Aller au contenu
Posté(e)
comment_89235

Bonjour,

je suis novices dans le GC, je cherches les différents type de joint existant dans la construction et leurs utilités. merci d'avance

• Réponses 10
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, comme indiqué dans le post précèdent il existe de nombreux types de joints. je donnerais les précisions suivantes: le joint de retrait destiné à éviter les fissures dans une dalle après du

• kharasana
    kharasana

Essalamou alikoum et Bonsoir à tous,   En complément à ce qui a été dit précédemment, je vous transmets ce petit document    Cordialement

recommended_posts

comment_89238

bonjour,

Joint de retrait : pour reméduer au retrait du béton pendant sa prise 

Joint de dilatation : du au cycle du changement de température (chaud/froid)

joint de rupture : remédier aux différences de charge

joint sismique : pour diminuer l'effet du torsion sur un bâtiment

bien a vous

comment_89257

bonjour,

comme indiqué dans le post précèdent il existe de nombreux types de joints.

je donnerais les précisions suivantes:

le joint de retrait destiné à éviter les fissures dans une dalle après durcissement.il est exécuté à la scie à béton avec un espacement de l'ordre de 5 m sous climat méditerranéen.

le joint de dilatation: il coupe la superstructure d'un bâtiment lorsque sa longueur dépasse 25 m ou lorsque la diagonale dépasse 40 m.

ce joint démarre au dessus de la semelle qui est donc commune à deux poteaux adjacents.il est destiné à permettre l'allongement ou le rétrécissement d'un bloc. son épaisseur est de l'ordre de 4 cm.

le joint de rupture: contrairement au joint de dilatation ce joint démarre à partir du sol support et nous sommes donc en présence de deux semelles distinctes supportant deux poteaux adjacents. son épaisseur est de l'ordre de 4 cm. on l'utilise lorsque il y a un changement de portance d'un bloc à un autre ou lorsque la contrainte transmise au sol est différentes sous les deux blocs.(cas de deux blocs adjacents de hauteurs sensiblement  différents

le joint sismique:ce joint est destiné à éviter l'entrechoquement de deux blocs adjacents en cas de séisme. son épaisseur se calcule en fonction de l'amplitude du bâtiment le moins haut pour un seime donné. 

comment_89259

Essalamou alikoum et Bonsoir à tous,

En complément à ce qui a été dit précédemment, je vous transmets ce petit document 

Cordialement

Modifié par kharasana

• 9 mois après...
comment_98119

bonjour 

j'ai une question à propos d'un joint qui commence à partir du RDC sachant que j'ai deux sous sols. ce joint sépare un voile en deux. c'est quoi son utilité ? merci

comment_98155

Bonsoir

un joint commence a partir des fondations, il peut etre liee jusqu'au RDC (dans le cas ou en consedere que les sous sol est une boite regide), in ne peut pas etre demarrer à partir de rdc

comment_98170

merci abdeslam pour votre réponse, mais mon joint commence à partir du rdc, j'ai meme visité le site pour confirmer son existence et il démarre à partir du rdc. j'ai remarqué aussi que le joint est présent quand il y a une différence de niveaux entre deux planchers adjacent; j'ai déja dit que le joint sépare un voile en deux et ce voile se trouve au milieu de deux plancher de différentes hauteur. est ce que ça (la différence de niveaux) pourra etre la raison pour mettre un joint ? 

merci encore

comment_98171

Essalamou alikoum et Bonsoir à tous,

En complément à ce qui a été dit précédemment, je vous transmets ce petit document

Cordialement

Salam a3likom,d'abord merci a tous pouts ces infomation,M.kharasana j'arrive pas a telecharger ton fichier tu peut m'aider SVP