Aller au contenu
Posté(e)
comment_89269

Bonjour,

Je voudrais vérifier des éclisses de continuité en UNP sur des pannes en IPE éxistant  avec des portées de 10m.

L’éclisse est exécuté sur les appuis intermédiaire, le boulonnage est réalisé en deux rangées (Voir schémas joint).

sachant que j'ai un moment et un effort tranchant sur les appuis intermédiaire, je ne sais pas comment vérifier si l’éclisse existante tient toujours ou pas? et quels sont les efforts que je dois considérer ( Pondéré, EFF,DEP ?? ) sachant que je dois vérifier en CM66.

Des idées chères collègues?

Merci

• Réponses 21
  • Vues 11.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• ucefelmir
    ucefelmir

bonjour, Voila un exemple de calcul d'un éclissage tiré d'un ouvrage de Jean MOREL   

• bonjour,   Vous devez vérifier votre eclissage selon les efforts pondérés maximaux. Vos pannes sont en continuité sur voter arbalétriers via cet eclissage, vous devez déterminer le moment sur appui

• KARIMTCA
    KARIMTCA

Bonjour,   Je n'ai pas vu ces formules, mais j'ai fait un schéma explicatif pour vous.    Cordialement. 

Images postées

recommended_posts

comment_90003

bonjour,

Vous pouvez aussi voir :

- Calcul des structures métalliques selon EC3 de Jean MOREL

- Formulaire de construction métallique de Pierre MAITRE

- Traité de génie civil volume 10 : CONSTRUCTION MÉTALLIQUE 

- Traité de génie civil volume 11 : CHARPENTE MÉTALLIQUE 

- Mémotech Structures métalliques 

-Pieds de poteaux articulés de LESCOUARCH

-Pieds de poteaux encastrés de LESCOUARCH

• Membre Leader
comment_90021

Bonjour,

Je voudrais vérifier des éclisses de continuité en UNP sur des pannes en IPE éxistant  avec des portées de 10m.

L’éclisse est exécuté sur les appuis intermédiaire, le boulonnage est réalisé en deux rangées (Voir schémas joint).

sachant que j'ai un moment et un effort tranchant sur les appuis intermédiaire, je ne sais pas comment vérifier si l’éclisse existante tient toujours ou pas? et quels sont les efforts que je dois considérer ( Pondéré, EFF,DEP ?? ) sachant que je dois vérifier en CM66.

Des idées chères collègues?

Merci

bonjour,

La portée des pannes est de 10m ? Les distances entre appuis ?

Tu as commencé le calcul avec les renseignements déjà postés ? 

Tu peux donner les sections,  #plats et Ø boulons existants ?

Cordialement. 

• 2 semaines après...
comment_90585

bonjour,

SVP comment on choisit les épaisseurs des plats pour le calcul d'éclissages? ensuite d'où viennent les formules de l’effort normal dans une membrure dû à M ( N = M/ (h-tf) et l'effort normal dans une membrure dû à N ( N = N*b*tf/ A?

Merci

• Membre Leader
comment_90668

Bonjour,

Je n'ai pas vu ces formules, mais j'ai fait un schéma explicatif pour vous.

Cordialement. 

Modifié par KARIMTCA

• 2 semaines après...
comment_91129

bonjour ,

J'ai beau chercher le livre "Calcul des structures métalliques - jean morel" mais il n'est pas disponible sur l'internet.  Si quelque sait comment je peux l'avoir.

Merci