Jump to content
Posted
comment_88909

Bonjour,

je suis en 5eme année génie civil à l'Ecole Marocaine des Sciences de l'Ingénieur ( cycle de 5 ans ) , option BTP , j'ai su que notre diplôme n'est pas accrédité , et je voulais savoir si selon les compétences de chacun , est ce que les entreprises et bureau d'étude vont nous considérer comme étant des ingénieurs ? est ce qu'on sera recrutés ou pas ? est ce qu'on a un avenir dans ce domaine ou bien rêve-t-on en couleur ? ? 
Un prof nous a annoncé , et cela après 4 ans passés au sein de cette école , que nous aurons jamais le droit d'avoir notre propre bureau d'étude même après 10 ans d'expérience ! Est ce vrai ? depuis qu'il nous a annoncé cette mauvais nouvelle , qui m'a totalement tourmenté , moi est des camarades de classes, nous avons commencé à chercher si vraiment on a pas d'utilité ou bien si ? 
Personnellement , je me sens à l'aise et je maîtrise bien tous ce qui est en relation avec les routes et VRD , et je me vois bien un ingénieur qui saura maîtriser le suivi des chantiers et assurer pendant les réunions et tout , mais dernièrement j'ai été choqué en sachant que les chefs d'entreprises de construction des routes par exemple, ne vont jamais me recruter vu que je ne représente aucun plus pour eux au niveau de la classe de l'entreprise à cause de mon diplôme privé ! 
Bref , je veux bien savoir si mon investissement durant ces 5 ans , qui vaut à peu près les 300 000 dh , est fichu en air ou bien j'ai toujours une chance ?? Que la réponse soit sincère svp je ne veux pas de sympathie ! Merci pour votre compréhension !

• Replies 7
  • Views 5.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_88911

bonjour, je ne sais pas comment fonctionne l'Enseignement superieur et universitaire au Maroc,d'abord ce que tu dois savoir:

1. Es ce que votre écolé est agrée par le Ministère de l'enseignement Superieur et Univrestaire de votre pays,cad sa création avait été crée comment par un decret royal,arrété ministériel ou comment.

2. Il faudra chercher de savoir la mission de votre école ,toujours dans le statut et ce decret on précise la mission de votre école.

3. Vos diplome sont signé par le Ministère du tutelle (Ministère de l'enseignement Superieur et universitaire)ou pas

4. Essayer de comparer le programme de vos cours par rapport aux programmes des cours de la formation des ingénieurs telque établi par votre ministère de l'Enseignement Superieur et universitaire.

si tout celà est coherent je ne trouve pas pourquoi on vous dira celà,mais ne t'en fais pas  dans tout le pays il ya cette guerre inutile des écoles,surtout ce sont des enseignant,ingenieurs des écoles anciennes cad implanté au premier par rapport aux nouvelles écoles qui font celà,ça ne sert à rien puisque lorsque vous aviez le meme programme des cours,le meme nombre d'année d'étude et si votre école est agrée et admis par le Ministère du tutelle vous aviez le meme diplome,vous allez exercé le meme métier.

il ya cette guerre partout voir meme les Ingénieurs issue de l'école Polytechnique ,et les ingénieurs Issue de l'Ecole national des Travaux publics,Ecoles nationale des Arts et Metiers etc... ce sont des fausses guerres car si on a fait le meme nombre d'année d'étude,pour un meme programme agrée par le Minsitère d'enseignement,avec un corps académique réconnu meme si on est issue de deux écoles vous avez le meme diplome seule les performances sur terrain le jugera.

a+

• Author
comment_88917

bonjour,

voici le site de l'école : http://www.emsi.ma/ ; pour info , l'école a été établi en 1986 , et on a le même programme des cours nous et l'Ecole mohamedia des ingénieurs ou bien l'Ecole Hassania des Travaux Publiques , qui sont tous deux , les plus grandes écoles étatiques du royaume . Sachant que des professeurs enseignant au sein de ces deux grandes écoles , enseignent aussi dans notre école . 

Edited by bmgtheprince

• Expert
comment_88920

bonjour,

D’après le site que vous avez posté ci dessus, on peut lire :

L’accréditation est un processus prévu par la loi régissant l’enseignement supérieur et la recherche scientifique au Maroc. Le processus d’accréditation est un label de qualité délivré par l’Etat plébiscitant le niveau pédagogique et la rigueur administrative d’une filière déterminée d’une école reconnue par le Ministère. 

