ouvert ou fermé:

1) si le bâtiment comporte beaucoup d'ouvertures (cf critère ci-dessous), il n'y a plus de cpi : le calcul doit être fait en toits et murs isolés.

=> extrait EC1-4 7.2.9 (2)

Lorsque, sur au moins deux faces du bâtiment (façades ou toiture), l'aire totale des
ouvertures existant sur chacune des faces représente 30 % de l'aire de cette face, il convient de ne pas calculer les
actions exercées sur la construction à partir des règles indiquées dans la présente section, mais il est en revanche
recommandé d'utiliser les règles définies en 7.3 et 7.4 .

2) µ c'est un critère qui dépend de cpe, et il peut donc être différent pour les 4 cas de vent principaux (0° 90 ° 180° et 270°).

amha, dire que µ < 0.33 correspond à un "bâtiment fermé" n'a donc pas de sens.

3) par contre ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi l'abaque pour µ s'arrete à 0.33 ?

Peut-être que quelques calculs "simples" montrent que que µ est forcement supérieur à 0.33 ...

S'il y a des âmes charitables :)    ...  ou des experts EC1-4.

Je constate en tous cas que mon hypothèse du premier post avec µ=0 n'est pas possible en prenant en compte la perméabilité de fond....

4) l'eurocode parle plutot de face dominantes (ou non dominantes) au lieu de  bâtiment ouvert ou fermé. Avec ces notions, un bâtiment peut être "fermé" (dans le sens calcul des cpi) même s'il est "ouvert" (dans le sens avec un gros trou).

Donc cela donnerait les cas possibles suivants pour le calcul de cpi :

trop d'ouvertures => pas de cpi, articles toit et murs isolés

face dominante => les cpi sont des fractions des cpe

faces non dominante => le calcul doit être fait à partir de µ et de l'abaque (que faire si µ<0.33 ???)

faces non dominante bis (si µ est impossible à calculer) => uniquement dans ce cas on prend par defaut cpi à +0.2 et -0.30.

A+

comment_88371

bonjour,

si on part sur le principe qui ny a plus de notions batiments fermé/ouvert

=> extrait EC1-4 7.2.9 (2)

Lorsque, sur au moins deux faces du bâtiment (façades ou toiture), l'aire totale des
ouvertures existant sur chacune des faces représente 30 % de l'aire de cette face, il convient de ne pas calculer les
actions exercées sur la construction à partir des règles indiquées dans la présente section, mais il est en revanche
recommandé d'utiliser les règles définies en 7.3 et 7.4 .

dans le cas ou on se retrouve avec des ouvertures mais qui n'atteint pas 30%

le calcul du cpi est bien entendu en fonction de ces ouvertures avec Cpe =< 0

si on prend un exemple d'un bâtiment rectangle avec  une ouverture dans chaque face mais qu'on reste toujours infeirieurs à 30%

µ = la sommes des ouvertures ou cpe=<0 / la sommes de toutes les ouvertures

ouverture  (2x2)m2

µ = 2x 2 x 3face (cpe negatif) / 2 x 2 x 4( ouvertures )

c'est bien cela

dans le cas ou ce n'est plus des ouvertures mais des fenêtres 

le bâtiment est considéré comme fermé et il faut prendre +0.2 / -0.3 

dans le cas ou j'ai le bon raisonnement ce qui me gene ici

NOTE

c'est bien précisé ici que les ouvertures comprennent les fenetres , portes 

Modifié par elninhyo

• Auteur
comment_88380

Re,

J'était aussi perplexe sur la notion d'ouvertures : on parle dans le même paragraphe de fenêtre ouverte ET ouvrants.

Je pensais que c'était toutes les menuiseries jusqu'au jour ou j'ai lu l'ANF qui précise bien qu'il s'agit d'ouvertures permanentes.

Pour s'en convaincre :

NF EN 1991-1 7.2.9 (3)

Lorsqu'une ouverture extérieure, telle qu'une porte ou une fenêtre, est dominante en position ouverte mais est
considérée fermée à l'état limite ultime, lors de vents violents extrêmes, il convient de considérer la situation avec la
porte ou la fenêtre ouverte comme une situation de projet accidentelle conformément à l' EN 1990 .

NF EN 1991-1/ANF 7.2.9 (2)

La présente Annexe nationale ne donne pas d'informations supplémentaires relatives aux ouvertures dans
l'enveloppe du bâtiment à considérer pour déterminer le coefficient de pression intérieure. Par ouverture, on
entend une ouverture permanente ou à considérer comme pouvant rester ouverte en exploitation.

Il y a une vrai distinction entre :

* la situation normale (ELU) : portes et fenêtres fermées (non prises en compte comme ouvertures).

* la situation accidentelle (ELA) : portes et fenêtres ouvertes (prises en compte comme ouvertures).

De plus comme l'écrivait keuj84, on considère généralement que même les [portes ouvertes en exploitation] comme [fermées] en situation de vent normal (ELU) mais elles doivent êtres ouvertes pour les situations accidentelles.

A+