Posted April 23, 201410 yr comment_88700 Bonjour, Dans le cadre de l'étude d'un projet de construction d'une lycée, on était amené à mettre des joints pour diviser le bâtiment en blocs. Dans un cas ou on a un bloc en R+3 et un autre simple RDC j'ai proposé de mettre un joint de rupture vu la différence de hauteur et en conséquence différence de poids. Mais un collègue propose de se limiter à un joint de dilatation. J'ajoute que les bâtiments sont fondés sur des semelles (filantes/isolées). J'aimerai bien avoir votre avis?
April 23, 201410 yr comment_88706 bonjour, moi j'ai pas assez d’expérience sur ça vu que je suis en deuxième année mais a mon avis je pense que ta proposition est valable et logique dans la mesure ou les deux structures n'ont pas les même hauteurs donc pas le même poids ce qui pourrait provoquer des tassements entre les deux. de l'autre cote je suis pas contre ton ton collegue car je pense que si les deux batiment repose sur le meme sol et que le sol est suffisament resistant pour supporter le batiment le plus lourd y'aura pas de probleme car je suppose que l la portance du sol va jouer sur la face inferieure de la semelle afin qu'il y ait pas de tassemen
April 24, 201410 yr comment_88725 bonjour, les joints de rupture sont des coupures disposé en vue parier à des mouvements ou deformation provenant des causescomme Inégalité des tassements des fondations,et des causes telques batiment accolé des hauteurs très differentes soumis à des sollicitation très variable Donc en zone sismique ,il est très indispensable pour ce cas de prevoir un joint de rupture si tu n'est pas en zone sismique , et comme c'est R+1 et R+3, d'abord ici on voit les aspects des inégalités des tassement qui dit inégalité des tassement on voit les charges appliqués sur l'ouvrage et les caractéristiques du sol d'où il faudra tout d'abord verifié si les -deux constructions seront sur un terrain de meme caractéristique -Comme on ne sait pas si les 2 batiments seront pour un meme usage ou pas,ou si les espacement entre poteaux de ces 2 batiments sont identiques ou pas, si la difference des hauteurs sont très élévé ou les hauteur sous plafond sont les memes,si la hauteur sous plafond est le meme la difference sera de 2x hauteur sous plafond peut etre 6 à 7m pas variment tres tres élévé,tout cela dans le but de savoir les valeurs des contrainte transmise sur le sol pour chaque batiment; il faudra calculé les contraintes sous la semelle sur chaque type des batiments -si les 2 sols ont des memes caracteristiques cad que les paramètres physiques de ce sol qui entre dans l'estimation de tassement seront le meme -d'où il ne restera plus que la demarche statitistique de voir la variation,l'écart type, de ces 2 valeurs de contraintes sous la semelle - après analyse statitisque si le test statistiques et interpretation des donnnées sont telle que il ya des valeurs des paramètres statistique dans le plage de confiance de ces 2 contraintes on pourra peut etre pas mettre ces joints de rupture ,on disposera seulement des joints de dilatation -dans le cas contraire,on fera et les joints de dilatation et les joints de rupture. a+ BISUDI BAZOLA AIME,ingénieur BTP(Bac+5),Expert en genie Civil,Enseignant à l'INBTP/Rd congo/Kinshasa
April 24, 201410 yr comment_88728 bonjour, Monsieur Bisudi,j'ai l'habitude de définir le joint de rupture comme étant un joint qui coupe les fondations.Or Mr Ucefelmir à bien préciser qu'il ya 2 blocs de niveaux différents.A partir de ces hypothèses peut-on dire que les fondations ne seront pas les mémes (supposons qu'elles ne sont pareilles) dans ce cas j'opterai le joint de dillatation. Maintenant si c'est 2 blocs ont une fondation commune j'opterai le joint de rupture entre ces 2 blocs. J'aimerai aussi savoir si mes arguments sont vérifier? Merçi
April 24, 201410 yr comment_88732 Bonjour,j'ai parlé de cà puisque il a dit qu'on a un batiment de R+1 et l'autre de R+3 et si c'est en zone non sismique ,par exemple si un coté tu as un batiment R+3 usage logement et hauteur sous plafond 3m,on sait que les espacement des poteaux pour le logement vaut 4m-5m,or l'autre batiment R+1 c'est une salle de fete ou un supermarché les espacements sont autour de 6-8m, vous voyez que en terme de surface d'influence du poteau on a pour le batiment 1 et 4,5mx4,5m=20,25m² pour la salle de fete ou supermarché donc on a pour le batiment 1 avec R+3 soit 4 plancher on a 20m²x4=80m²,et pour R+1 on a 36m²x2=72m² les surfaces presque le meme,et pour le logement les surcharges sont moindre que celui de salle de fete et en plus le R+3 (hauteur au dessus du sol=12m)dans une zone protégé ,en milieu urbain (effet de masque)et situé dans des zones non montagneuse, un batiment bien contreventé par portique l'action du vent est négligeable donc en calculant les efforts verticales à la tete du poteau on risque d'avoir presque le meme effort entre les 2 batiment, et avec le meme caracteristique du sol pour les contraintes au sol, on risque de trouver les memes valeurs. mais j'insiste au cas où tu n'est pas sur des caractéristiques homogènes du sol en place, surtout que la géotechnique c'est une science dont les théories ne sont pas exactes à 100% car le sol lui meme est complexe, le sol est considéré anisotope, et non homogène ,meme si il ya des progrès en geotéchnique qu'on doit salué mais on continue qu' a meme d'utilisé des théorie empirique et formule empirique., on mettra le joint de rupture par simplification mais quand tu as R+5 et R+2 meme si les surfaces d'influence et le sol ont de meme caracteristique meme si les charges verticales après calcul au droit des poteaux sont les memes on mettra toujours le joint de rupture car les actions dynamique du vent a une variation quadratique avec la hauteur du batiment surtout à partir de 15-20m. a+
April 24, 201410 yr comment_88733 Essalamou alikoum et Bonjour à tous, Mr ucefelmir vous avez entièrement raison, pour votre cas, il vous faut un joint de rupture. Pour les semelles de part et d'autre du joint de rupture vous pouvez les excentrées comme vous pouvez les centrées (avec un petit porte à faux, dans le cas ou les entraxes des poteaux sont les mêmes pour les deux blocs), ça dépend aussi de l'agencement intérieur des espaces. Cordialement
April 24, 201410 yr comment_88735 bonjour, merci Mr Bisudi sur votre ré explication, merci aussi à tous les participants.
April 24, 201410 yr Author comment_88762 bonjour, Je vous remercie pour vos réponses. Pour information on est en zone de sismicité moyenne et le contreventement des 2 bâtiments est assuré par des voiles donc les poteaux sont soumis seulement à un effort normal (poteaux bi-articulés). ça peut vous paraître étonnant de contreventer un simple RDC avec des voiles ! c'est pour la simple raison qu'on des contraintes architecturaux qui veulent que les poteaux doivent être aussi petits que possible.