Aller au contenu
Posté(e)
comment_88787

bonjour Messieurs,

 

Je demande votre aide, je cherche le type de sondage et essai à réaliser pour dimensionner la structure de la chaussée, Est ce qu'on est obligé à effectuer des sondages carottés / pressiomètrique ...? 

Merci d'avance mes chères.

 

 

  • Réponses 4
  • Vues 3.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • bonjour,   1-pour les chaussées neuves, les essais à mener sont ou bien selon le GTR: grnulo, IP, W% et Wopt ou bien l'essai à la plaque. ces deux moyens permettront d'associer un module d'élasticit

  • Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

    bonjour, comme le collègue venait de dire.   Pour une chaussée neuve a construire on fera l'essai CBR afin de savoir l'indice portant du TN avec c'est CBR,le nombre de trafic durant la vie du projet

recommended_posts

comment_88791

bonjour,

 

1-pour les chaussées neuves, les essais à mener sont ou bien selon le GTR: grnulo, IP, W% et Wopt ou bien l'essai à la plaque. ces deux moyens permettront d'associer un module d'élasticité du sol pour un dimensionnment mécanique.

sinon le CBR est le plus utilisé pour classer le sol support selon les normes locales empiriques.

 

2-pour les chaussées existantes/à renforcer, il faudra des coupes de chaussées/identification de leur matériaux et des mesures de déflexion pour un calcul mécanique.

sinon le CBR du sol support, la structure de la chaussée existante et le type de revetement pourront être utilisés pour dimensionner le renformcement empirique selon les normes locales.

 

les sondages carrotés et les pressiomètres n'ont rien à faire ici. ce sont des essais pour calcul de fondations d'ouvrages.

comment_88792

bonjour, comme le collègue venait de dire.

 

Pour une chaussée neuve a construire on fera l'essai CBR afin de savoir l'indice portant du TN avec c'est CBR,le nombre de trafic durant la vie du projet et la charge de l'essieu ,on determinera l'épaisseur totale de la chaussée et en plus connaisasant l'épaisseur totale de la chaussée on va proceder  à la repartition des couches  qui dependra des matériaux qu'on a sur place ou de la structure a adopté par ex Couche de fondation en Grave ,couche de Base en grave concasée et une couche de Roulement en BB ou en enduit superficiel en multicouche pour les chaussées souple et pour chaque type des materiaux de couche c'est affécté à son indice d'équivalence  par ex tu peux trouver une épaisseur total de calcul de 60cm ,mais une épaissseur réelle de 50cm car les materaiux constituants les couches sont pondéré de leur indice ,et la somme pondéré devra donnée l'épaisseur totale de la chaussée,ensuite après ces predimentsionnement on verifiera les contraintes dans chacune des couches jusqu'au TN en utilisant les formules mécaniques et les abaques d"ALIZE cas des Chaussées souple.

-Pour les chaussées rigides ,on doit avoir le CBR du TN,et le module statique  du sol,ce module peut etre calculé à partir du CBR donc il faut l'essai CBR,et ensuite on fixera l'épaisseur de la couche de fondation et la couche de Base+revettement en dalle de béton et on verifiera les contraintes et la deformation qui doit etre inferieur à 1cm sur le TN.

-Pour une chaussée à renforcer,on doit proceder aux campagnes de deflexion, cad on relevera les deflexions sur le tronçon de la route,et ensuite on procedera à des études statitistiques et exploitations et interpretation des résultats  avant de se decider sur le renforcement (la structure du renforcement etc) or dans ce cas qui dit deflexion voit la deformation d'où il faudra effaire Essai à la Plaque,Essai LCPC,ou alors la poutre de BENKELMAN.

a+

comment_89042

bonjour, exemple si le trafic journalier est entre 6000-12000 vehicule avec la methode anglaise on a.

 

E=(100+racine carree de P(75+50 log N/10))/CBR+5, le CBR cest le CBR du TN, P  est la charge maximale de la roue en tonne,pour lessieu de 13tonne on a la charge de la roue=6,5 tonne,si par ex CBR du TN=10., avec E=epaisseur total theorique de la chaussee pour le predimenisonnemet

on a Epaisseur theorique E=46 cm.

Calcul de lepaisseur reel

soit  la chaussee sera constitue en Beton Bitumineux ou enrobe comme couche de roulement,une couche de base en grave ciment, une couche de fondation en grave.

les indices des materiaux sont telque beton bitumineux  indice 2,Grave ciment indice 1,5,Grave indice 1.

dou les epaisseur des couches peuvent etre 5cm enrobee qui representera 5x2=10 cm

-15 cm de couche de base en grave ciment representera 15x1,5=22,5 cm

-Epaisseur de la couche de fondation sera comme son indice vaut 1 on aura hf+10+22,5=46 dou hf=13,5cm qu on peut prendre 15cm

dou lepaiiseur reelle de la chaussee sera 5+15+15=35cm au lieu de 46cm.

 

ceci cest un predimentionnement avec ces epaisseurs il faudra proceder aux calculs mecaniques de verification des contraintes de compression et de traction dans le differentescouches,ceci on utilisera les abaquesd ALIZE et si c ok on retiendra cette structure comme structure de la chaussee.

a+

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…