Aller au contenu
Posté(e)
comment_5507

posté par samideqlqpart

Est ce que les éléments en port-à-faux tels que les balcons rentrent dans la vérification de la régularité en plan? doit on tenir compte des parties en saillies

• Réponses 18
  • Vues 3.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_5541

posté par samideqlqpart

oui c'est ça car si je prendrai le port à faux comme charge linéaire sur la poutre porteuse j'aurai ,un autre centre de torsion surtout quand c'est asymetrique

vos avis?

c'est pour console

........ce type de chambre ne sont pas tres recommandées imaginez toutes une chambre saillante à elle meme elle constitue un POnt Thermique ....un vrai deséquilibre pour la conception enrgetique d'un batiment....

comment ? merci

comment_6094

c'est pour console

........ce type de chambre ne sont pas tres recommandées imaginez toutes une chambre saillante à elle meme elle constitue un POnt Thermique ....un vrai deséquilibre pour la conception enrgetique d'un batiment....

comment ? merci

sss.jpg

salam Sami

dans la conception energetique d'un batiment il est necessaire de recenser tous les eventuels ponts thermique par lesquels les deperditions se font et surtout sont maximales et par consequent nuisibles ,

Les locaux situés hors de l’enveloppe thermique du bâtiment, où la température effective de l’air est, en raison des rejets thermiques, supérieure à 10°C (selon la plupart des normes ...)doivent quand même être considérés comme non chauffés et donc necessite un dispositif d'isolation thermique.(assez couteux)

avec une chambre saillante il est tres difficile de repondre aux exigences de calcul de valeurs de U < Ulim (ou lambda pour certains) mais pas impossible , les besoins de chauffage doivent etre inferieurs au besoin de chaleurs du batiment .

pour ma part un batiment avec des chbres saillantes va consommer plus d'energie qu'un batiment sans.

mais bien sur la securité n'a pas de prix

comment_6099

Bonjour a vous tous

On va essayer de repondre a cette question par un petit exemple

Supposons que l'on soit en presence d'un batiment comprtent 3 planchers

1 - Le premier plancher est rectangulaire et ne comporte aucun porte a faux

Le centre de gravite de ce plancher sera au milieu de celui ci

La structure est symetrique selon les deux directions : Donc le centre de torsion se trouvera lui meme au milieu du plancher.

2 - Le deuxieme plancher aura une partie en porte a faux dans un sens ( supposons dans la direction horizontale X , mais d'un coté seulement ; Dans ce cas le centre de gravite de ce plancher sera deplace (il ira vers la console si j'ose dire)

(Il ne serait plus au milieu du plancher )

On aura donc une excentricite (geometrique , je ne parle pas de l'excentricite accidentelle de 5%)

3 Le troisieme plancher sera identique au deuxieme sauf que la partie en porte a faux sera du cote oppose a celle du deuxieme plancher

Conclusion : En allant en hauteur on remarque que le centre de gravite a change de position , ainsi que le se,s de l'excentricite entre le CDG et centre de torsion

C'est l'une des raisons que dans ce qu'on appelle regularite en plan on tient compte des porte a faux

Merci

• 2 semaines après...
comment_7103

merci KERAZ c'etait ça ma question

tu as détaillé véritablement ma question malheureusement d'aprés Bentafat l'ordre de grandeur est insignifiant(port à faux par rapport a la surface totale).

et d'autres prennent les port à faux comme repartis sur les poutres alors......

comment_7105

Merci KEZAR pour ton exemple, ça me revient maintenant, les portes à faux influent sur la position du centre de masse et non sur la position du centre de rigidité, cela (la configuration des porte-à-faux) aura implication pour la vérification de l'article 3.5.1.a2 des RPA99 Ver 2003 :

"a2. A chaque niveau et pour chaque direction de calcul, la distance entre le centre de gravité des masses et le centre des rigidités ne dépasse pas 15% de la dimension du bâtiment mesurée perpendiculairement à la direction de l’action sismique considérée."