Aller au contenu
Posté(e)
comment_88930

Bonjour à tous,

Voila j'ai un petit soucis et j'ai besoin de votre aide :)!

Je suis sur l'étude d'une panne C 10/50/50/50/10 *2, et bien sur, je n'arrive pas à trouver ses caractéristiques mécaniques ... Celles-ci sont elles cataloguées ? car j'ai beau chercher mais je ne trouve pas ... Ou sinon comment puis-je calculer ca svp ?

deuxièmement j'ai déterminé que la classe de cette section est la classe 1, suis-je dans le vrai ? si non peut on m'expliquer à quel niveau se situe mon erreur ( j'ai utilisé les formules c/t de l'eurocode en distinguant bien partie intérieure ou en console)

Merci pour votre aide,

Cordialement

• Réponses 7
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• bonjour,   Vous pouvez utiliser le logiciel propsection, il est gratuitement téléchargeable... sur le site du CTICM https://www.cticm.com/content/propsection-v102   Je ne suis pas sur de la géomét

Images postées

recommended_posts

comment_88951

bonjour,

Pour vérifier votre calcul de la classe, on a besoin, de la géométrie de votre profil (que signifie 10/50/50 ,..) et de la qualité d'acier (pour epsilon) (J'ai déjà vu des C en classe 4 !).

Cordialement

• Auteur
comment_88962

bonjour,

J'ai toujours autant de mal à mettre une image donc je te renvoie vers Google, simplement à taper profil en C pour avoir une image, le 10 correspond au petit retour et les autre dimension comme celle d'un U: a=50,b=50,c=10, e=2. l'acier est S235,

Cordialement

comment_88975

bonjour,

Pour joindre les images il faut aller dans l'onglet plus d'option de réponses et joindre des images.

Vous êtes sur une section a parois minces et profilé a froid. il faut utiliser l'eurocode 3 partie 1-3 et non la partie 1.1.

Il n'y a pas de définition de classe pour ces profilés, ils sont tous en classe 4 théoriquement.

Cordialement.

comment_88978

bonjour,

C'est bien dommage ca classe 4, les calculs sont bien plus contraignant:) merci a tous pour vos réponses

Et les vérifications sous EC3 partie 1.3 ne sont pas du tout les même que pour les cas courant, le flambement et le déversement sont différents, le calcul de b sont différents... bref méfiance, cette partie 1.3 est loin d’être évidente a maîtriser.

Bon courage