Jump to content
Posted
comment_89268

Bonjour,

svp ! j'arrive pas à savoir les combinaisons à mettre dans mon structure sur robot pour une construction  

en charpente dont il existe un pont roulant  !

• Replies 13
  • Views 14.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, A ma connaissance on combine les actions (charges) et non pas les efforts. Pour une analyse linéaire ça revient au même (Principe de superposition) mais pour une analyse non linéaire j'en su

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, les combinaisons principales selon CM66 sont les suivantes : ELU : 1.33G 1.33G+1.5Q 1.33G+1.5Vn 1.33G+1.5Nn 1.33G+1.42(Q+Vn) 1.33G+1.42(Vn+0.5Nn) 1.33G+1.42(Q+Nn) G+Ve G+Ne ELS :

• TOUFIKACGS
    TOUFIKACGS

bonjour, pour les combinaisons d'action dans un portique , il ne fraudais jamais faire l'erreurs de combiner les charges , nous devons combiner les efforts internes ceci dit :  vous charger en 1er

Featured Replies

comment_89273

bonjour,

les combinaisons principales selon CM66 sont les suivantes :

ELU :

1.33G

1.33G+1.5Q

1.33G+1.5Vn

1.33G+1.5Nn

1.33G+1.42(Q+Vn)

1.33G+1.42(Vn+0.5Nn)

1.33G+1.42(Q+Nn)

G+Ve

G+Ne

ELS :

G

G+Q

G+Vn

G+Nn

G+Vn+Nn

les charges des ponts roulants sont des charges d'exploitation. Je ne sais si j'ai répondu à ta question ?!

Edited by ucefelmir

• Author
comment_89333

bonjour,

oui avec eurocode 3 .. il s agit d'une étude manuelle du portique donc j'ai besoin des moments qu'on les détermine par robot en faisant la structure en 2 D 

comment_89631

bonjour,

pour les combinaisons d'action dans un portique , il ne fraudais jamais faire l'erreurs de combiner les charges , nous devons combiner les efforts internes

ceci dit : 

vous charger en 1er lieu votre portique avec G/  W- /W+ / S ( neige ou sable) ainsi que les charge du pont roulant Qi ( pour un portique symétrique il ya 4 cas de charges)

vous calculez les efforts internes au niveau des nœuds ( M , V , N ) ainsi que le déplacement 

ceci vous servira pour le classement de votre structure ( souple ou rigide ) 

mais pour cela il faudra rajouter un effort horizontale en tète de poteau = 1/200 somme Réaction verticale ( effet d'imperfection géométrique )

puis vous classer votre structure en fonction des combinaison 

suite a ce vous pourrais vérifier vous éléments  

comment_89637

pour les combinaisons d'action dans un portique , il ne fraudais jamais faire l'erreurs de combiner les charges , nous devons combiner les efforts internes  

bonjour,

A ma connaissance on combine les actions (charges) et non pas les efforts. Pour une analyse linéaire ça revient au même (Principe de superposition) mais pour une analyse non linéaire j'en suis pas sur !!

vous charger en 1er lieu votre portique avec G/  W- /W+ / S ( neige ou sable) ainsi que les charge du pont roulant Qi ( pour un portique symétrique il ya 4 cas de charges)  

S (neige ou sable) !!! dans la littérature le symbole S désigne la neige 

Quand est ce qu'on dira que la structure est souple ou bien rigide et A quoi servira de classer la structure ?!

Désolé mais la question de notre ami est clair, il veut les combinaisons d'actions selon l'Eurocode 3

Edited by ucefelmir

comment_89824

bonjour,

merci pour les interrogations formulées.

