Jump to content
Posted
comment_89268

Bonjour,

svp ! j'arrive pas à savoir les combinaisons à mettre dans mon structure sur robot pour une construction  

en charpente dont il existe un pont roulant  !

• Replies 13
  • Views 14.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, A ma connaissance on combine les actions (charges) et non pas les efforts. Pour une analyse linéaire ça revient au même (Principe de superposition) mais pour une analyse non linéaire j'en su

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, les combinaisons principales selon CM66 sont les suivantes : ELU : 1.33G 1.33G+1.5Q 1.33G+1.5Vn 1.33G+1.5Nn 1.33G+1.42(Q+Vn) 1.33G+1.42(Vn+0.5Nn) 1.33G+1.42(Q+Nn) G+Ve G+Ne ELS :

• TOUFIKACGS
    TOUFIKACGS

bonjour, pour les combinaisons d'action dans un portique , il ne fraudais jamais faire l'erreurs de combiner les charges , nous devons combiner les efforts internes ceci dit :  vous charger en 1er

Featured Replies

comment_90195

Bonjour,

pour revenir aux combinaison d'actions Eurocode ( CCM 97 en algerie) sauf erreur de saisie de votre part , mais la combinaison 1.35G+1.42(Vn+Q) n'existe pas et ne peut exister car , afin de combiner des action 

Bonjour,

Si on veut écrire proprement la combinaison en question on aura : 4/3G+17/12(Vn+Q) (se référer au CM66). De toute façon, moi je vous ai donné l'exemple cité ci-dessus pour que vous puissiez faire la distinction entre le "+" (sommation dans l'espace des nombres réels) et le "+" qu'on écrit pour faire la combinaison d'actions. En outre, puisque vous ne parlez plus de l'histoire de "portique rigide/souple et nœuds déplaçables/non déplaçables" alors j'estime que vous avez réussi à faire la distinction :)

l’écriture 1.35 G +1.5 W en charpente métallique est rare!!

le mot "rare" ne fait pas partie du vocabulaire scientifique. 

pour un portique symétrique chargé avec l'effet du vent crée une dépression et en générale le cas le plus défavorable est donnée par G+1.5W

G+1.5W est la combinaison la plus défavorable pour vérifier quel élément et sous quel condition ?! car je tiens à vous rappeler que la combinaison la plus défavorable est relative; c'est a dire que dans la même structure on peut avoir une combinaison défavorable pour un élément mais pas pour un autre. désolé mais ça m'étonne ce que vous dites : "avec l'effet du vent crée une dépression et en générale le cas le plus défavorable est donnée par G+1.5W" !!!

Contre exemple : Dans un projet qu'on a fait dernièrement et pour vérifier les pannes sous la condition de résistance on a G=60 kg/m² et W=-33 kg/m² (vers le haut : soulèvement) la combinaison G+1,5W=10,5 kg/m² (vers le bas) . vous voyez clairement que votre combinaison est loin d'être la plus défavorable !! car elle n'est même pas plus défavorable que 4/3G=80 kg/m² :)

Edited by ucefelmir

comment_90214

bonjour,

je pense que nous avons commencer la discutions par combinaison Eurocode ;( nous n'avons plus le droit d'utiliser le CM66 chez nous).

, sauf erreur de compréhension , nous parlons de structure ( portique ) non pas une panne de toiture ; 

pour revenir a votre exemple je ne sais par quel méthode vous calculer , mais une panne de toiture est une poutre bi articuler sollicité en flexion déviée

une charge permanente  supérieur a la pression du vent ( de part mon expérience c'est du jamais vue !) vérifier SVP si ya pas une erreur au niveau des unités ( généralement c'est des charges linéaires) kg/ml ( un IPE 180 fait 18KG/ML pour arriver a 60/m² il faudra couler du béton <_<

je ne veut pas rentrer dans un sujet autre que celui proposer par notre amis 

au cours de mes réponse j'ai poster un document dans lequel vous pouvez lire les différentes étape de vérification d'un portique suivant l'eurocode 3

faite un effort et lisez vous allez comprendre

pour la vérification des pannes de toiture crée un sujet de discutions et nous allons débattre la méthode

• 4 years later...
comment_134094
Le 26/05/2014 à 13:54, TOUFIKACGS a dit :

bonjour,

je vous remercie pour l’intérêt que vous porter a mes réponse ,

pour revenir aux combinaison d'actions Eurocode ( CCM 97 en algerie) sauf erreur de saisie de votre part , mais la combinaison 1.35G+1.42(Vn+Q) n'existe pas et ne peut exister car , afin de combiner des action , nous devons en premier lieu les définre;

G : étant une charge permanente ( elle est majorer par 1.35 lorsqu'elle est défavorable ; 1 lorsque elle est Favorable

Q : charge d'exploitation majoré par 1.5 si elle est de base et 1.5x0.87 si elle est d’accompagnement 

Vn: charge climatique du vent majoré par 1.5 si elle est de base et 1.5x0.6 si elle est d’accompagnement ( PS chez nous les règles neige et vent ne considérer plus le vent normale et extrême , une seul valeur est prise a savoir W)

nous ne somme pas entrain de traiter le cas d'une poutre bi-appuyée ; un portique c'est différent, le plus grand problème c'est la dissymétrie de charge  

l’écriture 1.35 G +1.5 W en charpente métallique est rare!!; pour un portique symétrique chargé avec l'effet du vent crée une dépression et en générale le cas le plus défavorable est donnée par G+1.5W

Svp pour le cas du CCM97 la charge de température elle est pris commune charge favorable ou défavorable exemple sur W1 pression W2 dépression donc je la prend suivant comme le 1 ou le 2 merci