Aller au contenu
Posté(e)
comment_89211

Bonjour,

 

j’espère que vous allez bien,

     comment peut-on justifier la différence entre la DDC manuel et la DDC du logiciel Arche ossature ?? ( cette différence peut atteindre 20 % pour mon cas pour certains poteau !!).

 

Merci d'avance,

 

Cordialement

Modifié par Civil Engineer007

  • Réponses 9
  • Vues 5.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • ucefelmir
    ucefelmir

    bonjour, Je n'ai pas une idée sur ton modèle. Mais généralement cette différence est due à la prise en compte de la continuité des poutres par le logiciel alors qu'une descente de charge manuelle se

  • Afrikeric
    Afrikeric

    bonjour,   j'ai eu l'occasion de constater cela. pour mon memoire de fin de cycle j'ai mis en oeuvre un outil de DDC local pour mon pays. lors de la validation, jai fait des comparaisons avec ARCHE,

  • ADE-ARCHI
    ADE-ARCHI

    Bonjour, Arche ossature à dû mal interprété le sens des nervures qui sont dans les panneaux de dalles concernés ou des appuis mal modélisés. Cordialement.

Images postées

recommended_posts

comment_89214

bonjour,

Je n'ai pas une idée sur ton modèle. Mais généralement cette différence est due à la prise en compte de la continuité des poutres par le logiciel alors qu'une descente de charge manuelle se fait à l'aide des surfaces d'influence donc ça suppose implicitement que les travées sont isostatiques. parfois le logiciel signale des soulèvements au niveau d'un appui (Nx <0) alors qu'un calcul manuel avec la méthode des surfaces d'influence donne une réaction d'appui positive !!! c'est le calcul manuel dans de tels cas qui n'est pas exacte

comment_89216

bonjour,

 

j'ai eu l'occasion de constater cela. pour mon memoire de fin de cycle j'ai mis en oeuvre un outil de DDC local pour mon pays. lors de la validation, jai fait des comparaisons avec ARCHE, CBS et la methode manuelle. c'étai interessant de constater les écarts. certaines choses l'expliquent:

1. souvent le poids volumique peut ne pas être exactement 25 kN/m3

2. les surfaces d'influence des planchers ne sont pas souvent les même (tout dépend de comment tu définie lx; lx. axe en axe ou entre nus?)

3. Arche arrondit immédiatement aux valeurs supérieures

ce sont les remarques que j'ai pu faire et il y en a certainement d'autres. Pour ma part les écarts n'ont pas été très grands parceque la structure que j'ai étudiée était très simple et petite. tu peux faire une petite étude de ce genre et observer.

tu peux voir un extrait en fichier joint

  • Auteur
comment_89217

bonjour,

 

Merci ucefelmir & Afrikeric pour vos réponses,moi aussi j'ai pratiquement légére différence entre les deux DDC juste les poteaux centraux qui ont une diff. un peu exagérée (de l'ordre de 1.5 à 2 MN).

 

il y a aussi un truc si vous l'avez remarqué vous aussi , c'est que Arche ossature, pour certaines dalles du plancher, il fait la répartition des charges par éléments finis je ne sait pourquoi !!!!

comment_89219

il y a aussi un truc si vous l'avez remarqué vous aussi , c'est que Arche ossature, pour certaines dalles du plancher, il fait la répartition des charges par éléments finis je ne sait pourquoi !!!!

 

bonjour,

Non je n'ai pas remarqué ça ! vous pouvez voir votre paramétrage des dalles (plancher courant, plancher dalle,...) au niveau méthode de calcul-DDC/méthode EF 

comment_89220

Bonjour, Arche ossature à dû mal interprété le sens des nervures qui sont dans les panneaux de dalles concernés ou des appuis mal modélisés.
Cordialement.

 

bonjour,

Pouvez vous nous expliquer ça ? vous parlez des nervures des planchers en corps creux ??

comment_89288

bonjour,

 

je me rapelle plus ce que j'ai choisi, qu'est ce que je devrais choisir plancher courant

 

bonjour,

Vous avez une structure avec des dalles pleines supportées par des poutres (n'est ce pas?) Alors oui vous mettez plancher courant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…