Aller au contenu
Posté(e)
comment_5507

posté par samideqlqpart

Est ce que les éléments en port-à-faux tels que les balcons rentrent dans la vérification de la régularité en plan? doit on tenir compte des parties en saillies

• Réponses 18
  • Vues 3.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_5509

posté par Rafik

la régularité en plan est vérifier par les dimensions structurelles qui contribuent à la rigidité globale du système structurel (entre poteaux et voiles) les porte-à-faux sont en fait des masses additionnelles

donc ne pas compter les porte-à-faux pour la vérification des conditions de régularité en plan

comment_5520

posté par samideqlqpart

donc le schema representé sur RPA est faux à moins qu'ils suppose que des poutres sont en port à faux (cas de chambre avancée)

à ce moment là en plan on a cette representation

comment_5530

posté par t_salim

si j'ai bien compris imane, les chambres avancés sont les chambres en porte a faux c.a.d en console pas imane

probleme avec les consoles ou les portes a faux c'est bien dans un seisme avec la composante verticale c pour cette raison on nous demande dans le calcul d'introduire cette composant dans l'analyse pour bien l'effet sismique sur ce type d'élément

eh bien ce type de chambre ne sont pas tres recommandées imaginez toutes une chambre saillante à elle meme elle constitue un POnt Thermique ....un vrai deséquilibre pour la conception enrgetique d'un batiment

comment_5532

merci salim pour ta reponse, je me rend compte qu'economiquement ça coute cher de construire en zone sismique d'un point vue thermique !

ici pour encore plus d'economie d'energie en evite ce type d'element mais bien sur ça profite visiblement aux zones non sismiques

comment_5537

posté par samideqlqpart

bonjour en faite les chambres avancées sont utilisés par les architectes pour gagner encore des espaces en élévation

la maçonnerie repose sur la les poutres en port a faux .

seulement j'ai déjà posé cette question doit on tenir compte dans la determinetion des centres de masse et rigidités?

par exemple une poutre en console de 1m50

car je pense q'elle apporte une certaine difference aux calculs au lieu d'etre prise comme charge linéaire.

alors votre réponse?