Aller au contenu
Posté(e)
comment_89245

Bonjour,

Je dois dimensionner un portique treillis de 40m, la flèche de la toiture= 1m, H poteaux = 6m , espacement des portiques= 5m, la longueur du bâtiment= 50m. Voila, je fait mes début en construction métallique et je dois dimensionner ce portique. Les arbalétriers, entraits, diagonales et montants sont tous en cornière (CAE) . J'ai donc besoin de votre aide pour les sections des barres.

Merci d'avance. 

• Réponses 25
  • Vues 12.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,   Pour un predim rapide on peut raisonner comme ceci (pour les contraintes uniquement sous 1.35G+1.5Q+1.5W) : Avec G=30daN/m Q=20daN/m et W=60daN/m2 1.35G +1.5Q -> (1.35x30 + 1.5x20 )

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, Pourquoi choisir des cornières au lieu de double cornière (comme on fait d'habitude) car vu l'importance de la portée on aura de grands efforts de compression et avec la faible inertie des c

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, Je joins ci-après une proposition de conception du portique courant. Je note que j'ai augmenté la hauteur du poteau afin d'avoir une hauteur sous plafond suffisante (a vous de voir).  Hypot

Images postées

recommended_posts

comment_89246

bonjour,

Faites vous un calcul à la main ou bien moyennant un logiciel? quelles sont vos hypothèses de calcul (charges, nuance d'acier, béton, ...) ??

Modifié par ucefelmir

• Auteur
comment_89247

Merci d'avoir répondu; actuellement j'utilise le logiciel robot. Pour les hypothèses de calcul, Acier E24, béton pour les massifs et semelles dosée à 350kg/m3, charges: couverture+isolation+étanchéité = 30 daN/m². 

comment_89252

bonjour,

Pourquoi choisir des cornières au lieu de double cornière (comme on fait d'habitude) car vu l'importance de la portée on aura de grands efforts de compression et avec la faible inertie des cornières on risque de ne pas s'en sortir

comment_89256

Bonsoir,

Les poteaux seront en treillis ou en profilé?

vous savez la ferme sera confectionnée en usine. Vu sa longueur, il est souhaitable de penser dés maintenant à diviser la ferme pour son déplacement, son assemblage et son montage sur site.

Cordialement

• Auteur
comment_89258

bonjour,

Les poteaux sont en profilés. Dans un premier temps je voulais avoir les sections des barres; après pour le transport et le montage on verra on avec l'entreprise qui exécutera les travaux.Merci

comment_89264

Essalamou alikoum et Bonsoir à tous,

Pour le pré dimensionnement des différents éléments constituant la ferme en treillis, je vous suggère les sections citées ci dessous:

ü  Arbaletrier cornieres double à ailes égales 180

ü  Entrait en corniéres double à ailes égales 120

ü  Montants, Diagonales et Poinçon (éventuel) 90

Cordialement 

comment_89271

bonjour,

Merci d'avoir répondu; maintenant pour le dimensionnement proprement dit c'est à dire pour vérifier les sections que vous m'avez donné comment ca se passe?