Jump to content
Posted
comment_88829

Bonjour,

Je dimensionne un radier général d'un bâtiment 2SS+RDC+11. Les calculs générés par Robot Structural Analysis a abouti à un radier de 60cm d'épaisseur. Je voudrais vérifier celui-ci manuellement vis-àvis du poinçonnement selon l'eurocode sous le poteau le plus chargé (364 Tonnes, HEA 450). 

Je vous viens en aide à la recherche de démarches, formules ou livres qui pourrais me diriger dans mes calculs (poinçonnement seulement).

MERCI

• Replies 9
  • Views 14.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour,si c'est 44*30,avec l'épaisseur de ton radier 60cm,le perimètre d'impact vaudra (44+60)*2+(30+60)*2=388cm ,avec Qu=364tonne=364000 Kg alors tu auras une contrainte de poinçonnement de C=364000

• bonjour, La formule de vérification de non poinconnemt est la même pour les dalles, semelles et radiers Nu <0.45*h*...vous pouvez voir l'ouvrage "formulaire de béton armé" de Mr DAVIDOVICI.

• Billel Berkani
    Billel Berkani

bonjour  je voudrais seulement vous attirer l'attention,qu'il faut soustraire la réaction du sol a la charge obtenue

Posted Images

Featured Replies

comment_88841

bonjour,
La formule de vérification de non poinconnemt est la même pour les dalles, semelles et radiers Nu <0.45*h*...vous pouvez voir l'ouvrage "formulaire de béton armé" de Mr DAVIDOVICI.

comment_88848

bonjour, la formule de poinconnement est la meme,mias sans meme verifier un batiment de 2 SS +Rdc+11 etage ,un radier de 60cm, sa ne va pas marcher,le radier va se poinconner et va se cisailler

C=(Qu/Hxp) avec H=epaisseur du radier,p= perimetre dimpact de la charge 

pendant que la contrainte admissible de poinconnement vaut 0,045x(fcj/1,5) pour un beton C25, fcj=250 daN/cm2 on a Cadmissible=7,5 daN/cm2 donc en voyant deja avec 364 tonne, ce radier va se cisailler et poinconnner car avec tes 2 SS+rdc+11 etage ,tu ne peux pas avoir une epiasseur inferieure  a  80cm-90cm.
a+

comment_88849

bonjour, la formule de poinconnement reste le meme,par experience 2 SS+rdc+11 etage avec une epaisseur de 60cm,ce radier perira par poinconnement et cisaillement,la formule est telque

C=(Qu/Hxp) avec H=epaisseur du radier,p= perimetre dimpact de la charge,C=contrainte de poinconnement  cree par la charge Qu

pendant que la contrainte admissible de poinconnement vaut 0,045x(fcj/1,5) pour un beton C25, fcj=250 daN/cm2 on a Cadmissible=7,5 daN/cm2 ,car pour ton batiment 2 SS+rdc+11 etage ton epaisseur de radier ne peut pas etre inferieure a 80-90cm
a+
  • Author
comment_88851

bonjour,

Merci Bizudi et Ucefelmir pour vos réponses. Le périmètre d'impacte p c'est le périmètre à mi-hauteur c'est ça? Soit pour un poteau 44*30 à 30cm et 45 deg donne 3.88m. Et est-ce q'on peut combler le manque par de l'acier?

Je cherche l'article à ce sujet dans l'Eurocode 2 mais je ne le trouve nulle part. Avez-vous l'indice de celui-ci.

MERCI

Edited by khalil17

comment_88914

bonjour,si c'est 44*30,avec l'épaisseur de ton radier 60cm,le perimètre d'impact vaudra (44+60)*2+(30+60)*2=388cm ,avec Qu=364tonne=364000 Kg alors tu auras une contrainte de poinçonnement de C=364000/(388x60)=15,635 Kg/cm² presque le double de la resistance admissible du poinçonnement pour un béton de 25 Mpa car  il vaut 7,5 daN/cm².

Donc oui tu peux compenser celà avec des armatures en bateaux cad en forme des coques des bateaux au droit des poteaux sur le radier , et parfois aussi autre raidisseur sous forme des poutres noyées mais ceux ci presente certaine difficulté à l'exécution surtout si  l'épaisseur de radier n'est pas suffisant car tu auras.

-une nappe inferieure d'armature en maille

-Une nappe supérieure d'armature en maille

-Et avec ces armatures en bateaux

-Les armatures des poutres noyées(raidisseur)

-Prevoir des cavaliers pour separer ces nappes d'armature.

C'est faisable mais ça demande beaucoup de vigilance et de serenité sur l'execution.

c'est pourquoi en general on prefère d'éviter le poincommenet cad d'augmenté l'epaisseur de la dalle du radier.

a+

-

• Expert
comment_88921

Bonjour,

bonjour,

...............

e cherche l'article à ce sujet dans l'Eurocode 2 mais je ne le trouve nulle part. Avez-vous l'indice de celui-ci.

MERCI

Il faut voir EUROCODE 2 - part 1.1 - chapitre 6.4 :poinçonnement.

Cordialement. 

• 3 weeks later...
  • 3 years later...