Jump to content
  • Replies 9
  • Views 1.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour,   je voudrais dire que les éléments de la structure (qui sont a modéliser bien sure ) joue le rôle de contreventement. exemple voiles poteaux.   faite une recherche dans le site j'ai déjà

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour,  c'est une structure métallique ou une structure en béton armé,precise nous

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour si c'est une structure métallique on sait qu'on a deux  type de contreventement. -palée de stabilité  ou en croix(diagonale) cad reliant les poteaux de façade,des portiques et des potelets  p

Featured Replies

comment_88629

bonjour,

à mon avis on ne modélise pas le contreventement, par contre on modélise les éléments de la structure , ces éléments qui assure la fonction du contreventement ( reprise des efforts horizontaux ).

par contre avant de modéliser la structure, il faut s'assurer de sa stabilité, ce qui donne une idée claire sur le type de structure a mettre en place.

cordialement

comment_88633

bonjour,
Il faut modéliser les contreventements, ils font partie de la structure principale. Généralement ils sont relâchés au niveaux de leurs extrémités.

comment_88635

bonjour,

je voudrais dire que les éléments de la structure (qui sont a modéliser bien sure ) joue le rôle de contreventement. exemple voiles poteaux.

faite une recherche dans le site j'ai déjà poster un fichier excel qui permet d'analyser la stabilité des murs de contreventement.

ainsi des fichiers de génie parasismiques.

cordialement

comment_88675

Bonjour si c'est une structure métallique on sait qu'on a deux  type de contreventement.

-palée de stabilité  ou en croix(diagonale) cad reliant les poteaux de façade,des portiques et des potelets  pour reprendre et rigidifié la structure cad éviter les deplacement des noeuds des façades  cad du portique ,et garantir une stabilité d'ensemble de la structure cad des portiques sur le plan de ses façades

-Contreventement de versant(diagonale) en plan sur la toiture,cad au niveau de la toiture(ferme,pannes)  afin d'assurer la stabilité  de la toiture et des élements constituant la toiture face à l'éffet du vent et autres actions horizontales

Donc en comprenant ces roles,tu dessine ces barres suivant ces hypothèses et en lançeant les calculs  tu vera que ces barres vont se comporté comme celà cad vont respecter ces hypothèse comme le contreventement.

a+