- je tien a vous informer que les règles algérienne RNV 99 prennent en compte le sable dans les région saharienne ( indice S) 

- pour les combinaisons d'actions ; nous avons le droit de combiner des charges lorsque elles ont la même distribution et de meme direction ( favorable / défavorable ),  si non alors pourquoi nous ne pouvons pas combiner une charge concentrée avec une charge uniformément répartie dans le cas d'une simple poutre?!

la cause principale c'est que le vent n'a pas une distribution uniforme ( une dépression peut provoqué un moment de meme signe que le poids propre , dans ce cas la comb. G + 1.5 W-  n'est pas la plus défavorable ) combiner tous cela risque de nous fausser les résultats 

pour revenir a la classification des ossatures

sache que il est impératif pour le calcul des longueurs de flambement des poteau , nous devons nous positionner dans un cas de nœuds fixes ou déplaçable pour pouvoir calculer la longueur de flambement ( considérer un poteau comme étant Bi- encastrer  est une erreur impardonnable) 

pour la question de notre amie ( combinaison EC 3 ) , je pense que pour utiliser l'EC3 il faudra le lire ( la classification des ossature ainsi que celle des section sont une partie indissociable de cette réglementation )  

je reste a votre disposition et je tien a vous signaler que c'est un plaisir de partager mes connaissance de Construction métallique avec vous 

A+

comment_90020

- pour les combinaisons d'actions ; nous avons le droit de combiner des charges lorsque elles ont la même distribution et de meme direction ( favorable / défavorable ),  si non alors pourquoi nous ne pouvons pas combiner une charge concentrée avec une charge uniformément répartie dans le cas d'une simple poutre?!

Attention lorsqu'on écrit par exemple 1.35G+1.42(Q+Vn) ça ne veut pas dire faire la sommation des actions puis les appliquer !! ça veut dire tout simplement que la structure est soumise aux charges pondérées suivantes : permanentes, d'exploitation et de vent chacune selon ses caractéristiques (direction, répartition, intensité...). Donc l'opérateur "+" ne doit pas vous tromper 

vous calculez les efforts internes au niveau des nœuds ( M , V , N ) ainsi que le déplacement 

sache que il est impératif pour le calcul des longueurs de flambement des poteau , nous devons nous positionner dans un cas de nœuds fixes ou déplaçable pour pouvoir calculer la longueur de flambement

Selon votre raisonnement il faut calculer le déplacement pour classer la structure en structure rigide ou souple puis déduire si la structure est à nœuds déplaçables ou non !! J'imagine d'après vous que si la structure est rigide elle est systématiquement à nœuds non déplaçable n'est ce pas ?!

Contre exemple : imaginer un portique plan et autostable soumis aux charges (G, Q, V), on peut dimensionner les éléments de ce portique de sorte à tolérer un déplacement très faible et portant il est à nœuds déplaçables.

Edited by ucefelmir

comment_90188

bonjour,

je vous remercie pour l’intérêt que vous porter a mes réponse ,

pour revenir aux combinaison d'actions Eurocode ( CCM 97 en algerie) sauf erreur de saisie de votre part , mais la combinaison 1.35G+1.42(Vn+Q) n'existe pas et ne peut exister car , afin de combiner des action , nous devons en premier lieu les définre;

G : étant une charge permanente ( elle est majorer par 1.35 lorsqu'elle est défavorable ; 1 lorsque elle est Favorable

Q : charge d'exploitation majoré par 1.5 si elle est de base et 1.5x0.87 si elle est d’accompagnement 

Vn: charge climatique du vent majoré par 1.5 si elle est de base et 1.5x0.6 si elle est d’accompagnement ( PS chez nous les règles neige et vent ne considérer plus le vent normale et extrême , une seul valeur est prise a savoir W)

nous ne somme pas entrain de traiter le cas d'une poutre bi-appuyée ; un portique c'est différent, le plus grand problème c'est la dissymétrie de charge  

l’écriture 1.35 G +1.5 W en charpente métallique est rare!!; pour un portique symétrique chargé avec l'effet du vent crée une dépression et en générale le cas le plus défavorable est donnée par G+1.5W

comment_90189

bonjour,

pour le calcul des déplacement afin de classer la structure (ceci n'est pas un raisonnement personnelle mais une exigence réglementaire ) si vous voulez utiliser l'EC3 il faudra le lire, le comprendre et commencer a l’appliquer

ce n'est pas de la RDM appliqué a un matériau uniquement , la notion de classification de section transversale ainsi que la classification des structure on introduisant les effet d'imperfection géométrique sont des principe de base

le calcul des longueur de flambement des poteaux est tributaire de la classification de la structure

sachez qu'une structure peut être souple pour un cas de charge et rigide pour un autre

j’espère que vous ne faite pas l'erreur de considérer un poteau comme étant bi encastré!!