Aller au contenu
Posté(e)
comment_89017

Bonjour,

Dans le cadre de mon projet, je suis amené a dimensionner des pieux situés au pied d'un talus et reprenant par suite des efforts latéraux dû au cercle de rupture au droit du pieu (donc le pieu travaille au cisaillement et non traction). J ai besoin de l'effort que doit supporter le pieu pour pouvoir le dimensionner; cet effort peut etre calculé par talren. Cependant lors du lancement de calcul au niveau de Talren; il me signale des "erreurs issus du module de calcul". Comment puis-je resoudre ce problème? 

ci-attaché deux pics ; la première illustrant les régles et paramètre de calcul et la deuxième l'erreur.

• Réponses 3
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

• 2 semaines après...
comment_89536

Bonjour,

Peut-être vous trompez l'ordre grandeur. 600 t d'effort horizontal me semble énorme pour un pieu!

bonjour,

Je pense pour un pieux de 1.20 m de diamètre, mobiliser un effort latéral de 600 tonnes est correct.

Modifié par share4learn

comment_89537

Bonjour,

Suivant vos résultats de calcul, le cercle de rupture ne coupe pas les tirants. Le talus est donc autostable sans les tirants.  Essayez vous lancer le calcul après avoir supprimé les tirants.

Par contre, les pieux sont renforcés souvent au front de talus et ils sont considérés comme des "clous" dans Talren plutôt que tirant. 

Bonjour,

Dans le cadre de mon projet, je suis amené a dimensionner des pieux situés au pied d'un talus et reprenant par suite des efforts latéraux dû au cercle de rupture au droit du pieu (donc le pieu travaille au cisaillement et non traction). J ai besoin de l'effort que doit supporter le pieu pour pouvoir le dimensionner; cet effort peut etre calculé par talren. Cependant lors du lancement de calcul au niveau de Talren; il me signale des "erreurs issus du module de calcul". Comment puis-je resoudre ce problème? 

ci-attaché deux pics ; la première illustrant les régles et paramètre de calcul et la deuxième l'erreur.

Modifié par share4learn