L’accréditation ouvre la voie au processus d’équivalence du diplôme prévu également par la loi régissant le secteur. Un lauréat peut demander une équivalence au Ministère de l’Enseignement Supérieur dans le cas où toutes les filières de son école sont accréditées. C’est déjà le cas pour l’EMSI, car toutes les filières dans  toutes les villes où l’EMSI est présente ont obtenu cette accréditation...."

Je pense que vous devriez vous assurez de cette pub concernant l'EQUIVALENCE avec le diplôme de l'état.

En Europe, les détenteurs d'un diplôme légale (université ou école étatique,,) sont privilégiés parfois quand il s'agit des offres d'emploi de fonctionnaires. Mais pour le privé il n'a y a pas de différence. 

Donc, terminez votre cycle et demander votre équivalence.

Cordialement.

comment_89016

bonjour, je pense que telque  précisé par notre camarade telque précisé par rapport à ce que l'école précise il faudra à la fin de votre formation passé a ce processus de acréditation  pour l'equivalence de votre diplome puisque c'est la loi de votre pays ,et l'organisation de l'Enseignement superieur de votre pays l'oblige.

mais si non du point de vue programme des cours telque j'ai vu c'est interressant mais je souligne que c'est au poind de vue forme car sur le fond on  a pas le contenus des cours et profils des enseignants,donc  termine tes études et ensuite  il faudra  passé a ce processus de acréditation  pour l'equivalence de votre diplome telque la loi de votre pays l'éxige.

a+

Edited by Bisudi Bazola Aimé

• 2 years later...
comment_107579

bonjour

je suis étudiant en 5eme année génie civil à l'Ecole Marocaine des Sciences de l'Ingénieur (EMSI)notre formation et accrédité et je demande si j'ai la possibilité a avoir l’équivalence pour ouvrir un bureau d’étude ?

- l’école nous a propose de s’inscrire a au master de l’université lorraine pour avoir un double diplôme alors est que mon master va me donner la chance pour continue a l’étrange et avoir plus de chance pour l’équivalence  et  Merci !! 

• 2 years later...
comment_129217
Le 28/04/2014 à 13:14, Beamerfirst a dit :

Bonjour,

je suis en 5eme année génie civil à l'Ecole Marocaine des Sciences de l'Ingénieur ( cycle de 5 ans ) , option BTP , j'ai su que notre diplôme n'est pas accrédité , et je voulais savoir si selon les compétences de chacun , est ce que les entreprises et bureau d'étude vont nous considérer comme étant des ingénieurs ? est ce qu'on sera recrutés ou pas ? est ce qu'on a un avenir dans ce domaine ou bien rêve-t-on en couleur ? ? 
Un prof nous a annoncé , et cela après 4 ans passés au sein de cette école , que nous aurons jamais le droit d'avoir notre propre bureau d'étude même après 10 ans d'expérience ! Est ce vrai ? depuis qu'il nous a annoncé cette mauvais nouvelle , qui m'a totalement tourmenté , moi est des camarades de classes, nous avons commencé à chercher si vraiment on a pas d'utilité ou bien si ? 
Personnellement , je me sens à l'aise et je maîtrise bien tous ce qui est en relation avec les routes et VRD , et je me vois bien un ingénieur qui saura maîtriser le suivi des chantiers et assurer pendant les réunions et tout , mais dernièrement j'ai été choqué en sachant que les chefs d'entreprises de construction des routes par exemple, ne vont jamais me recruter vu que je ne représente aucun plus pour eux au niveau de la classe de l'entreprise à cause de mon diplôme privé ! 
Bref , je veux bien savoir si mon investissement durant ces 5 ans , qui vaut à peu près les 300 000 dh , est fichu en air ou bien j'ai toujours une chance ?? Que la réponse soit sincère svp je ne veux pas de sympathie ! Merci pour votre compréhension !

Bonsoir

L'EMSI est la première école privée de formation d'ingénieurs au Maroc reconnue par l'État ! 

L'accréditation n'a rien avoir avec le diplôme de formation !!! Cependant les écoles de formation d'ingénieurs au Maroc comme  en France sont classées suivant des critères spécifiques 

Par exemple intégrer une école d'ingénieurs via les concours des CPGE n'est pas la même d'intégrer une école privée depuis le Bac ...

Il n'y a aucun problème pour la création d'un bureau d'étude avec un diplôme EMSI du moment où cette dernière est reconnue par l'Etat !!!! Et même sans diplôme d'ingénieur il est possible de créer un BET il suffit pour cela de mobiliser un ingénieur diplômé pour gérer le BET et avoir son agrément !!!!! 

Cdt

Edited by BELLAMINE