Jump to content
Posted
comment_88822

Bonjour,

j'ai fais la modélisation d'un bâtiment R+2 sur CBS pro avec toutes les charges et les contraintes etc...

J'ai lancé le calcul de la structure entière mais les semelles ne se génèrent pas  :angry:  ou du moins elles sont toutes de même dimension. 70x70cm (valeur par défaut)

Voici les options de calcul que j'ai:

calculs -- methode de répartition par surface d'infuence

Dimensionnement des elements BA (estimatif coché) -- parametres generaux -- semelles isolee ( dimensions A et B non fixées)

Je serai ravi pour toute l'aide que vous voudriez bien m'apporter

• Replies 7
  • Views 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_88828

Bonjour,

j'ai fais la modélisation d'un bâtiment R+2 sur CBS pro avec toutes les charges et les contraintes etc...

J'ai lancé le calcul de la structure entière mais les semelles ne se génèrent pas  :angry:  ou du moins elles sont toutes de même dimension. 70x70cm (valeur par défaut)

Voici les options de calcul que j'ai:

calculs -- methode de répartition par surface d'infuence

Dimensionnement des elements BA (estimatif coché) -- parametres generaux -- semelles isolee ( dimensions A et B non fixées)

Je serai ravi pour toute l'aide que vous voudriez bien m'apporter

bonjour,

Peux tu partager ton fichier pour qu'on puisse y jeter un coup d’œil dans pour mieux comprendre.

comment_88936

bonjour,

ci-joint le fichier demandé

bonjour,

J'ai pu voir ton modèle et certaines choses restent à corriger. Je suppose que c'est un plancher à corps creux, si c'est le cas alors Les dalles Alvéolaires ne sont pas appropriées ou du moins si tu arrives à établir un équivalence entre les différentes densités.

Dimensionnement des éléments BA (estimatif coché), il faut par la suite vérifier les sections qui conviennent en cliquant sur calculer juste en dessous.

J'aimerais savoir si tous vos sont porteurs, sinon il faut faudra revoir cet aspect car ds CBS le matériaux paroi est utilisé pour les voile à moins de l'utiliser en décochant l'option élément porteur, ce qui le transformera directement en cloisons.

Un conseil:

Il serait plus astucieux et plus rapide en travaillant sur Autocad de nommer directement vos calques qui seront automatiquement reconnu dans CBS.

Axes( CBS) - Axes( Autocad)

Poutres (CBS) - Poutres (Autocad)

Poteaux (CBS) - Poteaux (Autocad)

Ainsi de suite.

Cordialement

comment_88966

bonjour,

J’ai aussi observé ton modèle. En plus du problème que tu soulèves, ta modélisation  comporte d’autres problèmes :

si ta dalle est une dalle à corps creux, il faut que tu revois les sens de portée des dalles pour les faire porter dans un seul sens au lieu de deux comme en plus choisir si possible le plus petit coté comme sens de portée.

Il faut aussi revoir la densité surfacique des dalle pour faire l’équivalence avec un plancher à corps creux 16+4 c’est-à-dire g=2.85 kN/m².

Les poutres continues se saisissent en une seule fois sur les extrémités sinon le logiciel les considère comme des poutres isostatiques.

Si tes murs ne sont pas porteurs, il est préférable d’utiliser des cloisons.

Tu as aussi un problème de statique à l’analyse de la structure qu’il faut corriger.

Pour le problème que tu souligne, les calculs ne se font pas dans calcul puis option de calcul. Mais las calcul se font plus tôt dans calcul puis dimensionnement des éléments BA. Après paramétrage tu fais calculer. Il n’y a pas  de raison que ça ne marche pas.

Bien cordialement

Edited by Inos_struct_design

• Author
comment_89010

bonjour,

Merci j'ai mis en pratique vos recommandations et tenu compte de vos observations, et j'ai résolu mon problème :) .

S'agissant de cette méthode qui consiste à travailler à partir des calques de AutoCad, si j'ai bien compris dans AutoCad je modélise ma structure avec des traits Avec différents calques (ligne) lesquels seront reconnu dans CBS comme éléments de structure (poutres poteaux etc.)

Quelle est la procédure pour y parvenir?

cdt